Discussion entre informaticiens

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Hi Pierre, meci pour ton CR.
Sur Framboise ou Banane ; tu peux installer OpenCpn V.Linux, et... le tour est joué Okay  
Reste à voir s'il n'est pas possible aussi d'installer une machine virtuelle sur sur laquelle tourneraient plusieurs OS dont W7, XP et Ubuntu  Okay
Bon là je suis Hors Sujet, mais dès que j'en ai le temps, j'essaye cette config... après avoir fini tout l'boulot sur mon bateau 
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Discussion entre informaticiens

Message par raoul volfoni »

Le dernier Raspeberry tourne indifféremment  sous linux ou Windows 10.
Tu trouves même des écrans 7 ou 11 pouces sur aliexpress pour une misère si tu ne veux pas démarrer systématiquement la TV.
Par contre il est préférable d'acheter ton Raspeberry ailleur que sur Ali car ils sont souvent plus cher et tu n'as pas forcément accès aux bases de données officielles des développeurs suivant les vendeurs. Ne me demandez pas pourquoi mais mon fils en a fait les frais.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Oui les derniers tourneraient  Rolling Eyes  sous Windaube 10
Mais quand je parlais d'OS je voulais dire par là... 
... une version stable, fiable du bon SE style : XP Pro SP3 ou W7 Entreprise ou Professional en x64 Okay  
Cake choz ki plante pas koaaaa !   Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Oui les derniers tourneraient  Rolling Eyes  sous Windaube 10
Mais quand je parlais d'OS je voulais dire par là... 
... une version stable, fiable du bon SE style : XP Pro SP3 ou W7 Entreprise ou Professional en x64 Okay  
Cake choz ki plante pas koaaaa !   Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Discussion entre informaticiens

Message par raoul volfoni »

Heu xp sp3???
Ou un seven pro????
Franchement pour avoir testé toutes les version de Windows de la 2 à la 10 je ne reviendrais en aucun cas à xp ou à la 7 même en pro.
En terme de rapidité de démarrage ça boot aussi vite que du Debian ( n'en déplaise aux linuxiens) et je trouve que pour une fois c'est un OS qui a été très rapidement mis au point et avec une grande rétro-compatibilité pour les ancien softs ou pas mal de vieux périphériques.
Le seul point négatif du 10 ce sont ces fichues mises à jours forcées et les signatures de pilotes (facilement contournable via le services.msc) mais sur le raspeberry qui tourne sur une version light ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je termine mon projet sur tablette android courant juin et je vais m'attaquer au Raspeberry cet été.
Je voulais faire un retour ce mois-ci mais impossible de trouver une fiche DB9 sur Martigues et environs quand je suis descendu pour la Pentecôte.
Je reste convaincu qu'une tablette connectée en bluetooth reste un bon compromis avec la version de OPENCPN android, sachant que l'on peut importer les cibles AIS à partir d'une VHF. Une tablette de moyen de gamme embarque tout ce dont nous pouvons avoir besoin comme capteurs et tout ça en natif (baromètre, compas électronique, GPS,etc.) et tout ça pour à peine une centaine d'euros chez Samsung avec du 7 pouces.
Je suis resté bloqué pour une bête configuration de vitesse sur le Dongle bluetooth ( en natif 19200 bauds) par manque de cordon sur place.
Je ne manquerai pas de vous faire un descriptif si j'arrive à faire tourner tout ça avec les références des équipements.
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Il faut comparer ce qui est comparable...
Je parle de fiabilité/fluidité/sécurité etc. etc. Bref, d'un bon OS, pas des performances pures des machines.
Surtout qu'avec les SSD d'aujourd'hui n'importe qu'elle daube démarrera très rapidement. Linux et autres


Pour ce qui est de la qualité des nouveaux OS...
Nous avons downgradé, pour un projet d'EDF, les dernières machines (> 8000 PC's sur la région grand-sud)
Because les OS ; W8 et maintenant W10 ne sont pas stables (dixit leurs ingénieurs).
Sans compter les pb de compatibilité avec Notes et autres BAL professionnelles électroniques.


Pas une version de chez Microsoft n'arrive à la cheville du vieil XP pro sp3, sur beaucoup de points.
Pendant 2 ans chez Spie j'ai bossé au service IT (informatique), détaché auprès de l'AP-HM (hôpitaux marseillais)
Les machines qui gèrent des microscopes et autres outils de précisions des gros labos de l’hôpital de La Timone...


... sont tjrs sous XP Pro  Okay
Avatar de l’utilisateur
raoul volfoni
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : pas important

Discussion entre informaticiens

Message par raoul volfoni »

Eternel débat....c'était mieux avant.
On changeait un cardan sur une voiture à 40000 km mais on avait déjà changé deux fois les roulements de roues et on considérait une voiture fiable quand le moteur tenait 100000 km
Y a encore plus stable et ca s'appelle Debian en mode console.
Pour ceux qui ont encore quelques souvenir du DOS ça devrait aller.
Mais ça marche tellement mieux aujourd'hui et surtout c'est tellement plus simple et moins cher.
La preuve on fait rentrer un OS dans une clef HDMI avec des fonctions multimédia, de la connectique et parfois on navigue.
Je me demande si finalement les ingénieurs en informatique d’aujourd’hui ne sont pas tout simplement dépassés et trop fainéants pour se mettre à la page et développer des app dignes de ce nom plutôt que de vouloir faire tourner leurs vieilles gamelles sur des OS actuels.
Enfin je ne m'étendrai pas plus que nécessaire sur le sujet car XP est mort. Pour le coup c'est carrément hors sujet et dangereux en terme de sécurité.
N.B. Je bosse également pour le groupe EDF détaché dans un CHU et bien nous on tourne....sous 8.1 en attendant la migration de la GMAO  qui bizarrement n'est toujours pas prête à migrer vers le 10. Etonnant non?
Et le downgrade dont tu parles pour EDF est lié à leurs applications métiers qui sont à la ramasse en terme de mise à jour pour des questions de coup de licences multi-poste
Sacrés services informatiques. J'ai arrêté de les croire le jour ou j'ai compris qu'ils passaient le plus clair de leur temps à se justifier de leurs problèmes plutôt que de trouver des solutions....
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Il faut comparer ce qui est comparable...
Je parle de fiabilité/fluidité/sécurité etc. etc. Bref, d'un bon OS, pas des performances pures des machines.
Surtout qu'avec les SSD d'aujourd'hui n'importe qu'elle daube démarrera très rapidement. Linux et autres


Pour ce qui est de la qualité des nouveaux OS...
Nous avons downgradé, pour un projet d'EDF, les dernières machines (> 8000 PC's sur la région grand-sud)
Because les OS ; W8 et maintenant W10 ne sont pas stables (dixit leurs ingénieurs).
Sans compter les pb de compatibilité avec Notes et autres BAL professionnelles électroniques.


Pas une version de chez Microsoft n'arrive à la cheville du vieil XP pro sp3, sur beaucoup de points.
Pendant 2 ans chez Spie j'ai bossé au service IT (informatique), détaché auprès de l'AP-HM (hôpitaux marseillais)
Les machines qui gèrent des microscopes et autres outils de précisions des gros labos de l’hôpital de La Timone...


... sont tjrs sous XP Pro  Okay
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Mouarf !
Ma 1ère machine était un TRS-80 (mais en langage Basic) de chez Tandy Realistic début années 80, avec sauvegardes sur cassettes   Embarassed
Ensuite, ben... MS-DOS ; sur disquettes 5"1/4 puis 3"1/2. Et j'en ai passé du temps à rentrer des lignes via CMD.


Je serais presque d'accord avec toi pour les "gars" de chez EDF, mais d'un autre coté ils ont aussi à gérer le pb financier avec leurs : AutoCad, VPN, SAP log, Lotus Notes etc.
Tu as vu le coût des licences de ces applis, elles valent des K€.


Nous avons terminé le déploiement des machines de tous les AP-H... fin 2014, elles sont sous 7ven (XP seulement pour les labos) et ils n'updateront pas avant...  Rolling Eyes


Bon bref, comme tu le dis si bien XP est mort... (mais pas pour tous   Mr. Green  )


Laissons de coté Laptop et autres Desktop pour nous consacrer aux Raspberry,  Barebone et tablettes de nos futuristes TAC  Okay


A te lire,
Denis
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Discussion entre informaticiens

Message par La Daurade »

Mouarf !
Ma 1ère machine était un TRS-80 (mais en langage Basic) de chez Tandy Realistic début années 80, avec sauvegardes sur cassettes   Embarassed
Ensuite, ben... MS-DOS ; sur disquettes 5"1/4 puis 3"1/2. Et j'en ai passé du temps à rentrer des lignes via CMD.


Je serais presque d'accord avec toi pour les "gars" de chez EDF, mais d'un autre coté ils ont aussi à gérer le pb financier avec leurs : AutoCad, VPN, SAP log, Lotus Notes etc.
Tu as vu le coût des licences de ces applis, elles valent des K€.


Nous avons terminé le déploiement des machines de tous les AP-H... fin 2014, elles sont sous 7ven (XP seulement pour les labos) et ils n'updateront pas avant...  Rolling Eyes


Bon bref, comme tu le dis si bien XP est mort... (mais pas pour tous   Mr. Green  )


Laissons de coté Laptop et autres Desktop pour nous consacrer aux Raspberry,  Barebone et tablettes de nos futuristes TAC  Okay


A te lire,
Denis
Répondre

Revenir à « Navtex & autres »