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Corrosion inox 316 L

Publié : mer. 27 mars 2019, 12:07 pm
par Igloo
De la part d' eric60 (publié dans un autre sujet)


avant toute chose il faut décaper après intervention , cela se fait avec une dilution d acide nitrique ,
sous forme de gel c est l idéal .  A utiliser avec des gants , lunettes ,manches longues  et dans un endroit bien ventilé , pour un bon resultat frotter les pièces avec un tampon abrasif vert .



La rouille et la conséquence , comme l indique igloo ,de la rupture de la couche d oxyde de chrome qui protégé les inox , mais pas pas que , le fait de travailler l inox le pollue , un foret , une lame de scie a métaux laissera des particules d acier qui vont très rapidement rouiller , c est pour cela que le brosses métalliques utilisées après soudures sont en inox et dédiées uniquement a  l inox ,donc  dans ce cas ce n est pas l inox qui rouille mais ce qui la pollué ,et même après reformation de la couche protectrice , la rouille sera toujours pressente si cette pollution n est pas éliminée correctement 


La couche d oxyde de chrome protectrice se reforme naturellement au contact de  l air comme sur les alliage léger ou elle est bien visible



Ma cadene d etai volant décapée et  brossée avec une brosse rotative pour la polir , polir réduit les risques d apparition de rouille




Corrosion inox 316 L

Publié : mer. 27 mars 2019, 2:59 pm
par GUYOT Serge
Bonjour Igloo,
Merci de cette réponse, et bravo pour tes pièces.

Corrosion inox 316 L

Publié : mer. 27 mars 2019, 6:20 pm
par Igloo
Il faut bien rendre à César ce qui appartient à eric60. Je me suis contenté de reproduire son message posté dans un autre sujet (Remplacement gréement Bonnes et mauvaises adresses)
Quelques fois des traces de rouille sur un gréement neuf ne peut être qu'une insuffisance ou absence de passivation et non une mauvaise qualité du câble utilisé.
Igloo