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répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 12:13 pm
par Koala
Pour le branchement du Cyrix, il te faut également un fusible de 60 à 80 A. A calculer en fonction du débit maxi que peuvent te donner l'alternateur + le panneau solaire.
Pas chez un ship, car il te faudrait vendre le bateau pour payer le fusible ! mais chez un électricien ou un garagiste.
J'ai trouvé ça. http://www.landers-shop.fr/fusible-60-amperes-couleur-jaune,fr,4,LR003744.c…
Le coupleur manuel ne te servira plus, donc tu peux l'enlever.
A bientôt |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 12:25 pm
par barberousse
ok j'irai voir les magasin d'auto, y'en a 2-3 sur argeles autre petite question, si je vire les coupleur, si admettons un jour j'ai la batterie moteur fatigué, je ne pourrai plus les coupler du coup? faudra sortir les pinces? |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 12:37 pm
par Gibule
Et si finalement les pinces étaient la solution la plus simple ? Quoique il y a mieux : une seule batterie bien gérée : fini les considérations moteur / servitude. Le tout est de ne pas laisser le frigo vider trop la batterie. Mais là , j'aborde une autre question ! |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 12:57 pm
par barberousse
encore une question conne, et le fusible il va ou? à la sortie de l'alternateur? |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 1:05 pm
par Gibule
L'endroit le plus dangereux est là où on ne maîtrise pas le courant lors d'un court circuit. Par exemple pour une batterie de 100 Ah , le courant de court circuit direct est de l'ordre de 800 Ampères, largement de quoi mettre le feu. C'est donc au plus près de la borne + de la batterie qu'il faut placer le fusible |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 1:10 pm
par barberousse
donc il me faut trois fusible?? vu que je vais mettre 3Batteries |
répartiteur de charge et cablage
Publié : sam. 05 mai 2012, 1:29 pm
par Gibule
C'est je pense le plus sûr, et en s'arrangeant pour les placer le plus près possible des bornes + des batteries. |
répartiteur de charge et cablage
Publié : dim. 06 mai 2012, 8:41 am
par barberousse
y'a un truc que je ne comprend pas, quel est l'utilité de ces fusibles? vu que sur mon tableau il y a des fusibles(feux, frigo, groupe d'eau....), donc ça fera double emploie? |
répartiteur de charge et cablage
Publié : dim. 06 mai 2012, 10:18 am
par Koala
Bonjour Steve,
Pour les fusibles, voilà ce que j'ai sur Koala
Un ~10/15 A entre le + du parc de batterie de servitude et le régulateur MPPT du panneau solaire. Un 60 A entre le + de la batterie moteur et le Cyrix (comme sur le schéma). Un ~6/8 A entre le + du parc de batterie et le frigo (branchement en direct au plus court, sans passer par le tableau). Un disjoncteur ~80 A entre le + de la batterie moteur et le guindeau
Pour le reste, comme toi, ce sont les fusibles intégrés au tableau des interrupteurs.
Tout cela fonctionne très bien.
Amitiés |
répartiteur de charge et cablage
Publié : dim. 06 mai 2012, 2:33 pm
par Gibule
Bonjour Les fusibles sont là pour quand ça ne se passe pas bien. Les problèmes les plus graves se produisent à proximité des batteries, lorsque les courants de court circuit peuvent être violents.
Si tu as un câble qui va direct du + batterie à ton tableau. Si un problème survient en AMONT des fusibles de répartition de ton tableau, il n'y aura rien pour limiter ou interrompre le courant de court circuit. Si ton tableau est tout juste à côté de tes batteries, pas de problème, mais si tu passes des parois, ou dans un faisceau, ou que sais-je, alors attention.
Un exemple vécu récemment : pour alimenter le guindeau 1200W, la belle boîte était installée avec les relais et le disjoncteur dans le picavant. Donc des câbles branchés directement sur la batterie traversaient la moitié du bateau sans rencontrer aucune protection. En cas de court circuit, le courant a carte blanche ... jusqu'à ce que la batterie soit vide, ou explosée. J'ai démonté le disjoncteur de sa boîte, il est maintenant à 50 cm de la batterie.
C'est ainsi que la zone à risque maximal se situe entre le + de chaque batterie et le premier élément fusible. C'est dans cet esprit qu'il faut réduire au maximum tous les câblages se situant AVANT un fusible ou un disjoncteur.
Les constructeurs automobiles savent bien tout cela, et pour économiser un gros fusible en tête, ils font une liaison directe batterie - démarreur la plus courte possible. |