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Moufler la drisse de GV

Publié : mer. 25 oct. 2017, 6:54 pm
par Igloo
Comme dans le bon vieux, avant l'arrivée des winches !
Erick

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 9:01 am
par Tosamdy
Pour que la GV soit plus facile a monter, le fait de changer le réa de tête de mat pour un réa a bille change beaucoup aussi.
Mais il faut arriver a trouver le bon modèle...

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 9:23 am
par Igloo
Bien vu. Mais pas facile à trouver. J'ai du fabriquer les miens, GV et 2ème drisse de foc.
Puisqu'on en est aux astuces, pour les manœuvre retour cockpit, en ajoutant un taquet coinceur en ligne sur le mât qui reste ouvert mais, si on le ferme, on ramène l'utilisation au pied du mât.
J'ai ça sur le drisse dont je me sers aussi pour monter l'annexe sur le pont avant ce qui me permet d'être à poste pour diriger l'annexe et à la drisse. Surtout valable si le chemin de la drisse peut passer sur un winch de pied de mât.
Erick

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 10:09 am
par SV UHAMBO
Bonjour,
L'utilisation de réas à billes pour les charges statiques comme la tension de GV n'est pas optimale. Le mieux est d'utiliser des réas bagués bronze sur un axe inox du plus grand diamètre possible.
La majeure partie des ennuis de drisses que j'ai rencontrés sur les autres bateaux étaient liés à un problème de réa en tête de mat: l'incident le plus vicieux arrive souvent avec les réas "blanc" communément utilisés sur beaucoup de voiliers. Sous l'action des UV, le réa se fragilise et finit par se fendre sous la charge de la tension de GV, provoquant l'endommagement de la drisse qui finit par casser. Si l'on monte vérifier il est très difficile voire impossible de constater le défaut car la fente se produit dans le plan du réa: en charge la drisse masque le défaut, hors charge il se referme en raison de l'élasticité du matériau.
Lors de la préparation de Uhambo après sa livraison et avant même tout essai, j'avais remplacé tous les réas d'origine par des réas sur mesure. Aucun ennui en 45000 milles.

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 10:38 am
par FullHaya
SV UHAMBO a écrit:
Bonjour,
L'utilisation de réas à billes pour les charges statiques comme la tension de GV n'est pas optimale. Le mieux est d'utiliser des réas bagués bronze sur un axe inox du plus grand diamètre possible.




Cela me semble effectivement très pertinent et bien plus fiable que des réas à billes qui supportent à taille égale des charges statiques bien plus faibles.
C'est une très bonne idée a creuser dès qu'on refit son gréement. 

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 11:43 am
par Igloo
Sur Igloo, il y a quelques années, je me suis "amusé" à fabriquer 2 réas , 1 pour la GV, 1 pour la drisse de foc supplémentaire, en partant de 2 réas alu. Repercés pour recevoir un roulement à aiguilles, ils sont toujours opérationnels.
Si on veut voyager loin, il me semble indispensable de remplacer ses réas de tête de mât pour des réas dont le centre est métallique et à grand diamètre, comme dit par un message précédent.
Erick

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 12:12 pm
par FullHaya
Igloo a écrit:
Sur Igloo, il y a quelques années, je me suis "amusé" à fabriquer 2 réas , 1 pour la GV, 1 pour la drisse de foc supplémentaire, en partant de 2 réas alu. Repercés pour recevoir un roulement à aiguilles, ils sont toujours opérationnels.
Si on veut voyager loin, il me semble indispensable de remplacer ses réas de tête de mât pour des réas dont le centre est métallique et à grand diamètre



Comme tu as beaucoup bourlingué et dans des conditions très variées cette information de mise à jour est intéressante.
Je n'aurais pas osé mettre des roulements à aiguilles à cet endroit mais puisque cela fonctionne depuis des années je prends note pour un futur refit du gréement.
La durée de vie de tes roulements est-elle due au fait que tu as un mouflage qui diminue la pression sur la drisse ? J'imagine que pour être cohérent toutes tes poulies de renvoi ou à plat pont sont aussi à billes ou rouleaux. Peux-tu confirmer.
As tu encore les références des roulements en place sur ton Ovni ?
Merci pour ton retour.

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 12:55 pm
par Igloo
Alors que dire de constructif? 
L'exemple d'Igloo (12 m) n'est pas forcément à suivre mais du fait des 20 ans et quelques passés à préparer bon nombre de bateaux pour des croisières longues et lointaines, l'exemple d'Igloo nous servait de base .
Pour la GV fullbaten, les coulisseaux à billes sont indispensables, moins sur une classique ou ils sont conseillés simplement.
Pour la drisse, de petit diamètre car exotique (dyneema, kevlar ....) élongation zero et passage dans les réas facilité, la solution que je mettais en avant est la présence d'un winch électrique sur le roof avec un maximum de retours.
Rien à voir avec l'âge du capitaine encore que ....!
Donc le mouflage devenait inutile mais sans WE le mouflage a été adopté mais par peu, je dois dire, souvent âgés.
Impossible de donner des références pour les roulements à aiguilles mais trouvés sur le Net.
Un détail: j'ai essayé d' étanchéïfier la tête de mât pour éviter que soit "lavée" et "salie" la graisse de réas par la pluie.  Apparemment ça fonctionne.
Evidemment, dès que possible tout est à billes sauf les chariots d'écoute de génois sur leur rail, réglables du cockpit, car impossible à manier sous tension sans la présence d'un winch dédié sous peine d'être dépassé par la puissance de retour. Si winch oui, si pas j'ai toujours déconseillé et souvent été suivi. Par contre ce retour cockpit est plus que nécessaire en petit équipage. Nous le savons tous , la position du point de tire de la voile d'avant est indispensable au bon rendement de la voile aux différentes allures, du près au vent arrière, et doit aussi être adaptée au degré d'enroulement du génois (puisqu'on a tous des enrouleurs).
Erick

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 1:10 pm
par FullHaya
Vu dommage que tu n'ai plus la référence des roulements ce détail était intéressant.
Je vois que tu a cherché à étanchéifier ta tête de mât. Que ceux-tu dire par là et comment.
Pour les roulements n'est-il pas plus simple de monter des 2RS
Quel diamètre int/ext as tu monté. Cela doit suffire pour valider ton retour d'expérience et faire de même avec les roulements disponibles aujourd'hui.


Concernant les winchs électriques qui sont un autre débat je ne connais pas. Jusqu'à aujourd'hui je n'en ai pas ressenti le besoin. Mais cela viendra surement avec le temps.
Je me pose une question avec ces winchs. Comment peut-on gérer la puissance et ne risque t-on pas de tout casser. A la main on sent très bien les efforts transmis aux cordages.
Mais avec un winch électrique on fait comment ??? C'est réglable ?
Le winch électrique c'est cher, cela demande une installation électrique si possible avec batterie spécifique et il faut encore voir comment se logera le moteur suivant l'implantation retenue. N'est-il pas plus simple d'adapter un winch plus puissant si nos forces diminuent trop. On a aujourd'hui un fabricant français qui fait des winchs très performants et puissants pour les réglages fins (PONTOS) Qu'en penses-tu ?

Moufler la drisse de GV

Publié : jeu. 26 oct. 2017, 2:03 pm
par Koala
C'est là que la manivelle de winch électrique intervient.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t1810-Manivelle-de-winch-electrique.htm?q=man…

Je suis très content de mon acquisition.

Amitiés