TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Phil171 »

En général, le mouillage est bon, je mouille tout dès que j'ai 5m de fond, soit 40m...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Koala »

Hé bé, avec ça tu dois effectivement pouvoir dormir tranquille, pataras détendu ou non.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Phil171 »

Je n'ai qu'une Brittany de 16kg, donc... et pas les moyens de mouiller une charrue.
Tiens, ce serait un truc à demander à mon paysan de voisin !
;-)
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Yvon »

Bonjour,
Et bien, malgré vos moqueries (amicales) je mouille de l'avant, mais avec mon canote, il n'y a pas loin de l'avant à la barre. Et je suis d'accord avec Koala, je détends tout ce que je peux. Pas au mouillage (sauf pataras) en cas de départ ou de rattrapage ... mais au port, bome posée sur le pont et drisse d'enrouleur. En revanche, le bout de ma dérive est bien souquée....
Bons mouillages avec vos grands yatchs.
Salut et fraternité 
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Phil171 »

Salut Yvon, Je suis étonné que toi aussi tu détendes le pataras. Tu as un réglage facile? Marce que comme je le disais, sauf à sortir le tournevis, pas moyen de le régler, mon mien.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Yvon »

Bonjour,
J'ai un pataras réglable avec un palan et taquet coinceur sur une patte d'oie, cela dit mon mat est peu flexible, mais ce que je gagne je le gagne.
Ensuite, je détends tout ce que je peux, me disant que ça épargne le matériel (poulies, cordages etc)
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par ROGER »

Toujours tout détendre après l'arrivée, que ce soit au port ou au mouillage, y compris le skipper (Ti punch, whisky, gin tonic ou petit jaune, tout dépend des goûts)  Embarassed


Nota: ne pas oublier de retendre au départ ! ! ! 
Amicalement
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par chacha3 »

Sur Chacha nous avons aussi adopté les talkie-walkies avec oreillettes et micro qui laissent les mains libres.
Dés qu'il y a du vent  on ne s'entend plus de l'avant à l'arrière et le langage des signes peut prêter à confusion.
J'utilise la technique Koala en faisant tête sur 2 fois la hauteur d'eau puis en prenant garde à dérouler la chaîne
régulièrement  avec le frein du guindeau.A deux l'amirauté tient la barre et je m'occupe du mouillage.
Quand je suis seul à mouiller je prépare mon affaire en entrant dans le mouillage.Je libère l'ancre de manière à ce qu'elle descende dès que je lâche le frein du guideau,je positionne le bateau à l'endroit choisi pour poser l'ancre avec un peu d'erre en avant,point mort ,petit sprint pour aller à l'avant libérer l'ancre dés que 'on commence à culer.La suite est identique.
Si le mouillage est bien fait le coup de marche arrière est superflu mais en pratique mieux vaut ne pas le négliger.
Prendre des alignements n'est pas inutile quoique à l'ére du GPS et des alarmes de mouillage on puisse envisager de s'en passer.
Détendre le gréement est indispensable sur les gréements fractionnés ou le mât cintre fortement.Ca permet d'éviter la fatigue du métal.De plus ça ménage la coque qui est durement sollicitée  par les vérins hydrauliques.
Sur Chacha au repos le manomètre en pied de mat indique déjà 10650kgs.En navigation avec pataras à 2 tonnes et drisse étarquées on doit tourner à 15 tonnes.
Ne pas oublier de détendre les drisses vos génois ou GV à enrouleurs vous diront merci.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par Phil171 »

Bon, ben on va ouvrir un autre fil, alors, parce que sur l'Aloa (Rapetipeta peti peti peto) [Bobby Lapointe, La peinture à l'huile] 
http://www.youtube.com/watch?v=ucf03MncGp4


mes ridoirs sont réglés "un point c'est tout". Ils sont comme celui-ci :
http://www.nauticexpo.fr/prod/selden/ridoirs-pour-voilier-21696-50329.html
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

Message par TI PUNCH »

Chacha ;
 je suis impressionné 10T au repos en pied de mat ... Exclamation Exclamation  cela me parait énorme , est-ce une valeur moyenne habituelle  Question


Par ailleurs , je détend toujours le palan horizontal ( 2 pataras ) , et si je ne le re-etarque pas le génois n'aime pas 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »