Avec des vieux cordages, embauchez vos enfants pour faire des scoubidous. Ça fait d’excellents amortisseurs pour pas chers et surtout silencieux.
je peut utiliser du dyneema plus résistant que le polyester de diamètre égale , peut être le dyneema a pas suffisamment de souplesse a l'étirement ce qui amoindrira le phénomène d'amortisseur
Le choix des amarres en qualité et diamètre dépend beaucoup du poids du bateau et des conditions abritées ou pas de l'endroit où on est amarré. L'amortisseur n'est pas toujours nécessaire si les amarres sont de qualité, faites pour cet usage et d'une diamètre suffisant. La solution donnée par Henri reste une solution sous la responsabilité propre de chacun. Rien ne garanti que ça tiendra. En cas de doute si je devais laisser mon bateau dans un endroit hostile j'opterais plutôt pour de gros ressorts inox. Mais c'est vrai que parfois c'est bruyant pour ceux qui dorment à côté. Pour le calcul du bon diamètre il y a des abaques et je prends toujours une taille en plus.