Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Pietje.scramouille »

retour d'expérience suite à l'installation d'un  étais volant et d'une trinquette :
naviguant souvant en solo je n'envisage pas d'envoyer un voile de gros temps sans étais . Le capelage de l'etais largables est tres proche de l'étais principal donc je ne laisse pas à poste ( sinon l'étais principal n'est pas assez tendu et rupture du profilé entre l'enrouleur et le profilé dans lequel on glisse le guindant ( heureusement facile à réparer sans dépose de l'étais )
Ensuite j'anticipe et suiavnt la météo et l'allure suivie j'installe l'étais volant et j'endraille ma trinquette qui à une coupe très Yanquee . j'installe systématiquement un halle bas sur la trinquette de manière à pouvoir l'affaler du cockpit .
j'ai un ris sur cette trinquette mais pour pouvoir correctement l'utiliser il faut installer un estroppe pour remonter le point d'amure , rouler le ris , le ferler , ce qui en solo est assez sportif ...
dons je préfère affaler ( en anticipant ) et envoyer le tourmentin






Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Génois, trinquette, foc, solent et j'en passe

Message par Pietje.scramouille »

encore une "petite " précision : jai commandé ma voile chez Sail Select , un comptoir ici en Belgique ( il s'agit d'un succursale d'un groupe hollandais) . Mon frère qui habite en Thailande m'avit proposé de vaire cette voile la bas ( Roly Tasquer entreprise Australienne qui à ouvert un atelier de fabriaction en Thailande ) Finalement avec le transport et le dédouannement c'était moins cher de commander ici en Belgique !
Super service commenrcial en plus
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »