Manivelle de winch électrique

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Manivelle de winch électrique

Message par chacha3 »

OK Caramel si tu as l'accord de Daniel qui était en tête de liste.
Essayons de ne pas agir avec nos listes d'attente comme certains ports de plaisance...
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Manivelle de winch électrique

Message par Guy »

Voilà je le remet ici (le sujet).
je vais  lire ce qu'il y au dessus après.

Bonsoir les Amis.
Avez vous déjà vu ou utilisé ce genre de manivelle de winches électrique ?
. Si oui qu'en pensez vous ?
MOREA:
http://news.nauticexpo.fr/press/morea/la-manivelle-electrique-modea-fete-se…

Il y a une autre marque que je voie dans les pub de voiles Magasine. c'est Maniwell (sans fils).

http://www.maniwell.com/manivelle_fr/manivelle-winch/manivelle-electrique.p… 

A+
Guy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

Je ne suis pas encore équipé de ce matériel, mais y pense assez sérieusement.

Mon futur choix serait pour une manivelle autonome à batterie rechargeable.
La Maniwell est certes superbe, mais coûte la peau des f..... !

Il y a aussi celle-là, nettement plus abordable:

http://manivelle-dewinch-electrique.fr/

Comme toi, j'attends un retour d'info de la part de ceux qui en sont équipé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Manivelle de winch électrique

Message par TI PUNCH »

A ce jour , pas de retour sérieusement exploitable , car pas assez de recul sur l'usage .


j'ai effectivement une winchrite , mais quasiment pas navigué avec .


1) je hisse ma grand-voile de 30m2 tres facilement .


2) un point que je trouve pas mal , quand la têtière est en haut et que cela force , une espèce de disjoncteur......disjoncte , et le moteur ne force plus , un debrayage en quelques sorte .


3)  je borde mon foc de 48m2 facilement ( avec un vieux ST 46 Barbarossa 2 vitesses ), mais utilisé avec une petite brise de 10 a 12nds.


4)  ce que je trouve moins bien , c'est l'embout ( en étoile qui rentre dans la tête de winch ) qui est amovible ( peur de le perdre ).


5) sur mes Barbarossa , l'embout ne touche pas le fond de l'empreinte en étoile , et donc le corps de la manivelle ( en plastique ) touche le dessus du winch et s'use .
j'ai mis en place une collerette en inox sur le plastique et le problème est réglé .


La consommation electrique et donc l'autonomie me semble acceptable , car apres un usage modéré , la recharge est tres rapide , mais là je ne m'avance pas plus car c'est sur plusieurs jours d'usage , et avec de la brise que j'aurai un avis plus sérieux .
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Manivelle de winch électrique

Message par ROGER »

En voici une autre qui apparemment donne satisfaction, mais je ne l'ai jamais utilisée ! ! !

http://www.pronautique.fr/

descendre sur le site
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Manivelle de winch électrique

Message par TI PUNCH »

Comme promis après un mois de croisière , j'ai affiner ma connaissance de ma manivelle winchrite.
Je confirme tout ce j'avais écrit en Décembre.
Mais je n'arrive pas a monter un équipier de 75kgs sur sa chaise de calfat avec la drisse de GV( renvoi au cockpit).
Après une journée de croisière:
C'est a dire ;  envoi de la GV .
Navigation au près pour passer le Cap Sicie donc 5 ou 6 virements de bord et  18 / 20 nds établi.
J'ai recharger le soir même la batterie sur mon convertisseur de bord en 1h 30 mn.
Manifestement je n'était pas essouffle après les virements de bord.
Attention il y a 2 sens de rotation pour les  winch a 2 vitesse , et la sur la vitesse rapide (du winch) je me suis fait surprendre par le démarrage un peu sec et le retour brutal.
Mais après un peu d'habitude , on maîtrise bien le contacteur ,qui est a effet progressif, donc on contrôle la puissance.
Et comme je le craignai , dans un virement avec un peu de mer ,je retire la manivelle du winch , et oh catastrophe.......plus d'embout.......
Je cherche partout .....tombe a la mer....?????
Je vous passe l'ambiance a bord......et mon épouse retrouve l'embout au fond de la cavité  de la tête de winch.....a sa place donc ,mais au fond......!
Ne pas oublier un bout de sauvegarde sur la poignée de la manivelle.
Bilan positif dans l'ensemble pour un prix très raisonnable par rapport a ce qui existe sur le marche actuel.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 4
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Beaulieu
Nom du bateau : DIVA

Manivelle de winch électrique

Message par olivier »

chacha3 a écrit:
J'ai un jour acheté une manivelle de winch électrique autonome de marque Easywinch.Elle n'a jamais fonctionné correctement et gît maintenant au fond d'un placard.
Je la donne à qui m'en débarrasse.
Il existe des manivelles avec fil reliées directement sur les batteries du bord par une prise dans le cockpit
c'est la solution  que j'adopterai à l'avenir.
Le fil est certes une contrainte mais c'est le prix de la fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 4
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Beaulieu
Nom du bateau : DIVA

Manivelle de winch électrique

Message par olivier »

Bonjour à tous, depuis que je lis les forums , il se dit vraiment beaucoup de choses concernant les manivelles électriques.
A votre avis pourquoi les winch électriques ont des moteurs de 1000w à 1500 w . Posez vous la question ... Avez vous déjà vu des aspirateurs avec des accus rechargeables ? Connaissez vous la loi de MURPHY ?
Alors pour être plus clair si vous voulez avoir de la puissance pour tourner une manivelle de winch vous ne pouvez pas l'obtenir avec des moteurs de perceuses sans fil . Vous pouvez y arriver a condition de réduire a tel point que la vitesse de rotation tellement faible devient rédhibitoire . Si vous voulez tourner plus vite vous perdez en couple et de toute façon vous êtes limités par l'autonomie des accus 2Ah voir au maxi 4Ah. tout ca pour dire qu'un moteur de perceuse de 50W accouplé a des accus rechargeables ne fera jamais le travail d'un equipier et n'aura même pas son soufle..
Ensuite pourquoi utiliser des convertisseur pour passer de 12V en 220V pour redescendre a 18,8 v . ne pensez vous pas que vous ayez des pertes de rendement et qu'il est plus facile de tirer directement sur les batteries de bord qui ont de la réserve en ampérage ?
C'est un peu comme si vous vouliez remplir votre baignoire en la remplissant avec un verre et en allant chercher l'eau dans votre cuisine..
Ai vu les pelotons de gendarmerie de Chamonix (PGHM ) utiliser une manivelle Modea/ Morea pour sortir des accidentés tombes dans des crevasses. . Ils ont choisi ce modèle car il répondait a leur cahier de charges c'est a dire :

Remonter 4 fois de 50 ]mètres un Sauveteur + La Victime , Poids 200 KG le tout avec un winch de diamètre 40 !!!
Au départ il amenaient dans leur sac à dos des batterie plomb 45Ah , donc lourdes Depuis il se sont équipés de batteries LI. spéciales qui ont une capacité de 32Ah qui leur permet d'avoir de l'automie et de la puissance. Seul inconvénient c'est leur prix 2000€ et leur poids de 7Kg.

Mais on ne peut tout avoir : le lait , le beur, l'argent du lait, du beur et le sourire de la laitière.

En consequence pour nous remplacer il faut au minimum 350 a 400 W avec une réduction permettant de développer un couple maxi de 85 Nm ( puissance a ne pas dépasser pour ne pas sortir de la garantie des winchs et sous peine de les endommager.
ce couple sera fourni a environ 20 tr/min. en partant de 60 tours sous faible charge.

Sur le marché il existe deux modèles alimentés sur les batteries de bord qui fonctionnent parfaitement : la Magic winch et la Morea.

J'ai choisi cette dernière car elle à été sélectionnée par les Secours en montage , qu'elle est fabriquée en France et ce depuis 24 ans
(En fait c'est cette société qui a développé le concept) mais également parce que sont enveloppe en fibre est entièrement étanche à l'immersion et sa forme plus ergonomique permet une bonne tenue en main.
Dernier détail et non des moindre elle est garantie 5 ans.
Regardez donc leur site www.moreaintl.com

Bonne mer et bon vent à tous.

Olivier Miramont de Guyenne
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Manivelle de winch électrique

Message par Henri »

le seul reproche que je fasse à ce type d'engin, c'est son prix … pour le même prix j'ai un winch électrique. J'entends déjà la réponse, la manivelle électrique on peut la déplacer et la mettre sur tous les winchs.
Certes , je reconnais qu'à nos âges les forces faiblissent. En fait avec les self tailing à double vitesses, tout le monde peut border un foc, la seule difficulté c'est d'envoyer la GV quand on a un grand morceau à monter. C'est pourquoi j'ai mis un winch électrique.
C'est un avis personnel mais je ne vois aucune utilité à cet engin qui, outre son prix élevé, encombrerait mon cockpit … D'ailleurs, mais peut être me trompe-je, ces manivelles me semblent avoir du mal à décoller commercialement parlant. Je ne connais personne qui utilise ce produit… 4800 dans le monde, c'est bien peu
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Manivelle de winch électrique

Message par SQN 85 »

+1 avec Henri . 


Un winch électrique au piano pour envoyer la GV et tout va bien . A la limite en cas de besoin, on peut renvoyer ponctuellement d'autres manœuvres sur ce winch . Et il ne peine pas pour envoyer un équipier (ou le skipper), normalement taillé  Mr. Green ,  en tête de mât ...  Okay
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »