Mon bateau coule!
- el capitan
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
- Nom du bateau : OUR DREAM
Mon bateau coule!
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Mon bateau coule!
Je suis devenu goûteur d'eau de pluie.... quelle misère !
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mon bateau coule!
En mettant un colorant à ce niveau et en arrosant à la manche à eau, tu pourrais le déterminer.
Amitiés
PS: Avec du sirop de fraise ou de grenadine, tu aurais à la fois la couleur et un meilleur goût !!!!
- Julirosien
- Membre ACTIF
Mon bateau coule!
Je vais bien finir par trouver...ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a jamais eu d'infiltrations avant.
La meche de Gouvernail...elle doit bien avoir un peu de jeu.?
- Heriona
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : éloann2
Mon bateau coule!
Julirosien a écrit: |
Bonsoir a tous! Une visite a Carnon, pour voir si le Trident a coulé 12/13 litres d'eau douce dans la cale moteur... et je ne sais toujours pas d'où elle peut venir! Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'arriere , le plus en arriere. Le petit creux derriere le strat de la chaise!''t de la, elle s'ecoule en cascade ... Ça commence a me casser les pieds, pour ne pas dire plus! A la prochaine visite-vidange...je vais sortir Tournier bazar du coffre arriere.... Le deuxième point qui me faisait soucis...c'est la fixation de l'arbre d'hélice ...Alors, il n'y a pas de vis pointeau sur le tourteau il y a 3 vis de chaque cotc, vis inox en bon état, j'ai vérifié le serrage avec une clef Allen de 8. Tout est bloqué. L'inverseur est un Hurtz ! Verifie encore une fois la parfaite etancheité du presse étoupe et l'arbre tourne librement. Mais Hériona m'as donne quelques insomnies... |
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mon bateau coule!
Amitiés
- Julirosien
- Membre ACTIF
Mon bateau coule!
Les pinces sont tenus par 6 vis. 3 de chaque coté. Vis Allen en inox clef de 8. Tout est bien bloqué. Par contre s'il y a une "clavette"...rien d'apparent.
A suivre?
A tous...
Mon bateau coule!
Serait-ce là? Igloo
- Julirosien
- Membre ACTIF
Mon bateau coule!
Mais pas de vis pointeau et pas de clavette apparente...par contre le tourteau est assez long donc serrage plus important.
A suivre..
- eric60
- Membre ACTIF
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Mon bateau coule!
pour une vis qualite "10.9" = 100 kg/mm2 de résistance mini à la traction et 10x9 = 90 kg/mm2 de limite élastique , si ma mémoire et encore bonne , l inox suivant la nuance , entre 30 et 50% de moins , comme tes vis sont de petits diamètre , lorsque tu serres , la limite élastique et rapidement atteinte ensuite tu continues a serrer mais c est la vis qui s allonge et la pression sur la pince de ton tourteau ne bouge plus .
Autre point important , pour que le serrage soit efficace , l état de surface de l arbre et de l intérieur de la pince doivent être impeccable et les jeux adaptés . Si tu a des bavures par exemple , dus a la rotation de l arbre dans la pince ,lorsque tu serres le contact ne se fait pas sur toute la surface de l arbre et de fait le serrage diminue d autant .
L ordre de serrage des vis , amener toutes les vis en pression , et ensuite serrage progressif ,les deux vis au centre pour commencer et ensuite les extrémités , le but et de bien repartir le serrage uniformément sur toute la surface de la pince
Concernant la vis pointeau , si le montage et correcte , pas très utile , mais c est simple a ajouter ,a condition d avoir la place .
Une fois le montage réalise , percer le tourteau (qui peut etre percer avant montage ) et pointer l arbre, démonter l arbre , tarauder le tourteau , agrandir le pointage sur l arbre si besoin ( sa sert a rien de percer plus profond au contraire ça fragilise la vis pointeau qui doit serrer sur le partie conique ,de toute façon si le serrage de la pince n est pas suffisant la vis cassera top ou tard , ébavurer et remonter le tout .