étanchéitée hublot

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

étanchéitée hublot

Message par La Daurade »

Goutte de mer a écrit:
merci "la daurade"

Quelle épaisseur de plaque as tu prise ?2 ou  3 ou 4 mn Est elle adhesive sur chaque face ?


La 3mm suffit, et non la plaque n'est pas ahésive (voir réponse ci-dessus à Tosamdy) ;-)
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

étanchéitée hublot

Message par charpo »

Ils sont BONS !


Trop fort n 'a jamais manqué ...


pascal
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

étanchéitée hublot

Message par Pietje.scramouille »

le problème à long terme de l'epdm c'est que comme toutes les mousses , au bout d'un moment elles perdent leur élasticité Sad
 
j'ai utilisé professionellement l'Epdm pour des tas d'applications mais je ne l'utiliserais pas comme joint d'échantéité sur des hublots  
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

étanchéitée hublot

Message par La Daurade »

Pietje.scramouille a écrit:
le problème à long terme de l'epdm c'est que comme toutes les mousses , au bout d'un moment elles perdent leur élasticité Sad
 
j'ai utilisé professionellement l'Epdm pour des tas d'applications mais je ne l'utiliserais pas comme joint d'échantéité sur des hublots  





Celle installée sur mon Idylle l'était depuis... 1986.
Donc après ~30 ans les panneaux d'origines étaient fissurés/faïencés, et se sont mis à fuir, mais pas  la mousse.
Alors si toutes fois elle venait à perdre en élasticité d'ici plusieurs années...
... Je donnerai 1/4 de tour, ou +, à chaque écrou Nylstop , afin de ne pas faire tourner le poêlier et son étanchéité  Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

étanchéitée hublot

Message par La Daurade »

Oups, j'allais oublier.Nous étions deux. Nous avons commencé la pose vers 9h00, collation entre 12h00 et 13h00, et à 16h00 c'était terminé.
Moins d'une journée pour placer tous les panneaux de l'Idylle.
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

étanchéitée hublot

Message par Goutte de mer »

C'est parti pour le chantier avec mousse EPDM.
Apres quelques imprévus , du type faiençage du gelcoat , et donc ponçage puis gelcoat de finition et reponçage .
J'en suis enfin aux derniers réglages après avoir mis l'epdm puis le sika dans les trous et les boulons poeliers 
Bref tout comme indiqué par LA DAURADE.
Je me demande juste si il faut écraser la mousse sous une forte pression ou juste la réduire de moitié ou autre 
Pour l'instant , je n'ai rien serré pour laisser durcir le sika .je ferai le serrage définitif demain 
j'attends vos conseils sur le serrage . 
La daurade , si tu nous écoutes !!!!!
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

étanchéitée hublot

Message par La Daurade »

Salut Goutte de mer
Nous n'avons pas attendu quoi que ce soit.
Pose du panneau plexy avec le joint EPDM, et dans la foulée... "bourrage" de chaque trou avec le Sika (spécial UV) avant d'enfoncer (de suite) le boulon (poêlier pour ma part), suivi d'un léger écrasement grâce au vissage de l'écrou (Nylstop pour ma part). Ne pas visser coté boulon mais plutôt coté écrou. On va dire que mon joint est passé de 3mm à 1,5mm.
Il te reste donc de la marge au cas où dans 10 ou 20 ans le joint EPDM se serait "relâché"
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

étanchéitée hublot

Message par Goutte de mer »

Encore merci pour les tuyaux Je mettrai quelques photos en ligne des que cela sera montrable ....
Bonne soirée
Didier.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

étanchéitée hublot

Message par La Daurade »

Quand je dis vis "poêlier" ce n'est pas l'habituelle, celle qui a l'empreinte cruciforme, mais celle voir tof ci-dessous.
Par contre la positionner avec la fente à la verticale, question visuel et aussi afin que l'eau ne "stagne" pas sur le haut de sa tête, mais l'oblige à prendre le chemin direct... les passavants.


Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

étanchéitée hublot

Message par Goutte de mer »

Effectivement, pour les boulons, j'ai commencé par des cruciformes en A4 du magasin de brico , puis j'ai trouvé les mêmes que toi chez un spécialiste en inox et matériel marin à THEIX (56)(très bonne adresse ) .J'ai donc un mélange des deux mais ça ne choque pas.
J'essaie de joindre des photos du chantier mais je ne suis pas sur d'y arriver
En gros , le retrait des hublots et découverte du carnage et du faiençage.
Donc, grattage ,mise à plat , enduit au gel coat de finition 
Puis gros ponçage et finition au grain 240
Enfin ,mise en place du hublot avec quelques boulons cruciformes .
puis bourrage des autres trous au sika (avec la reine du pistolet à sika) , mise en place des autres boulons , retrait des boulons de maintien qui n'avaient pas de sika , bourrage et mise en place définitive
Premier serrage léger et serrage complet le lendemain jusqu'à laisser 1.5 mn de mousse entre le hublot et la parois .
Franchement , un vrai travail de galérien , mais bon , j'ai arrosé pas mal de temps les hublots et ça semble étanche et vu ce que j'ai découvert dessous, il était temps de faire quelque chose,
MERCI POUR VOTRE AIDE 



























Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »