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Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : mer. 04 avr. 2012, 8:09 pm
par Koala
Pas grand chose à rajouter pour sortir cette f.... bague, qui est souvent bien collée.
Pour sortir l'hélice, l'extracteur est préférable, car l'inverseur ne doit pas trop apprécier les coups de maillet, transmis par l'arbre.
Pour aider l'arbre à coulisser dans la bague, il faut le mouiller régulièrement avec du liquide vaisselle légèrement dilué et surtout pas d'huile, qui risque d'abimer le caoutchouc (bague neuve).
Si tu montes un coupe-orin, laisse un espace de 1 à 2 cm entre lui et la chaise, afin de permettre le débattement du moteur lorsque l'hélice pousse en avant.
Bon courage. |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:03 am
par Jack59000
Merçi pour tous vos conseils je vais tenter l' opération dés que le boat sera à sec pour le carénage. C'est maintenant beaucoup plus clair pour moi car ce sont souvent de petits détails ou un tour de main qui manque. Merçi encore à tous. |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : ven. 13 avr. 2012, 1:51 am
par henry
D'accord avec SQN 85 , cette opération sur mon attalia : - dépose de l'hélice - désaccoupler l'arbre du tourteau - décoller le P.E. de l'étambot : ça donne plus de jeu latéral à l'arbre pour éviter le safran et en plus tu peux tranquillement remplacer la tresse de ton P.E. à l'atelier , le remonter avec une gaine et des colliers neufs ... ) Quant à la bague hydro , elle est maintenue par 2 vis en plastique vissées sur la chaise ( la vieille , tu la démontes en la détruisant ... ) |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : ven. 13 avr. 2012, 6:57 am
par zostere
Quelques conseils ici : http://www.pbase.com/mainecruising/replacing_a_cutlass Ce site est une mine d'or par ailleurs. C'est en rosbif mais les images non !
Pour sortir l'hélice,la frapper avec 2 marteaux l'un en face de l'autre de petits coups sec et répétés. Ca devrait venir normalement assez rapidement. Attention à laisser l'écrou en bout d'arbre sauf si l'on veut faire une reprise de volée de l'hélice avec le pied. |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : ven. 13 avr. 2012, 10:51 am
par SQN 85
Super ce site ! Merci bien . Et pour éviter la reprise de volée de l'hélice, très bonne remarque . |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : lun. 03 avr. 2017, 8:50 pm
par Henri
Je viens de faire ce changement aujourd'hui. Dépose du safran : inenvisageable, il faudra démonter le secteur de barre, lever le bateau avec la grue pour pouvoir descendre le safran, etc... Donc trop compliqué.
Option choisie : démonter l'hélice, avec une ancienne bague hydro, réduite de 1mm pour qu'elle passe mieux, la positionner contre la chaise et serrer le boulon de l'hélice au fur et à mesure. Il est possible que l'on soit obligé de mettre une rallonge de tube à un moment, continuez à visser jusqu'à sortie de la bague . En procédant de la sorte, la bague sortira entre la chaise et la coque. Il suffit alors de la couper en deux avec une visqueuse. La partie "bakélite" protégera l'arbre Et le tour est joué |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : mar. 04 avr. 2017, 11:55 am
par FullHaya
Tout a été dit sur sur ce fil pour déposer une bague hydrolube montée sur une chaise................ Y compris un sacré tissus de bêtises. Incroyable !!!! Déposer le moteur et le remplacer, déposer le safran. Non ceux qui vous auront donné ces conseils sont surprenants. Sans doute n'auront-ils pas osé vous dire qu'en fait il fallait changer de bateau Décidément en ce moment on aura tout vu. |
Bague hydrolube et chaise d' arbre.
Publié : mar. 04 avr. 2017, 1:44 pm
par Henri
Ça fait deux fois que je la change. Aucune n'est venue à la main. La première, en bakelite, j'ai du la couper morceau par morceau à l'intérieur de la chaise. Sortir l'arbre, sans déposer le safran est impossible, il ne passe pas. Mais une solution trop compliquée D'où l'astuce employée ci dessus qui a bien fonctionné |