Tosamdy , avec 1mm2 de section en 12v, tu ne fais pratiquement rien sur un bateau .
il faut pour déterminer la section d'un câble électrique , tenir compte de la long et en fonction de l'utilisation de sa résistance mécanique .
Pour une ampoule a LED de 25 W en 12V , en tête de mat par exemple , sur mon bateau , j'ai 17 m de mat plus a la louche 6m pour aller au tableau électrique , 23 M aller ,23M retour , ça commence a faire pour une tension de 12V ,et pour un câble qui pendouille dans le mat , dans ce cas 2,5mm2 me semble un minimum .
Il suffit pour s'en persuader de voir comment et câbler une voiture en 12 V , et pourtant les long de câbles sont bien inférieurs au long utilisés sur les bateaux .
Pour le moment, 12 ou 24 volts ? Il est évident que deux batteries en série de 12 V, 75 Ah ont la même énergie (et un poids du même ordre) qu'une seule batterie 12 V de 150 Ah. Il n'y a aucun de gain de poids à espérer côté batteries, mais seulement un gain sur le poids du cuivre (ligne guindeau) et sur le rendement.
Sur un petit bateau le 12 V est le plus simple, sur un gros bateau le 24 V s'impose, mais entre 35 et 45 pieds il faut choisir.
Les matériels 24 volts se trouvent en équipement camion, démarreurs, alternateurs, ampoules… Beaucoup de matériels électroniques modernes acceptent les deux tensions car les alimentations sont faites par des convertisseurs, c'est une excellente solution. Pour les petits matériels ne fonctionnant qu'en 12 volts, il faudra prévoir des pompes de charge convertissant le 24 en 12 volts. Le rendement avoisine 90% avec les très bons produits actuels (Maxim ou Linear Technology par exemple). Si vous définissez le cahier des charges d'un bateau neuf, ce critère est à étudier sérieusement. Le 24 V a beaucoup d'avantages, mais pensez que tous les matériels n'existent pas. Il faudra faire rebobiner tous les moteurs n'existant qu'en 12 volts. Le 42 volts serait beaucoup plus intéressant, mais il faut l'oublier pour nos petits bateaux, aucun équipement ne serait compatible, il faudra attendre qu'il soit répandu en automobile. Les modifications liées au choix du 42 V seraient trop complexes. De même, il ne serait pas rationnel de transformer un bateau existant de 12 en 24 volts.
Ce qui m'a amené à cette réflexion c'est une publicité pour une lampe tête de mat de chez mantigua. Une pub vue plusieurs fois qui annonce 1,9A en 12v et 1A en 24v. Donc ma question est : est-il intéressant de passer au 24 v ? En faisant abstraction des appareils qui sont en 12v
Zéphyr , dans le ça présent qu'une ampoule de 4w éclaire comme une 25w ne rentre pas en ligne de compte , je répond sur une base de 25W , ce qui correspond a la louche a 1,9 A en 12v .
si j'ai répondu a tosmady , avec un exemple précis , c'est tout simplement parce que je trouve que ça réponse peut prêter a confusion , ce qui peut conduire a des erreurs .
Je parlais juste d'une ampoule a leds, car c'était pas question, donc, très faible puissance contrairement a une ampoule classique, ou là, oui, il faut un câble plus fort