Mon bateau coule!

el capitan
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Mon bateau coule!

Message par el capitan »

même problème que Koala petite fuite au niveau du dernier coude avant la sortie sur ce flexible d'échappement mais quelle misère pour le trouver j'ai même fais demi tour à environ 30 nautiques d'Antibes en direction de la Corse c'est assez casse pieds pour ne pas dire autre chose Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Julirosien
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Comme je te comprends! Mais dans mon cas, c'est de l'eau de pluie.
Je suis devenu goûteur d'eau de pluie.... quelle misère ! Mr. Green
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mon bateau coule!

Message par Koala »

Est que cette eau de pluie ne viendrait pas par la bague supérieure de la mèche du gouvernail ? Si elle a un peu de jeu, c'est possible.

En mettant un colorant à ce niveau et en arrosant à la manche à eau, tu pourrais le déterminer.

Amitiés

PS: Avec du sirop de fraise ou de grenadine, tu aurais à la fois la couleur et un meilleur goût !!!!
Julirosien
Membre ACTIF

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

J'adore ton humour... Mr. Green  mais l'idee est bonne! Okay
Je vais bien finir par trouver...ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a jamais eu d'infiltrations avant.
La meche de Gouvernail...elle doit bien avoir un peu de jeu.? Rolling Eyes
Heriona
Membre ACTIF
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Mon bateau coule!

Message par Heriona »

Julirosien a écrit:

Bonsoir a tous!
Une visite a Carnon, pour voir si le Trident a coulé Mort de Rire
12/13 litres d'eau douce dans la cale moteur... Twisted Evil  et je ne sais toujours pas d'où elle peut venir!
Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'arriere , le plus en arriere. Le petit creux derriere  le strat de la chaise!''t de la, elle s'ecoule en cascade ... Rolling Eyes
Ça commence a me casser les pieds, pour ne pas dire plus! A la prochaine visite-vidange...je vais sortir Tournier bazar du coffre arriere....
Le deuxième point qui me faisait soucis...c'est la fixation de l'arbre d'hélice ...Alors, il n'y a pas de vis pointeau sur le tourteau il y a 3 vis de chaque cotc, vis inox en bon état, j'ai vérifié le serrage avec une clef Allen de 8. Tout est bloqué.
L'inverseur est un Hurtz ! Verifie encore une fois la parfaite etancheité du presse étoupe et l'arbre tourne librement.
Mais Hériona m'as donne quelques insomnies... Mr. Green
daniel si tu a pas de vis pointeau ces inquiétant car ça veut dire que ton arbre est juste pincé dans le tourteau ce qui ne l empêche pas de reculer , a tu une photo de ton tourteau
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mon bateau coule!

Message par Koala »

Pourtant sur le Volvo 2002 de mon Gib Sea 106 (de 1986), l'arbre n'était tenu dans le tourteau que par la pression de 6 boulons, sans aucune vis pointeau.

Amitiés
Julirosien
Membre ACTIF

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Sur mon tourteau, il y a écrit France......(quelque chose) mais comme le marquage est à l'envers...Je ne peux me tordre le cou un peu plus...Je suis souple...comme un verre de lampe... Mr. Green   Pour ceux qui ont possédé un Trident...vous me comprenez? Et mon Kiné ne veut plus me voir...Je ferai une photo...j'aurai du la faire dimanche mais j'avais la flemme de me contorsionner un peu plus.
Les pinces sont tenus par 6 vis. 3 de chaque coté. Vis Allen en inox clef de 8. Tout est bien bloqué. Par contre s'il y a une "clavette"...rien d'apparent.

A suivre?
A tous... Okay
Igloo
Membre ACTIF

Mon bateau coule!

Message par Igloo »

https://www.francehelices.fr/tourteaux-accouplements.htm
Serait-ce là? Igloo
Julirosien
Membre ACTIF

Mon bateau coule!

Message par Julirosien »

Il y a de grandes chances que ce soit un " France Hélices".... Mais sur le site, je n'ais pas vu le même modèle....qui doit dater....le mien est relativement...plat et il y a 6 vis inox. De plus erreur de ma part, ce n'est pas du 8 mais du 6 en clef Allen....
Mais pas de vis pointeau et pas de clavette apparente...par contre le tourteau est assez long donc serrage plus important.
A suivre.. Rolling Eyes
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Mon bateau coule!

Message par eric60 »

ton montage et correct , ce type de serrage et très puissant  , mais tu indiques que le vis de serrage sont en inox , moi je les remplacerais par de vis en acier  de qualité 10.9 ou encore mieux 12.9 ces chiffres frappés sur la tete de la vis indiquent la résistance a la rupture et a l allongement des vis

pour une vis qualite "10.9" = 100 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 10x9 = 90 kg/mm2 de limite élastique , si ma mémoire et encore bonne , l inox suivant la nuance , entre 30 et 50% de moins , comme tes vis sont de petits diamètre , lorsque tu serres , la limite élastique et rapidement atteinte ensuite tu continues a serrer mais c est la vis qui s allonge et la pression sur la pince de ton tourteau ne bouge plus .

Autre point important , pour que le serrage soit efficace , l état de surface de l arbre et de l intérieur de la pince doivent être impeccable et les jeux  adaptés . Si tu a des bavures par exemple , dus a la rotation de l arbre dans la pince ,lorsque tu serres  le contact ne se fait pas sur toute la surface de l arbre et de fait le serrage diminue d autant .

L ordre de serrage des vis , amener toutes les vis en pression , et ensuite serrage progressif  ,les deux vis au centre pour commencer et ensuite les extrémités , le but et de bien repartir le serrage uniformément sur toute la surface de la pince

Concernant la vis pointeau , si le montage et correcte , pas très utile , mais c est simple a ajouter ,a condition d avoir la place .
Une fois le montage réalise , percer le tourteau (qui peut etre percer avant montage ) et pointer l arbre, démonter l arbre , tarauder le tourteau , agrandir le pointage sur l arbre si besoin ( sa sert a rien de percer plus profond au contraire ça fragilise la vis pointeau qui doit serrer sur le partie conique ,de toute façon si le serrage de la pince n est pas suffisant la vis cassera top ou tard   , ébavurer et remonter le tout .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »