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PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : sam. 24 août 2013, 10:18 pm
par Koala
Ben je ne vois pas de contradiction, mon cher Sacha.
Pour virer par exemple à bâbord il faut pousser une barre franche à tribord et tourner une barre à roue à bâbord.
Correct ?
Par ailleurs, c'est surtout du rhum, qu'il y a à bord de la Licorne, dixit le capitaine Haddock !
Amitiés |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : dim. 25 août 2013, 12:04 am
par Sacha
Oui ! on est bien d'accord ! Sur pousser ou tirer, bâbord ou tribord, mais j'ai du m"emmêler les pinceaux avec la concordance "sous le vent et au vent"...
Pour éviter ces erreurs qui peuvent être dramatiques (voir l' épronnage de la flotte Britannique par elle même au large de Beyrouth, il y a plus d'un siècle, pleine vapeur sur l'ordre de l'Amiral commandant... cela me fait toujours marrer, puisque c'est à leurs dépends), dans la marine Française, de Guerre, ou Marmar, les ordres de barre se donnent toujours en "droite et gauche", jamais en tribord/bâbord, ou en au vent/sous le vent. C'est une erreur de beaucoup de films, pour faire plus "marin" le texte donne tout en bâbord / tribord. C'est excessif, les ordres de barre au timonier, c'est 10 à droite ou 5 à gauche ...
Pour en revenir à la cape, et pour les amis qui nous lisent, n’hésitez pas à pratiquer. Ce n'est pas honteux, au contraire. C'est vraiment une manoeuvre facile, qui apporte une vraie quietude dans des moments un peu forts, cela permet de respirer, de réfléchir ou de se reposer un peu. Je reviendrai sur le côté "honteux" de certaines manoeuvres comme accepter le remorquage... Bien souvent c'est une manoeuvre salutaire, il faut l'accepter, laissons notre fierté dans notre sac (de marin bien sûr) !
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PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : dim. 25 août 2013, 9:29 am
par Constantin
Voui pour la barre c'est à droite ou à gauche et jamais tribord-babord je me suis assez fait engueuler comme ado sur ça pour toujours m'en souvenir. |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : lun. 26 août 2013, 12:00 am
par oukivat
Comme tu as bien Christian raison de remettre sur la table cette manoeuvre je ne suis pas sur que nos jeunes matelots la maîtrisent correctement . Je l'utilise de temps en temps lorsque je suis seul ou quand ça commence comment dirais je a merder un peu . Cela laisse un peu de temps dans réel calme pour fignoler une prise de ris ou autre urgence. L'important étant de tester cette technique avant d'en avoir besoin. D'ailleurs tout les bateaux ne réagissent pas pareils . Tiens en parlant de manoeuvres ancestrales... cela me rappelle quand j'ai cassé mon vieux rc couach sur mon folie douce vers blanés et que j'ai du rentrer a canet avec l'annexe et son 4 cv ...les premier milles furent apocalyptiques quand je me suis souvenu d'une page lu je ne sais ou qui conseillé de mettre l'annexe a couple du voilier et la ce fut magique j'ai pu rentrer sereinement évidement pratiquement pas de vent pour nous accompagner Eole aux abonnés absents. Ouki |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : lun. 26 août 2013, 9:23 am
par TI PUNCH
L'annexe a couple et plutôt sur l'arrière , a hauteur de l'hélice par exemple. Bien bridé avant /arrière , de façon a ce que l'annexe fasse corps avec le bateau. Et ça marche.... |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : mar. 10 sept. 2013, 1:45 am
par chacha3
Un détail pour la cape: méfiez vous des génois à grand recouvrement qui viennent s'appuyer sur les barres de flèche au risque d'être poinçonnés ou perforés. Si vous avez un enrouleur mieux-vaut enrouler quelques tours pour éviter cet inconvénient. Avec un génois endraillé ou sur étai creux il vaut mieux changer la voile surtout si c'est une voile de petit temps. Je capeye parfois le temps d'un déjeuner en mer pour l'agrément de mes passagers...
Amitiés |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : dim. 15 sept. 2013, 8:54 pm
par Koala
Bonsoir Sloop.
Pour la cape prolongée en mer la nuit, la chose est claire: Tu n'es pas mouillé, donc le bateau est "en route" donc il faut les feux de navigation.
Amitiés |
PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER
Publié : lun. 16 sept. 2013, 1:09 am
par sloop
merci pour la reponse |