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BARBER HAULER

Publié : mar. 29 avr. 2014, 2:24 pm
par longjohn57
Je  suis d'a ccord avec toi mais l'avantage du mousqueton  c'est qu'il ny a pas besoin  d'enfiler toute  l'écoute

BARBER HAULER

Publié : mer. 30 avr. 2014, 1:08 am
par chacha3
Ciel! les sodomisateurs de diptères sévissent sur le forum.
Je ne pensais pas que ma paranoïa était contagieuse.....
Tout a été dit ou presque.
Barber hauler pour le spi symétrique et le gennaker pour le border , le creuser, fermer la chute, selon le type de voile et sa forme.
Sous spi symétrique c'est bien utile aussi pour le stabiliser dans la brise avec houle de l'arrière.
Enfin très utile aussi sous spi symétrique lors de l'empannage par technique dip pole pour tenir le spi lorsque le tangon est décroché, mais aussi pour récupérer une écoute de spi volage avant un empannage ou pour abaisser l'écoute de spi au portant dans la brise, ce qui permet de mieux choquer la GV dans les surventes.
In hauler pour rentrer le solent et gagner 3 ou 4 degrés au vent.
Short sheet pour ouvrir le génois sans modifier sa forme aux allures de reaching.
Ces 3 dispositifs ont une action très puissante car ils travaillent en flèche avec des angles faibles. Il faut prendre garde en particulier avec l'écoute de génois de ne pas les manier inconsidérément ce qui pourrait annihiler complètement un réglage.
Le souci est souvent de savoir ou frapper la poulie de renvoi pour avoir le meilleur angle de travail. Prévoir une cadène au maître beau du bateau pour les bateaux récents qui ne sont plus équipés de rail de fargue ajouré. Pour les in haulers on se prend en général sur les boites à réas posées à plat pont pour le renvoi des drisses du pied de mât au cockpit ou, sur la platine de pied de mât, il faut savoir improviser.
Pour ma part je préfère une poulie ouvrante à un anneau à faible friction car ce dernier doit rester a poste en permanence alors que la poulie peut être remisée après usage.
J'ai vu qu'il existe maintenant des poulies textiles étudiées pour la déviation des cordages (MXL) ça semble une solution intéressante.

Une petite photo sous spi, barber en place :



Amitiés

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Publié : mer. 30 avr. 2014, 5:52 am
par oukivat
Ah en voila une voile bien barberiser et et bien jolie résumé technique.
Pour tous ce n'est pas qu'une technique de régate c'est a utiliser sans modération sur tout type de bateaux pour avoir des voiles qui portent correctement et gagner en stabilité.


Bon m'en vais voir le short sheet  car kesako?
ouki

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Publié : mer. 30 avr. 2014, 8:42 am
par TI PUNCH
Oui Chacha , parle nous un peu du short sheet dont je découvre moi aussi l'existence.
Merci d'avance.

BARBER HAULER

Publié : jeu. 01 mai 2014, 3:25 am
par chacha3
La short sheet c'est le barber appliqué au génois pour l'ouvrir aux allures de reaching sans modifier si possible les autres paramètres.
Dans les années 70 lorsque les accastillages étaient pléthoriques, on pouvait voir des bateaux avec 3 rails : un pour le solent, un pour le génois au prés et un pour le génois au reaching.
De même sont apparus des dispositifs avec rails perpendiculaires à l'axe longitudinal du bateau, des rails en H, en L ou en T pour faciliter le réglage en latéral du point d'écoute.
De nos jours la simplification des accastillages et les rails de génois très rentrés pour optimiser le prés ont donc mis à l'honneur la short sheet.
A noter que c'est un dispositif qui existe depuis fort longtemps puisque la photo que je vous joins pour exemple est tirée de la bible de Wallace Ross, parue en 1975 : Sail Power.



Amitiés

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Publié : jeu. 01 mai 2014, 7:59 am
par TI PUNCH
Vu , et merci , donc j'ai déjà utilisé une short sheet sans le savoir , il y quelques (dizaines) années.
Merci de l'information tout de même.

BARBER HAULER

Publié : ven. 09 mai 2014, 3:54 pm
par Invité
Je suis très intéressé, mais quelqu'un a-t-il des liens vers des explications précises d'utilisation.

Si je reprends le dernier exemple de chacha3 : le short sheet sur cette photo n'a-t-il pas vocation à se substituer (temporairement au moins) à l'écoute dans cette position ? oui/non-> pourquoi ?

Sur ta photo avec le spi (je n'en ai pas encore mais je crois entrevoir un optimisation possible de mon gennak au près car autant je ne peux pas le rapprocher plus du centre (cause 2eme Bdf qui toucherait la voile tout là haut), par contre abaisser le point d'écoute j'ai eu envie d'essayer cette semaine (pas fait), d'autant plus que j'ai des taquets d'amarrage au maitre bau (approx) et pas de rail de fargue comme tu l'expliques si bien. Ca aurait-il eu l'effet equivalent de celui qui se produit lorsqu'on avance le chariot d'écoute de genois ?

 

BARBER HAULER

Publié : sam. 24 mai 2014, 12:43 am
par chacha3
Pour la photo sous génois l'effort est réparti à peu-prés équitablement entre écoute et short sheet. Si on veut ouvrir d'avantage le plan de voilure l'effort passe sur la short sheet en totalité, l'écoute est choquée. Au delà il faudra certainement passer la short sheet sous les filières. Il s'agit donc d'un bidouillage propre à chaque bateau, en fonction de sa conformation, de ses voiles et des conditions. Tu ne trouveras donc rien de détaillé dans les manuels de voile qui ne font tout-au plus que le citer

Pour ton gennaker, abaisser le point d'écoute, n'est pas forcément bon pour ton problème de barre de flèche car tu vas fermer sa chute par contre en rentrant le point de tire tu peux le creuser ce qui dans le tout petit temps, te permet de davantage dévier les filets d'air et d'augmenter sa puissance.

Amitiés

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Publié : sam. 24 mai 2014, 10:00 am
par Pietje.scramouille
je vous donne un lien vers une petite vidéo où on peut voir cette installation sur un pogo 40 S3:

http://www.youtube.com/watch?v=osFEjGyXMZI

BARBER HAULER

Publié : sam. 24 mai 2014, 1:08 pm
par La Daurade
Pietje.scramouille a écrit:
je vous donne un lien vers une petite vidéo où on peut voir cette installation sur un pogo 40 S3:

http://www.youtube.com/watch?v=osFEjGyXMZI


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