Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par Pierre&Karine »

merci a vous tous pour ces éclaircissements.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpbeer
Messages : 6
Inscription : mar. 14 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Bâle
Nom du bateau : ALYA

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par jpbeer »

Bonjour,

Et merci a Alain de structurer le sujet.

En mode passif, il est assez simple d'avoir des infos de bonne qualité et ainsi de pouvoir juger de la météo et de son évolution en utilisant le système radiofax qui est fort ancien mais est toujours utilisé. En Europe la station de Northwood offre une série de cartes intéressantes. Pour moi qui navigue dans le Pacifique nord-ouest, j'utilise les cartes japonaises. Et c'est gratuit...
Une liste complète des stations dans le monde est disponible ici http://www.nws.noaa.gov/os/marine/rfax.pdf

Un récepteur avec une fonction BLU qui permet de recevoir les fréquences de ces stations et complété par une antenne filaire, un ordi avec le logiciel jvcomm32 http://www.jvcomm.de/index_e.html est tout ce qu'il faut pour recevoir ces cartes.

Pour la réception en haute mer de fichiers GRIB / GFS j'utilise un système BLU avec un modem PACTOR et Sailmail ou Winlink. Pour les cas spéciaux un système Iridium.
Le système Sailmail m'a bien servi depuis une dizaine d’années et à part le prix d'achat du matériel d’émission/réception ne coûte que 250 US$ par année pour 90 minutes de connexion par semaine.

JP
Avatar de l’utilisateur
jpbeer
Messages : 6
Inscription : mar. 14 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Bâle
Nom du bateau : ALYA

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par jpbeer »

Bonjour,

Et merci a Alain de structurer le sujet.

En mode passif, il est assez simple d'avoir des infos de bonne qualité et ainsi de pouvoir juger de la météo et de son évolution en utilisant le système radiofax qui est fort ancien mais est toujours utilisé. En Europe la station de Northwood offre une série de cartes intéressantes. Pour moi qui navigue dans le Pacifique nord-ouest, j'utilise les cartes japonaises. Et c'est gratuit...
Une liste complète des stations dans le monde est disponible ici http://www.nws.noaa.gov/os/marine/rfax.pdf

Un récepteur avec une fonction BLU qui permet de recevoir les fréquences de ces stations et complété par une antenne filaire, un ordi avec le logiciel jvcomm32 http://www.jvcomm.de/index_e.html est tout ce qu'il faut pour recevoir ces cartes.

Pour la réception en haute mer de fichiers GRIB / GFS j'utilise un système BLU avec un modem PACTOR et Sailmail ou Winlink. Pour les cas spéciaux un système Iridium.
Le système Sailmail m'a bien servi depuis une dizaine d’années et à part le prix d'achat du matériel d’émission/réception ne coûte que 250 US$ par année pour 90 minutes de connexion par semaine.

JP
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par Henri »

👍 très bonne info
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par FullHaya »

J'utile deux logiciels sur mon Ipad qui permettent de recevoir soit les infos NAVTEX soit les cartes Bracknell.
Ces outils sont Navtex Pad et HF Weather fax. Pour la réception des signaux j'utilise une radio BLU avec une bonne antenne et je relie le signal voulu en provenance de la radio à l'IPAD et au logiciel. Encore faut-il le bon câble pour faire la jonction. On trouve des tutos sur le net pour en fabriquer un soi même. Je ne me suis pas lancé dans cet exercice. J'ai trouver le bon câble avec atténuation de signal ici :
https://www.amazon.com/gp/product/B00OAW85ZG/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00…
Pour plus d'info sur le câble lui même vous avez le site du constructeur ici :
https://www.headsetbuddy.com/mic-line-line-level-audio-input-adapter-for-ip…
Ensuite sur le câble headsetbuddy se branche sur la sortie casque de l'Ipad et sur la fiche femelle dudit câble et la sortie ligne de la radio BLU on branche un câble TRSS comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01I0SI1SG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_…
Voilà c'est tout. Comme pour toute réception BLU il est préférable d'être en mer plutôt qu'au port où les mâts perturbent la réception.
Ma radio BLU portable est une Tecsun PL-680 sur batterie.
Il est souhaitable lors de la réception de couper tous les équipements qui pourraient générer des parasites comme certaines led ou équipements électroniques.

L'ensemble est testé et approuvé par moi même. Peut-être que cela peut intéresser quelqu'un ici au BDP
C'est une solution qui fonctionne à pas trop cher mais qui n'est pas automatique. Il faut être présent pour lancer les réceptions aux horaires de diffusion.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par juliusse »

C'est en effet la solution la plus économique pour la méteo au large, surtout accessible techniquement à tous, le SDR étant plus proche de la radioamateur et demandant des bases. J'ajoute qu'il vaut toujours mieux choisir Tecsun à Sangean ou autres, La qualité est meilleure et le prix plus bas. Même si sur le papier un Sangean ats909x permet des réglages plus fins qu'un Tecsun PL660, cette dernière aura toujours une meilleure réception.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par FullHaya »

Je n'ai aucune formation ou prétention sur les techniques de radio amateur.
Il m'a juste semblé intéressant pour la communauté BDP de rapporter un fait qui fonctionne bien même pour un béotien.
Quand on me parle de SDR je suis déjà largué.


Je sais pertinemment qu'il y a actuellement ailleurs des débats passionnés et trop techniques pour moi sur les radios BLU chinoises à pas cher.
Celui qui alimente entre autres le sujet m'a d'ailleurs contacté en direct pour ces histoires de câbles. Tu y es aussi il me semble très actif sous un autre pseudo.
J'ai laissé tomber quand la personne m'a expliqué ne pas avoir de bateau et chercher juste pour le fun à trouver une solution chez lui à terre avec sa radio pas chère. Est-ce sérieux ou un sujet de troll coutumier ailleurs. Va savoir. J'ai déjà eu le gus en ligne pour autre chose. J'ai un gros doute sur ses motivations réelles et sur son profil. Il n'est pas au BDP tu m'étonnes.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par juliusse »

FullHaya a écrit:

Je n'ai aucune formation ou prétention sur les techniques de radio amateur.
Il m'a juste semblé intéressant pour la communauté BDP de rapporter un fait qui fonctionne bien même pour un béotien.
Quand on me parle de SDR je suis déjà largué.


Je sais pertinemment qu'il y a actuellement ailleurs des débats passionnés et trop techniques pour moi sur les radios BLU chinoises à pas cher.
Celui qui alimente entre autres le sujet m'a d'ailleurs contacté en direct pour ces histoires de câbles. Tu y es aussi il me semble très actif sous un autre pseudo.
J'ai laissé tomber quand la personne m'a expliqué ne pas avoir de bateau et chercher juste pour le fun à trouver une solution chez lui à terre avec sa radio pas chère. Est-ce sérieux ou un sujet de troll coutumier ailleurs. Va savoir. J'ai déjà eu le gus en ligne pour autre chose. J'ai un gros doute sur ses motivations réelles et sur son profil. Il n'est pas au BDP tu m'étonnes.

Je vois tout à fait à qui tu fais allusion. J'ai eu moi aussi affaire à lui plusieurs fois, notamment sur ce qui touche à Linux, gentil, mais j'en suis ressorti avec les mêmes doutes. Quelque soit le sujet, radio, PC, ça marche toujours chez tout le monde sauf chez lui. Le gars croit en permanence avoir découvert un bug.


Pour en revenir au sujet, c'est justement parce que tu es comme tu dis un béotien que ton expérience est intéressante. Elle montre qu'avec un matériel simple et relativement bon marché, la réception de fichiers météo est possible et tout à fait envisageable, même sans être radioamateur confirmé. 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par juliusse »

FullHaya wrote:

Je n'ai aucune formation ou prétention sur les techniques de radio amateur.
Il m'a juste semblé intéressant pour la communauté BDP de rapporter un fait qui fonctionne bien même pour un béotien.
Quand on me parle de SDR je suis déjà largué.


Je sais pertinemment qu'il y a actuellement ailleurs des débats passionnés et trop techniques pour moi sur les radios BLU chinoises à pas cher.
Celui qui alimente entre autres le sujet m'a d'ailleurs contacté en direct pour ces histoires de câbles. Tu y es aussi il me semble très actif sous un autre pseudo.
J'ai laissé tomber quand la personne m'a expliqué ne pas avoir de bateau et chercher juste pour le fun à trouver une solution chez lui à terre avec sa radio pas chère. Est-ce sérieux ou un sujet de troll coutumier ailleurs. Va savoir. J'ai déjà eu le gus en ligne pour autre chose. J'ai un gros doute sur ses motivations réelles et sur son profil. Il n'est pas au BDP tu m'étonnes.

Je vois tout à fait à qui tu fais allusion. J'ai eu moi aussi affaire à lui plusieurs fois, notamment sur ce qui touche à Linux, gentil, mais j'en suis ressorti avec les mêmes doutes. Quelque soit le sujet, radio, PC, ça marche toujours chez tout le monde sauf chez lui. Le gars croit en permanence avoir découvert un bug.


Pour en revenir au sujet, c'est justement parce que tu es comme tu dis un béotien que ton expérience est intéressante. Elle montre qu'avec un matériel simple et relativement bon marché, la réception de fichiers météo est possible et tout à fait envisageable, même sans être radioamateur confirmé. 
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Quel dispositif de réception des bulletins météo ?

Message par Uhambo »

En complément de mon post...d'il y a quatre ans  Mort de Rire  voici les équipements de réception météo à bord de Uhambo:
- E/R ICOM 710 avec modem PACTOR III, boite d'accord et antenne sur pataras isolé, PC fixe
- Logiciel Sailmail
-NAVTEX NX 300 connecte au PC
-IRIDIUM 9505A puis IRIDIUM GO- connexion vers iPad ou vers PC en WIFI
-Recepteur image Satellite APT 06
Tout a très bien  fonctionné pendant nos années en tdm, nettement moins utilisés depuis notre retour et nos courtes navigations en Europe.
Répondre

Revenir à « Navtex & autres »