Ridoir faux étais

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Ridoir faux étais

Message par chacha3 »

Pour Pietje.
En navigant sous étai largable, pour éviter le ballant de l'étai avec son génois enroulé, garder l'écoute de génois au vent sous tension.
Ca permet d' économiser les profils d'enrouleur.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Ridoir faux étais

Message par Pietje.scramouille »

mucha gratias , je vais essayer 
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Ridoir faux étais

Message par GUYOT Serge »

Bonjour, en réponse à Tosamdy et Igloo:
> Pour l'étais: câble, pour la bonne raison que je possède du mono toron et du 7x7 ainsi qu'un ridoir à volant, alors qu'il me faudrait faire l'achat d'un système de palan ainsi qu'un winch dédié (seulement 2 winch à bord,c'est une petite unité de 7.50m)
> Reste le problème de l'étarquage que j'espérai résoudre sans ridoir à volant (simplicité) mais par simple croc pélican après réglage définitif de la tension une bonne fois pour toute mais là, j'ai un doute vu mon manque d'expérience d'ou mon appel à vos compétences et pour couronner le tout, le budget devient très serré
Merci à vous, ce forum est une mine d'or...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Ridoir faux étais

Message par Igloo »

Je comprends mieux le choix à faire. Il me semble que l'option croc pélican est une très bonne solution qui une fois bien réglée devrait donner toute satisfaction. Surtout qu'il ne faut pas trop rider ce faux étai sous peine de voir l'étai de génois prendre trop de ballant même avec la très bonne astuce de chacha3.
Quant au câble, je choisirais celui qui s'avère être le plus pratique et facile à mettre en oeuvre. Le monotoron permet des terminaisons à poser soi=même sans avoir à sertir.
Igloo.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Ridoir faux étais

Message par GUYOT Serge »

Merci Igloo de cette réponse ultra précise. Pour le croc je vais prendre un modèle sur dimensionné afin de ne pas trop le fatiguer lors des crochetages.
Certains seront peut être surpris de ma volonté d'une telle installation mais en Bretagne nord le vent est bien présent et rester au port pour ne pas avoir la bonne voile est un peu idiot, quant à sortir avec un génois de 18m2 roulé à 50% est encore plus idiot.
Encore merci à vous tous...  
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »