Montage de l'hélice sur l'arbre

Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par henry »

Koala dixit :

"Le remplacement d'une hélice, suite à une rupture de pale complète ou non, entraine nécessairement l'extraction de la chose; et même avec un extracteur, il faut généralement taper au marteau pour la débloquer...l'inverseur ne doit pas trop aimer ce genre de chocs."

Certes , l'inverseur n'aime pas mais la vis fusible qui positionne l'arbre dans le tourteau encore moins ...
Je me suis retrouvé en panne de transmission en juin dernier pour cette raison .
Suite à 1 démontage d'hélice " à la cosaque " pour remplacer la bague hydrolube , cette vis s'est cassée , le serrage du tourteau n'a tenu que le temps de sortir du port puis a laché sans doute à cause de vibrations moteur .
Le retour sans moteur fut un peu délicat  ...
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Heriona »

bonjour a toi serge koala a tous a fait raison , ces bien la rondelle rabattu qui freine ensemble , pour ce qui empêchè ton hélice de tourner sur l arbre ces bien la clavette , je te conseil fortement de mettre de la graisse marine , nous ces ce que l on mes sur tous nos montage au chantier car certaine sont très dure a extraire  . le tefgel n aura aucun effets car en plus ces un isolant et il faut pas . cordialement
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par dalchmad »

Merci Heriona pour ton avis de pro qui nous confirme l'avis de Christian


Amicalement
Hean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Igloo »

Igloo a écrit:
S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo


Les chantiers que j'ai représentés ont toujours monté à sec les hélices, la notice des hélices à mise en drapeau ne mentionnent pas la présence de graisse entre moyeu et arbre.
Alors?
Il est très difficile de donner la cause exacte de la perte d'une hélice sauf mauvais montage notoire.
Personnellement, une fois l'extracteur sous tension maximale (j'amarre toujours l'hélice avant extraction), je ne frappe pas dans l'axe de l'arbre mais l'hélice elle-même ce qui a toujours suffit.
Avoir du mal à déposer peut être un point positif ?
Tant qu'on ne perd pas son hélice, on a raison de mettre ou de ne pas mettre de graisse et si on a perdu son hélice, bien malin celui qui sait si c'est la graisse ou son absence qui en est la raison.
Né en Normandie, on est dans le "Peut être ben qu'oui, peut être ben que non".
Surtout, la clavette en place, serrer à mort (pour faire cracher la graisse si ....) et bloquer l'écrou avec la rondelle idoine ou la goupille traversière . Préférer dans ce cas les écrous à créneaux.
https://www.vis-express.fr/fr/4344-ecrou-a-creneaux-hk-din-935
Igloo toujours partisan de la paix.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par FullHaya »

La notice de mon hélice à mise en drapeau indique clairement qu'il faut graisser le moyeu. Je suis donc cette recommandation constructeur. Mais je suis sur un saildrive à emmanchement droit cannelé. La dépose annuelle se fait sans outil à la main une fois les vis de blocage déposées.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Igloo »

On imagine mal monter un moyeu canelé à sec. Bonne précision de FullHaya.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Heriona »

Igloo a écrit:

Igloo a écrit:
S'agissant de la pose de l'hélice sur le cône de l'arbre, je ne vois pas la nécessité de mettre de la graisse? mais pourquoi pas après tout tant que le blocage est efficace et sûr. Igloo


Les chantiers que j'ai représentés ont toujours monté à sec les hélices, la notice des hélices à mise en drapeau ne mentionnent pas la présence de graisse entre moyeu et arbre.
Alors?
Il est très difficile de donner la cause exacte de la perte d'une hélice sauf mauvais montage notoire.
Personnellement, une fois l'extracteur sous tension maximale (j'amarre toujours l'hélice avant extraction), je ne frappe pas dans l'axe de l'arbre mais l'hélice elle-même ce qui a toujours suffit.
Avoir du mal à déposer peut être un point positif ?
Tant qu'on ne perd pas son hélice, on a raison de mettre ou de ne pas mettre de graisse et si on a perdu son hélice, bien malin celui qui sait si c'est la graisse ou son absence qui en est la raison.
Né en Normandie, on est dans le "Peut être ben qu'oui, peut être ben que non".
Surtout, la clavette en place, serrer à mort (pour faire cracher la graisse si ....) et bloquer l'écrou avec la rondelle idoine ou la goupille traversière . Préférer dans ce cas les écrous à créneaux.
https://www.vis-express.fr/fr/4344-ecrou-a-creneaux-hk-din-935
Igloo toujours partisan de la paix.
ces pas parce que les chantiers que tu représentait faisait comme ça que ces bien , sont il soucieux de ce qui passe derrière pour la maintenance , la réponse est non ah il sont bien les constructeurs a ne pas pensé au accès et a la facilité pour ceux qui passe derrière , nous mécanicien en plus d être mécano on est contorsionniste, gymnaste, acrobate  et du coup pour éviter au maximum la pénibilité et bien on graisse tous ce qu il peut l être afin de facilité le démontage autant que possible , d'ailleurs nous on change la couleur de notre graisse d une année a l autre comme çà on ces si le client est venu faire sont entretien  ou si ça été démonter après nous . un proverbe que j avais appris pendant ma formation l huile et la graisse le secret de la vitesse . cdt
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Igloo »

J'espère ne pas avoir besoin de déposer le moyeu de ma Max Prop mais je le remonterai à la graisse. Et au fait quelle graisse est recommandée ?
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par FullHaya »

Erick une graisse marine non soluble à l'eau fait très bien l'affaire. Celles que j'ai utilisé étaient toutes vertes et avec une odeur assez forte.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Montage de l'hélice sur l'arbre

Message par Koala »

Sans doute une graisse au lithium....

Voir aussi :  https://www.dllub.com/graisse-marine-bateau-jet-ski-hors-bord-jet-ski-jet-a…

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »