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Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 10:17 am
par Koala
Il est rare, au moins en Méditerranée, de faire une traversée de plus de 20 heures, sans avoir à suppléer à l'absence d’Éole, par quelques bonnes risées diesel, surtout la nuit.
Ces mêmes risées diesel suppléent aussi à l'absence d'Hélios, pour le rechargement des batteries ...
Amitiés |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 10:48 am
par FullHaya
Et oui parfois il faut se résoudre à mettre en route le moteur. Et on recharge hélas mal les batteries si on n'a pas un chargeur d'alternateur en place. Le plus important c'est d'avoir à bord la capacité énergétique qui correspond à ce que l'on en fait. D'où l'importance de faire un bilan conso réel toutes conditions de vie à bord confondues et d'adapter le parc au résultat obtenu. 2 batteries Pb- Ca de 140 Ah m'ont toujours suffit au mouillage et en nav de jour. Les consommations étaient compensées par les panneaux solaires lorsque le soleil est là. Par temps gris au mouillage c'était ok pour 2 à 3 jours max avant l'alarme. En navigation on retrouvait à peu de chose près les mêmes soucis que la nuit (baisse de tension) Avec un parc plus conséquent on repousse le moment où une charge deviendra nécessaire au moteur si le soleil reste absent. Remplacer Pb -Ca par du Gel permet aussi de tirer sur les batteries sans les détruire très vite. Le site où j'ai acheté mes batteries propose des prix raisonnables pour un matériel de qualité (Ultracell) Ce n'est pas très différent des batteries Pb-Ca que j'avais eu chez Uship. Pour info j'ai payé 167,45 euro la batterie Gel 12V - 100 Ah |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 10:58 am
par Alain44
Demain je pars en stage électricité bateau. J'en profiterai pour faire le point sur tous ces problèmes de charge et maintient des capacités batteries. De toute façon le parc servitude idéal n'existe pas, mais au moins voir ce qu'il faut faire pour optimiser tout ça. Il faudra également que je fasse le bilan énergétique du bateau.
PS : si vous avez des questions à poser au spécialiste électricité à bord, faites en moi part, je relayerai pendant le stage. Mais attention avant ce soir !!! demain ch'suis pô là ! |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 11:14 am
par charpo
bonjour à tous,
moi, j aurais 1 question. qui connait, ou mieux, utilise un chargeur booster d'alternateur STERLING ? vos avis sur ce matériel ?
merci
pascal |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 11:51 am
par eric60
Bonjour ,
J ai 300 A en servitude et 7o A moteur , une éolienne , et un petit panneau solaire ,plus l'alternateur moteur .
Je dispose donc de 150A , batteries pb .
En nav avec mini 15/ 20N de vent et en réduisant la consommation , j'arrive a ne pas mettre le moteur pour recharger . De nuit par petit temps , c'est trop juste , feu nav , pilote , frigo , je vie sur mes réserves .
Lors de mon périple LA ROCHELLE /CORSE en 2015 , je n'ai pas eu de problème d'énergie , mais les conditions étaient ou musclées ou pas de vent donc moteur . |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 12:39 pm
par FullHaya
charpo a écrit: | qui utilise un chargeur booster d'alternateur STERLING ? vos avis sur ce matériel ?
pascal
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L'efficacité est redoutable pour vraiment recharger en 3 phases les batteries de servitude avec son alternateur. Mais l'installation est délicate. Il faut vraiment respecter à la lettre les instructions. Bien penser aussi pour ne pas se tromper dans le choix de matériel Sterling par rapport à l'alternateur en place. De mémoire il y a 3 types de modèle dont les fonctions ne sont pas les mêmes. Il faut aussi choisir le modèle adapté à la puissance de l'alternateur moteur. Attention aussi au dimensionnement des câbles. Ne pas lésiner sur les sections surtout si les batteries sont éloignées. Et pour finir bien ventiler le compartiment moteur car cela chauffe. Mais tout cela est bien expliqué sur les docs. Le magasine Voiles & Voiliers a fait un reportage où l'on parle de tout ça avec trois type d’installations comparées (N°537 Nov 2015) Je peux envoyer copie de celui-ci en MP à qui m'envoie un email |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 12:43 pm
par charpo
super fullhaya,
je t envois mon émail. merci par avance
pascal |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 12:54 pm
par FullHaya
eric60 a écrit: |
De nuit par petit temps , c'est trop juste , feu nav , pilote , frigo , je vie sur mes réserves .
Lors de mon périple LA ROCHELLE /CORSE en 2015 , je n'ai pas eu de problème d'énergie , mais les conditions étaient ou musclées ou pas de vent donc moteur .
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De nuit sur un 40 pieds avec feu de nav à led + pilote auto + frigo + électronique de bord + IPAD + Ecran console en mode nuit on consomme entre 50 et 70 A sur 8 h Si l'on ne veut pas de perte significative de tension il faut déjà un parc batterie de 300 A avec des Pb Ca (20 à 25% de décharge).
On a tous le même problème dès qu'on navigue sans arrêt pour plusieurs jours. Le jour si le soleil est là, les panneaux suffisent amplement avec une bonne installation. Et on revient à 100% assez vite même en nav. Si le temps est très couvert la charge ne suffit pas à recharger et à compenser la perte de nuit.
Chaque année il m'arrivait avec 280 Ah théorique sur des batteries Pb Ca de 2 - 3 ans à me retrouver la nuit en navigation à moins de 11,5 V. Le problème ne se produisait pas plus de 3 à 4 fois en 5 mois mais il existait. Je mettais 1/2 de moteur et c'était reboosté à 100% à plus de 14 V.
Avec la nouvelle installation et les 400 Ah de gel j'espère être tranquille. Mais je vous dirais ça dans 6 mois. |
batteries
Publié : mar. 29 mars 2016, 4:43 pm
par brel
La capacité de batterie est bien, ce qu'il faut revoir ce sont les moyens de recharge. Un alternateur moteur standard ne recharge pas les batteries à plus de 70 à 75 % quel que soit le nombre d'heures moteur. La technologie: la nouvelle génération plomb/calcium présentée au dernier Nautic par Varta, a un bon rapport qualité/prix. Les AGM sont étanches, permettent des décharges plus profondes mais sont plus onéreuses. A. Brel |
Quelle capacité batteries avez-vous ?
Publié : mar. 29 mars 2016, 5:32 pm
par jpmontagnon
Bonjour, Je suis en train de potasser les histoires de batterie. J'ai trouvé sur un site de constructeur des articles vraiment bien documentés (toute pub mise à part). Ça commence à la page suivante : http://conseil.seatronic.fr/batterie-service-demarrage.php Et de liens en liens, il y a des km d'infos (technologie, comparaisons, entretien, chargement...). Cordialement. JPM |