Quel bateau pour quelle navigation ?

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Tosamdy »

Henri, tu dis que tu n'a pas réussi à battre à la loyale, donc, tu n'a qu'a te le procurer de la même façon Rolling Eyes

D'après vous pourquoi j'ai 2 bateaux, le tri me permet de gouter a la vitesse pure, aux sensation de démarrer au travers et d'être très vite à 45° par la vitesse, de te recevoir des sceaux d'eau en permanence (pas très agréable a force)

Par contre, je ne prendrais jamais un tri habitable pour un TDM ou grande croisière, car la vitesse pardonne beaucoup moins une erreur.
Depuis que je l'ai, je ne l'ai pas encore retourné, mais, j'ai crus le faire plusieurs fois et dans les 2 sens.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Koala »

Dans les années 80/90, je rêvais encore de traverser l'Atlantique, et c'est l'Ovni 39 qui me plaisait le plus. Un peu plus tard, il y a eu aussi l'Ovni 36.  C'était aussi la période de la découverte de l'osmose des coques polyester.

Mais mon Gib Sea 106 S convient parfaitement pour mes navigations de croisière en Méditerranée et je ne le changerai pas. Il est suffisamment confortable et rapide pour nous.

Plus tard...peut-être un bateau à moteur de 7.50/8m pour croisières côtières et fluviales ??

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

À vous lire, je constate que beaucoup parlent de vitesse, de performances et de satisfactions (ou déceptions) à battre le copain ( ou se faire battre). Mais peu parlent de résultats en régate ou de participations à des régates à bord de bateaux vraiment typés régate (ou pas). En toutes amitiés, si on doit se mesurer encore doit-on accepter que soit défini un code d'estimation des caractéristiques comparées des bateaux en lice (la jauge). Le monde de la Régate est un monde impitoyable,  avec au sommet la monotypie,  où par définition tous les équipages sont là pour en découdre ! C'est un abonné aux dernières places qui vous le dit. Mais pas seulement car moi aussi avec mon "camion" je me prends à ce jeu dès possible. Le message que je voulais envoyer aux voileux, c'est que, pour ce qui est vitesse et performances, la seule école c'est la régate où le plaisir n'est pas de bien régler tout ce qui peut se régler mais d'être bien placé grâce justement à ces réglages et autres finesses. On en apprend tellement à observer ceux qui sont devant et à les écouter. Amitiés Erick 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Henri »

Il y a un âge pour tout. Aujourd’hui j’éprouve toujours une certaine jouissance à battre un voilier plus gros ou plus performant mais c’est ponctuel.
C’est probablement le seul sport qui permette cela à nos âges 
Mais j’avoue que si j’en avais les moyens, je m’orienterai bien vers un bateau confortable en mer et au mouillage
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par chacha3 »

Avec les années le goût des breloques gagnées en régate m'a passé.
Il y a 25 ans avec Chacha 2 il y avait régate tous les dimanches, sinon c'était convoyage, entraînement, préparation du bateau, etc.
Pas mal de victoires à la clé dont une SNIM et la Giraglia.
Puis mon épouse qui venait souvent avec nous s'est lassée car le niveau montait.
Entre temps la notion de course croisière a pratiquement disparu, les bateaux adaptés aux nouvelles jauges n'ont plus grand chose à voir avec la croisière.
C'est pourquoi quand j'ai acheté ma dernière monture, j'ai opté pour un bateau rapide et marin, mais je n'ai pas cherché l'optimisation car je voulais du confort.
La difficulté à constituer un équipage nombreux, compétent et fidèle me pousse de plus en plus vers la régate en double.
Ayant tous deux largement dépassé la soixantaine, nous avons fort à faire avec les 140m2 au près, et 250m2 au portant.
Mais c'est notre plaisir, même si nous finissons parfois bien fatigués.
Nous ne courrons que 4 à 5 manches par an.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

Félicitations Chacha3. Si je prends encore plaisir à régater, c'est maintenant plus pour être sur le plan d'eau aux premières loges pour voir le spectacle car j'ai cette chance d'être toujours embarqué malgré la fuite du temps. Aussi, ce n'est plus le classement l'objectif mais de faire le mieux qu'on peut ! De retour en mode croisière, je ne peux m'empêcher de tout faire pour faire marcher le bateau tant que cela reste un plaisir même si la performance pure n'est pas en tête de liste du cahier des charges de mon bateau. Erick 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Pour moi le choix du bateau, c'est comme pour le vin: "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". 
Le concept de bateau de voyage est selon moi purement marketing, et s'il réussit à faire rêver tant mieux, cela permet à certains d'aller au delà des rêves!
Pour expliciter mon post précédent, le bateau n'a jamais empêché le marin d'accomplir ses désirs de voyages...pour la course c'est différent car le marin n'est plus seul, et comme le souligne Igloo a juste titre il faut pouvoir se mesurer avec un étalon commun.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par Igloo »

C'est le concept de voyage qu'il faut affiner. En effet, si on raisonne en disant j'aimerais que ce ne soit pas le bateau dans sa construction qui m'empêche de poursuivre mon voyage vers telle zone mais ma seule décision d'y aller ou pas, on devra plutôt choisir un" bateau de voyage "si la zone visée se situe par exemple au delà des cercles polaires. Dit comme ça on définit indirectement ce qu'est un bateau de voyage. Si on a déjà décidé de rester dans des zones plus" classiques " définitivement, je crois que UHAMBO a raison les bons bateaux sont légions et ils peuvent être plus" ludiques " que les bateaux de voyage.On pourrait aussi prendre le problème à l'envers en répondant à cette question : quels sont les types de bateaux que l'on est amené à rencontrer lorsqu'on navigue au delà du" classique "? Sans hésiter, de mon expérience, je répondrais : des bateaux de voyage presque exclusivement. Marketing ? Pas sûr. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par FullHaya »

Il serait effectivement amusant de savoir exactement quels sont les marques de bateaux qui voyagent le plus. Et bien des tabous pourraient tomber. J'ai ma petite idée de ceux qu'on retrouve en plus grand nombre de par le monde.
Mais le débat semble sans fin. Les adeptes du bateau dit de voyage resteront fidèles à ce concept. Ceux qui n'en ont pas les moyen ou veulent de la performance à la voile iront voir ailleurs.
Je connais comme surement Uhambo beaucoup de gens qui voyagent avec des bateaux en plastique et parfois même avec des bateaux de plus de 40 ans.
Maintenant reste à définir ce qu'on appelle voyage. Si le voyage se résume au dela des cercles polaires effectivement le choix des bateaux dits "de voyage" devient plus justifié. La chose primordiale à mon sens restant d'abord d'avoir plusieurs zones de compartiment étanche et une crash box + une isolation très poussée. Finalement si l'on se réfère déjà à ces seuls critères la liste des bateaux de série possible est très restreinte.
Heureusement ceux qui osent réalisent souvent leur rêve sans avoir à investir dans des bateaux qui font rêver mais qui coûtent très cher. Je fais référence à une discussion récente avec Igloo sur le Boreal.
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Quel bateau pour quelle navigation ?

Message par SV UHAMBO »

Au fait qu'est ce que c'est " un bateau de voyage" à part un concept?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »