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Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : ven. 21 oct. 2016, 10:05 am
par jyb444
ça ne me semble pas trop sécurisé ce système, rien n'empêche le mât de partir d 'un coté ou de l'autre, en cas de vent latéral ou de roulis, à moins que la bôme ne serve à ça, et que l'axe de rotation en pied de mât soit surdimensionné. |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : ven. 21 oct. 2016, 12:59 pm
par Pierrot 36
Bonjour jyb444,
Apparemment, le système est prévu pour passer de lac en lac en Pologne (Lacs de Mazurie au NE du pays) sur des canaux assez courts. Le mât reste sans doute simplement couché quelques heures et repose sur l'axe de son emplanture pivotante et à l'arrière sur un support à rouleaux. Les haubans ne semblent donc pas être démontés et assureraient la stabilité latérale pendant la montée et la descente. Tout ça est bien sûr à vérifier, ce que je vais essayer de faire, peut-être en contactant l'importateur des voiliers TES. Amicalement, Pierre |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : ven. 21 oct. 2016, 3:51 pm
par binchi
En tapant "mâtage et démâtage en pratique" sur GOOGLE ou KWANT tu trouveras des réponses à tes questions. Amicalement. Christian |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : ven. 21 oct. 2016, 7:56 pm
par jmarc
Pour ne pas que le mat parte en latéral, ce qui provoquerait des dégâts, il faut avoir deux cordages qui le tiennent de part et d'autre . Les haubans,selon le type de gréement ne peuvent pas jouer ce rôle parce que le point d'attache au niveau de la coque doit être dans un axe perpendiculaire à celui du mat. Dans mon cas, les cadènes de haubans sont en arrière par rapport à cet axe et les haubans ne sont pas tendus quand le mat n'est pas en place.Il faut que les cordages de maintien latéral soient toujours tendus. J'utilise cette technique quand il y a du vent ou si je suis seul, pour assurer. Pour cela j'ai rajouté deux cadènes sur le bord du bateau au niveau du liston selon l'axe décrit précédemment. les écoutes de spi sont les cordages utilisés avec un noeud de tendeur, et j"utilise un anneau sur le mat ou est fixée une poulie de drisse. Chaque écoute passe dans cet anneau et est ajustée par le noeud de tendeur. ainsi elles se récupèrent facilement après matage. |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : ven. 21 oct. 2016, 9:41 pm
par jyb444
les cadènes de haubans sont en en général en arrière du mât, dès que celui ci va pivoter les haubans vont se détendre. idemsi elles sont au même niveau l’axe de rotation des haubans ou des cordages de maintien latéral doit être exactement le même que l’axe de rotation du mât. sur mon petit joujou, les cadènes sont en arrière, pour démâter je mets en pratique le système décrit sur Edel passion, mais je compte l'améliorer en plaçant un chandelier dans l'axe perpendiculaire au mât, pour y frapper les cordages de maintien. |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : sam. 22 oct. 2016, 2:58 pm
par Pierrot 36
Bonjour jyb et Binchi-Christian,
Pour Binchi - Christian : comme tu le suggères, j'ai pas mal recherché sur le web, et trouvé pas mal de sites explicatifs, mais uniquement pour des voiliers jusqu'à 22-23 pieds dont le mât, alors pas trop lourd, ne dépasse pas 7,5 - 8 mètres. Par exemple celui-ci : http://www.cafecreme38.info/main/dossiers/dossier.php?val=11_matage voilier
Je l'ai fait régulièrement lorsque j'avais mon First 24 dont le mât avait été monté sur jumelle pivotante par le précédent propriétaire. Mais maintenant, je voudrais trouver un système fiable pour un mât de 11 mètres, ce que tous déconseillent sans grue, à cause du poids plus important. Mais bon, je ne désespère pas...
Pour jyb : Oui, en effet, pour que ça descende bien droit avec les haubans, il faudrait que les points d'attache inférieurs des haubans soient exactement dans l'axe de pivot du mat sur les jumelles, y compris "en altitude". Or l'axe est évidemment toujours plus haut, ce qui me laisse à penser que TES a une solution spécifique pour les cadènes de haubans comme pour l'étai, probablement grâce au cadre chromé qui joue le rôle de chèvre (cf. vidéo) et qui reste à poste en permanence. Ton système me paraît intéressant, mais à quelle hauteur est placée ta poulie sur le mât pour le stabiliser correctement latéralement ?
A suivre, merci à tous deux, Amicalement, Pierre |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : sam. 22 oct. 2016, 4:37 pm
par jyb444
il n'y a pas de poulie pour les maintiens latéraux, je les fixe au niveau des barres de flèche, avec un nœud gansé, avec une ganse assez longue pour les détacher une fois que tout est en place. le plus compliqué c'est pour la mise en place avant démâtage, il faut soit grimper au mât, ou balancer le bout pour qu'il fasse deux ou trois tours au dessus de l'emplanture des barres de flèches. J'ai prévu de bricoler un pontet coulissant dans le mât, que je hisserai avec la drisse de GV |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : sam. 22 oct. 2016, 8:47 pm
par Pierrot 36
Bon sang mais c'est bien sûr ! L'idée complémentaire pourrait être de frapper les 2 écoutes ensemble en pied de mat, de les lancer par dessus les 2 barres de flèche (éventuellement avec un tire câble léger et lesté), les croiser pour qu'elles restent bien contre le mat pendant le démâtage puis les passer aux réas des cadènes ajoutées puis reprises ensemble à la main par l'équipier (dommage que je ne sache pas dessiner !). Ai-je bien compris ? Ça doit marcher à deux personnes même avec un mat plus long et lourd . A suivre
Amicalement, Pierrot 36 |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : sam. 22 oct. 2016, 11:32 pm
par jyb444
Je pense le niveau des barres de flèches est trop haut, les bouts de maintient forment un angle avec le mât trop obtus qui peu nuire à la stabilité, mais c'est le seul point fiable où je peux les fixer. un point d’attache plus bas permettant d'accrocher les bouts sans grimper au mat augmentera aussi la stabilité. pour ce qui est des haubans, je n'y touche pas, je me contente de les guider pour qu'ils ne gênent pas la manœuvre. |
Matage & démâtage d'un voilier transportable
Publié : dim. 23 oct. 2016, 10:10 am
par Pierrot 36
Oui, en effet, pour la hauteur, il faut sans doute rechercher le meilleur compromis entre force de traction nécessaire pour tenir le mat dans l'axe et le ballant si le point est trop bas. Ça doit pouvoir se calculer assez simplement pour chaque mat.
Merci pour l'échange, très instructif pour moi.
Prochaines étapes : partager d'autres idées, et bien sûr échanger autour des expériences concrètes de mâtage démâtage des uns et des autres.
Amicalement, Pierrot 36 |