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hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 9:23 pm
par Koala
Comme je ne suis pas électricien, je ne peux absolument pas t'aider en ce qui concerne le fonctionnement du chargeur à découpage. En revanche, je confirme que si les anodes s'usent, ça ne peut être que lorsque tu es dans l'eau.
As-tu deux parcs de batteries une démarrage et une(ou plusieurs) pour la servitude ? Comment sont-elles connectées ?
A mon avis, la meilleure méthode pour supprimer ce phénomène, serait, comme dit plus haut, de mettre un coupe-circuit entre le - de la batterie (moteur) et le moteur et de l'ouvrir systématiquement lorsque le chargeur fonctionne.
Amitiés |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 9:39 pm
par Henri
le plus gros consommateur d'anodes c'est le 220v. En effet, lorsque l'on est connecté sur la borne 220 du port, il faut savoir que les normes obligent à avoir une terre. Devinez par où on évacue cette terre .... par l'arbre Lorsque deux bateaux sont branchés, côte à côte, vous voyez ce qui se passe sur vos anodes |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 9:55 pm
par Henri
par contre, une idée me vient ... quand tu es au quai, si tu as une fuite électrique ou si tu branches le 220v, je me demande s'il ne pourrait pas y avoir une corrosion galvanique due aux différences de potentiels des deux métaux (anodes et arbre par exemple). Pour provoquer l'électrolyse, il suffit de l'air marin chargé en sel et en humidité...????
Notre ami Gibule pourrait nous en dire plus |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 10:26 pm
par Maque Nico
fdtfik |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 11:02 pm
par Koala
Un peu dangereux quand même, de laisser le chargeur branché en permanence. Il y a toujours le risque d'une panne, pouvant entraîner un incendie.
S'il s'agit simplement d'entretenir les batteries, un petit panneau solaire (au besoin amovible) suffira largement, avec nettement moins de risques.
Tu as quelques fils à ce sujet:
http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…
http://www.le-bar-du-port.com/t4761-Energie-bord.htm?q=panneaux solaires fi…
http://www.le-bar-du-port.com/t4355-panneau-solaire.htm?q=panneaux solaires…
http://www.le-bar-du-port.com/t2674-Regulateur-de-charge-solaire.htm?q=pann…
Amitiés |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 11:10 pm
par Maque Nico
huilhlmhm |
hjuio
Publié : lun. 26 oct. 2015, 11:43 pm
par La Daurade
Autant l'éolienne faut la bloquer, hélice et girouette, afin d'éviter une usure des roulements/stator et autres pièces en mouvement pendant x mois. En plus elle ne chargera pas mieux que si tes PS sont là. Par contre, eux tu dois les laisser "brancher" via le régulateur MPPT qui entretiendra (en floting) les batteries lors de ton absence. Attention de ne pas débrancher les batteries avec des PS qui débitent, c'est l'inverse qu'il faut faire. Et de préférence faut couvrir les PS avant de les ôter/débrancher, même s'ils sont équipés de diodes, c'est plus mieux |
hjuio
Publié : mar. 27 oct. 2015, 12:11 am
par Maque Nico
uiphjm |
hjuio
Publié : mar. 27 oct. 2015, 10:46 am
par Koala
Mon panneau solaire est un 130 W, que je laisse en fonctionnement toute l'année, pour l'alimentation du parc de batteries servitude, à travers un MPPT.
Il est facile d'en diminuer le débit, hors saison, en masquant partiellement les cellules.
Amitiés |
hjuio
Publié : mar. 27 oct. 2015, 11:33 am
par Maque Nico
hjhbm |