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Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : ven. 30 déc. 2011, 9:46 am
par johann
Salut à tous,
En fait, l'important est de choisir un coupleur séparateur qui n'aura qu'une faible chute de tension. Il existe des puces mofset, des diodes schokty et des relais du genre cyrix. Pour que tout le monde comprenne bien et rassurer les plus réfractaires à l'électricité, il est bon de savoir que les batteries peuvent être mises en parallele lorsqu'une tension de charge est appliquée. Dès lors la tension sera la même aux bornes des 2 batteries. C'est surtout quand le moyen de charge est éteint que la séparation doit se faire car la batterie la plus forte se "videra" dans la plus faible. Pour être un peu plus précis mais sans rentrer dans les détails, ce gros résumé doit quand même être nuancé. Il faut tenir compte de la nature même des batteries. Ainsi une batterie plomb liquide ne se charge pas à la même tension qu'une batterie gel. C'est donc lors de l'élaboration du parc du batterie qu'il faudra être vigilant quant à ce qu'on installe. C'est pourquoi je conseil vivement l'AGM (absorbated glass mat). Vous pouvez vous en servir autant en décharge lente qu'en batterie de démarrage et la plage des tensions acceptée est grande (et accessoirement moins cher que des gel). Le mieux c'est encore d'avoir un montage assez simple avec un seul parc de service (qui peut être constitué de plusieurs batteries en parallele) et d'un parc moteur, le tout couplé automatiquement ou manuellement lorsque l'alternateur tourne (ou autre moyen de charge). J'ai remarqué avec le temps que beaucoup de mes clients achetent des moyens de charge alors que le parc de batterie n'est pas cohérent ou que le bilan de consommation électrique journalier n'est pas fait. Ce n'est pas la bonne méthode (mais chacun fait comme il veut bien sur). Mon conseil qui n'engage que moi est le suivant : 1 - je calcul ma consommation moyenne journaliere 2- je dimensionne mon parc de service de 3 fois la conso journaliere (en capacité utile de la batterie, pas max) 3- je peux maintenant monter les moyens de charge adéquate.
On peut le faire à l'envers aussi mais dans ce cas il y a fort à parier que ce syteme ne sera pas cohérent et l'équipement acheté pour une configuration ne correspondra plus à la nouvelle. Donc il faudra racheter du materiel, encore. Si vous avez plein de sous et du temps pour démonter ce que vous aviez déja monté pour remonter le nouveau matos, pas de probleme, si vous préferez naviguer ou boire l'apéro à bord, c'est dommage.
Voila, bonne année à tous. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : dim. 22 juil. 2012, 5:17 pm
par barberousse
une petite question bête, je reviens du bateau et je me suis appercu que j'avais un peu merdé dans les branchement de mon cyrix (en fait tout était en //), je pense l'avoir fait dans les règle de l'art maintenant, mais il chauffe un peu est ce normal?? ensuite comment peu t on vérifier si il marche? la j'ai branché le frigo et demain matin je vais vérifier si la tension entre la batterie moteur et le parc de servitude est différente. parce que cette aprm j'vais exactement la même tension, j'ai le panneau salaire de branché, est ce une bonne solution pour vérifier? mardi je recoit le moniteur de batterie, j'espère qu'il va m'aider à vérifier tout ça!!!! |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : dim. 22 juil. 2012, 7:09 pm
par Gibule
Cher Johann
Je viens seulement de lire ton post et merci d'avoir expliqué tout ça vraiment clairement.
Je viens de mettre un truc qui va dans le même sens sur un sujet voisin, et vraiment, le mieux est de gérer un seul parc de batteries, et je partage ton avis sur les AGM.
Là où mon point de vue est différent concerne la mise en parallèle de batteries. A mon sens, bien qu'effectivement quant on est en charge, le courant de circulation entre elles s'annulle, c'est quand même Toujours un jour ou l'autre une source d'ennuis. Il faut un courant dans la charge supérieur au courant de circulation entre batteries pour ne pas avoir les effets néfastes de la mise en parallèle. Et dès que les batteries ne sont plus exactement identiques, il n'est pas rare de rencontrer des courants de circulation voisins de l' Ampère. Ce qui oblige à toujours se situer au dessus de cette valeur ... bref les ennuis !
Bien sûr, dès que la capacité devient importante, une batterie " monobloc" devient peu maniable, difficile à caser sur un bateau, et vraiment difficile à trouver pour un prix raisonnable, surtout en AGM. ( si vous avez un filon...) C'est pourquoi, pour les gros besoins en stockage, je préfére de loin les éléments de 2V. On en trouve de temps en temps en bon état sur Ebay ou du genre, et je préfère nettement des éléments classiques ou plomb - calcium plutôt qu'une mise en parallèle de batteries ( même AGM) soi disant identiques.
Sinon, j'ai trouvé un excellent rapport qualité / prix pour des batteries sur le site " batteries mégastore", ils sont implantés en france près de Caen, et leurs batteries AGM sont de fabrication coréenne, et garanties 5 ans... J'avais un doute sur une batterie, je suis passé chez eux, ils ont vraiment mesuré, avec les appareils appropriés, et le diagnostic était précis et sérieux. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 6:26 am
par barberousse
vu que personne ne m'a donné de solution j'ai fait ce que j'ai dit plus haut, donc effectivement le cyrix garde les batteries en // jusqu'a ce que la tension descende en dessous de 12,8v ensuite il les desacouple. effectivement en ayant laisser tourner le frigo cette nuit, la batterie moteur était à 12,79, 12,82 et le parc de servitude à 12,65 donc c'est bien ça, j'y retournerai cette aprem et je vous tiens au jus. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 7:47 am
par Yvon
Bonjour, Steve, j'avais regardé le Cyrix et dans les lectures effectuées, il gérait des batteries en // et seulement. C'est pour ça que je n'ai pas continué, ne voulant pas mettre mes batteries en // (actuellement trop différentes en age). Mais en cas d'installation en //, ça me semble un bon produit. Salut et fraternité |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 12:42 pm
par Flyer
J'avais ces documents en stock, si çà peut t'aider :
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Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 3:45 pm
par barberousse
suite: je reviens du bateau et la batterie moteur, et les servitudes était de nouveau à 13,6v, donc je tire la conclusion que le cyrix fait son boulot, il chauffe un peu mais n'est pas brullant, alors que ce matin il étais froid. pour moi c'est une affaire qui roule, donc en fait je vous ai déranger pour rien. |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 8:07 pm
par Koala
Bonsoir Steve. Content de savoir que ton Cyrix fonctionne correctement.
J'avais également noté que le mien chauffait, mais Harry, consulté à ce sujet, m'avait rassuré.
A bientôt à Argelès Amitiés |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 10:04 pm
par barberousse
enfait je me suis renseigner et c'est évident qu'il chauffe un peu, y'a du courant qui passe! |
Coupleur séparateur/Répartiteur
Publié : lun. 23 juil. 2012, 10:07 pm
par barberousse
merci pour le schéma flyer, c'est symple et efficace je pense que je vais refaire mon branchement, en fait j'aurai pu faire ça des le début sans me faire ch... comme je l'ai fait. amicalement |