Assechement d'urgence

Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Assechement d'urgence

Message par Jallien »

Entre le biscuit Nantais et la couche culotte,cela devient trop technique pour moi et si en plus il faut mettre du gel(j'ai pas bien compris où)
A+ jallien
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Assechement d'urgence

Message par dalchmad »

SQN 85 a écrit:


Précision forte utile dont nous te remercions vivement, JC ! Il eut été dommage de passer à côté . Laughing
Par contre qu'en est-il de leur "comestibilité", en cas de disette grave, comparé à mes BN ??? Mr. Green

Mort de Rire

A peu près au même niveau que la pompabilité de tes BN en cas de d'inondation grave

Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Assechement d'urgence

Message par Phil171 »

Lors de mes stages, on a fait des simulations et calculs à ce sujet...


Le bateau sur lequel j'étais est un Swan 44 avec tout le matériel de sécurité demandé par les normes françaises ET anglaises (ils sont pire que nous sur ça...).
Résultat, aucune pompe, électrique ou manuelle, de cale, à "gros débit" ou autre ne peut étaler une  grosse voie d'eau du genre rencontre avec un OFNI ou embase de quille arrachée...
Le mieux est de calculer ou de se retourner vers l'architecte ou le constructeur pour connaître jusqu'à quel hauteur d'eau embarquée le bateau flotte.


Le proprio du Swan a eu d'ailleurs l'occasion de percuter de nuit,  un de ces énormes OFNI que sont les containers embarqués et qui sont souvent entre deux eaux en passant Gibraltar. Il a eu la quille décollée de la coque et n'a pu sauver son bateau, sur lequel on naviguait qu'en ayant la présence d'esprit d'aveugler la voie d'eau avec le génois balancé par l'avant du bateau et en descendant dans l'avant du carré pour y glisser le plus possible de VFI (gilet de sauvetage à gonflage automatique) avant qu'ils ne se gonflent (environ 10 secondes...).
D'ailleurs cette méthode est enseignée par les GB comme moyen efficace pour aveugler un trou en mettant un VFI entouré d'un sac plastique pour l'isoler au mieux de l'eau et d'une couverture ou tissus pour éviter de déchirer l'enveloppe du VFI lors du gonflage.
Il suffit de déchirer le sac plastique pour mettre en contact l'eau et le gilet.


Un peu chaud, mais c'est ça ou pas grand'chose !
Il a pu rentrer sur le port le plus proche et réparer, un bateau des CG l'a accompagné au cas où sur le retour.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Assechement d'urgence

Message par dalchmad »

Des ballons à gonflage automatique judicieusement placés dans les fonds du bateau, hors des zones de vie (pour ne pas se faire coincer dans les volumes protégés) pourraient donc assurer une insubmersibilité temporaire ? D'autres ballons, à gonflage commandé, dans les espaces de vie, complèteraient le dispositif ???
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Assechement d'urgence

Message par Phil171 »

Non, pas une insubmersibilité.Le Swan a un déplacement de 14 tonnes... il en faudrait, des VFI !
Par contre, mettre un VFI dans un trou de coque est efficace s'il est protégé par une couverture pour éviter qu'il ne soit blessé.
Voir à la minute 6 sur la vidéo 2., possibilité de voir en plein écran.
http://www.yachtingmonthly.com/videos/plus/529541/crash-test-boat-sinking
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Assechement d'urgence

Message par chacha3 »

Pompe vide cave chez Castorama eaux chargées 9000l/h poids 4 kg
à brancher sur convertisseur ou groupe: conso 400w
PRIX: 24Euro95
Pas de souci d'entretien ou d'approvisionnement en carburant comme avec un moteur 2 temps.
Trouvez moins cher au litre évacué! (bien sur si groupe ou convertisseur de capacité suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Assechement d'urgence

Message par Henri »

Jean Claude

Je sais où trouver des ballons. Les égoutiers dans chaque commune ont des énormes ballons pour boucher les égouts lorsqu'ils travaillent dedans Mr. Green Mr. Green Je m'en suis servi à de multiples reprises pour renflouer des bateaux que nous avions construits et que des "imbéciles" avaient plaisir à envoyer par le fond dans la Loire Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Maintenant, il te reste à trouver le système de gonflage automatique et nous aurons inventer l'airbag à bateau Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Assechement d'urgence

Message par Jallien »

bonjour
Que pensez vous de cette pompe,6700l/h c'est pas mal.
http://www.equipements-bateaux.com/A-1277-pompe-de-cale-immergee-heavy-duty…
Bon vote à tous  jallien
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Assechement d'urgence

Message par Phil171 »

Ca ne fait que 100 litres/minute.
Petite voie d'eau.
J'oubliais, pour le Swan, il y a deux pompes de cale électriques 12V 15 Ampères, elles ont cramé en moins de 5 mn lors du choc. Bon, ça permet de réaliser et de voir venir, mais tout de même, perso, les pompes, je reste dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Assechement d'urgence

Message par Jallien »

La pompe à chacha3 fait 150 l/m,petite voie d'eau également,comme tu dis les pompes c'est peut être pas le pied
A+ jallien
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »