Faire des soudures à bord
Publié : mer. 04 déc. 2013, 8:22 pm
Pour ce type de soudure , bien plus que la puissance ,l'étain fond a un température de moins de 200°,c'est la surface de contact entre les masse a chauffer (cosse +fil) et la panne du fer qui doit être la plus importante possible .
Je procède le la façon suivante,
1) si le fil est neuf pas de problème , il suffit de dénuder Sur un câble usagé , ou on coupe et on dénude , si le câble est trop juste en long , il faut nettoyer la partie a souder de façon a ne pas polluer la nouvelle soudure et mettre a nue le cuivre qui est un excellent conducteur thermique.
2) La cosse est neuve ou nettoyer , j'enfile le câble dans la cosse et je glisse la panne du fera souder entre la cosse et la câble , même si il y a du jeux , pas grave l'étain va venir combler et remplir le tout .
3) je branche le fer et je vais boire une bière , bon, en fait il suffit d'attendre, sa va vite, que l'ensemble (cosse et câble) soit a la bonne température , pour vérifier mettre le fil d'étain en contact avec l'extérieur de la cosse , si l'étain passe de l'état solide a l'état liquide c'est bon , mettre le fil d'étain en contact cette fois a l'intérieur de la cosse tout en retirant progressivement la panne du fer , l'étain a l'état liquide vat s'infiltrer partout et solidariser le câble et la cosse , laisser refroidir , votre soudure et terminée.
Pour réaliser une belle bonne soudure , pas un collage , l'ensembles des pièces a souder doivent être a la même et a la bonne température, température de fusion du fil d'étain dans notre cas. La panne du fer a souder que se recouvre de calamine en chauffant doit être propre a nettoyer avec de la toile émeri. Un de mes prof quand j'étais étudiant, nous répété souvent ,"une soudure bien préparée ,c'est une soudure terminée"
Ne vous em......der pas avec de l'acide ou autre ,procurez vous un fil d'étain avec décapant incorporé c'est beaucoup plus pratique et efficace.
Enfin, comme nous sommes tous de personnes responsables et prudentes, éviter d'utiliser les appareils a flammes nues , lampes a souder , chalumeau etc , en particulier dans ou près du compartiment moteur, ou, mousse d'insonorisation imbibée d'huile , huile , fioul, contre plaqué ulta sec, attendent la moindre maladresse .
Un extincteur a porté de mains n'est pas superflu, ,ne quitter pas le bord immédiatement après avoir terminer vos travaux de soudure , un départ de feu peut couver très long temps avant de se déclarer , deux heures entre la fin des travaux et la fermeture du bateaux me semble un minimum .
Bonne soudure a tous