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pilote automatique

Publié : lun. 21 mai 2012, 6:37 pm
par Phil171
impécunieuse...
Faut un bout d'inox, deux bloqueurs, des vis, de la ficelle...
Razz

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Publié : lun. 21 mai 2012, 10:36 pm
par chacha3
Pour envoyer les voiles ,hisser d'abord le génois ce qui peut se faire facilement du cockpit en controlant la  barre.Régler.
Le bateau peut alors naviguer seul avec un système de sandow tels ceux décrits précèdemment .Il faut se mettre au prés.
On hisse alors facilement la GV qui est déventée par le génois(comme quand on prend un ris)

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Publié : lun. 21 mai 2012, 11:00 pm
par Phil171
Bon, je continue...
Chacha, Ton génois, il est roulé comment, à l'horizontale, parce que le mien, ben il est presque vertical !
Je dis ça, je suis déjà dehors, hein !
J'achèterai pas un first, je risque d'être un peu dérouté !
Cool

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Publié : lun. 21 mai 2012, 11:30 pm
par Yvon
Bonsoir,
Phil, je ne comprends pas ton histoire de vertical et d'horizontal. Je suis assez d'accord avec Chacha pour un envoi sans pilote en partant du génois qui donne puissance et équilibre.
Quand on a un pilote, tout va plus ou moins bien (on nous vendra une télécommande en plus ...) mais retrouver des manières d'avant c'est bon (une panne est si vite arrivée ...).
Les petits bateaux n'ont pas tous de batterie et donc il faut faire sans pilote.
Salut et fraternité

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Publié : mar. 22 mai 2012, 12:12 am
par chacha3
Phil,je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si ton génois est sur enrouleur,tu le déroules puis tu le règles  pour le prés.
Si ton génois est classique,endraillé ou sur étai creux,il faut bien commencer par le hisser avant de le border,non?
C'est sur les First c'est un peu déroutant.....

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Publié : mar. 22 mai 2012, 9:15 am
par Phil171
Yes, Oeuf Corse !
Bonnes dents... Mais c'est bien dur !
Shocked
C'est la tournure de ta phrase qui, dans mon esprit (un neurone...) me faisait rire.
Et comme j'ai un enrouleur pour le génois, je cherchais le pourquoi du comment à "hisser d'abord le génois"...


Ayant tellement l'habitude des enrouleurs, je n'ai même pas percuté sur les autres façons d'avoir une voile d'avant alors qu'en soute j'ai une GV et un génois endraillés que je ne peux plus mettre car enrouleur et pas d'étais largable pour le génois, mât changé pour la GV.


Bref, j'aurais dû tourner sept fois le clavier sur le bureau...
Bonne journée !

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Publié : mar. 22 mai 2012, 6:49 pm
par SQN 85
Phil, t'es une grosse buse !!! Mr. Green   Mort de Rire

PS : Je t'appelle demain pour te donner mes jours libres ...

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Publié : dim. 27 mai 2012, 7:57 pm
par verobzh
désolée je ne suis pas souvent sur l'ordi en ce moment mais merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce post.

ti punch c'est juste le temps de hisser les voiles ou si absence de quelques instants... cefiro je n'ai pas encore regardé le lien mais je vais m'y mettre, phil 171 si tu penses à la photo cela serait cool, voile breizh je regarde aussi ton lien

merci encore à tous

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Publié : mar. 29 mai 2012, 5:49 pm
par Phil171
Bonjour Véro,
Voici les photos. Le prix tourne aux alentours de 45-47 euros chez BS, je crois, je t'ai donné le lien plus haut.
Ca marche très bien et ne gêne pas un pilote éventuel ou de barrer manuellement, facile à installer.
Bien prendre soin lors de l'installation des yeux latéraux (blancs) car si le bout est réglé trop étarqué, on risque l'arrachement.
A+
Philippe





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Publié : dim. 03 juin 2012, 12:16 pm
par Jef
Dans le même ordre d'idée, mais plus performant, le pilote à la Moitessier:
Le fameux système "Moitessier" sur Agapé, First 18 star du web!



Commentaires de Rémi Alcina (ex-propriétaire)

" Le sandow
se met au vent, il amortit les départs au lof. Le bout  empêche d'abattre intempestivement.
Lors d'un changement de bord, il suffit de libérer l'écoute du  Clamcleat, de décrocher sandow et bout, côté cockpit et de les inverser.
Ensuite, régler le bateau et équilibrer les voiles, puis une fois le cap fixé, bloquer le bout (écoute) sur le Clamcleat.
En cas d'urgence libérer l'écoute !
Attention il ne fonctionne pas au portant, il ne corrige pas le courant ! "