Vis inox dans alu indémontables

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Vis inox dans alu indémontables

Message par chacha3 »

Le TEF GEL s'utilise aussi dans ce type de montage.
C'est ce dont je me sers mais je n'ai pas beaucoup de recul.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vis inox dans alu indémontables

Message par FullHaya »

Pour Igloo suite son dernier message.
Les inserts creux à sertir je connais car nous en utilisions parfois dans ma société. Je ne pense pas que ce soit le produit adapté à mon besoin.
Dans le pont du bateau sont noyés des plaque épaisse en alu dans lesquelles viennent se fixer les accessoires d'accastillage courant. Ces plaques sont positionnées à différents endroits suivant les besoins de l'accastillage d'origine ou de celui qui pourrait être complété. C'est pratique et efficace hormis le problème de corrosion cité. Il n'y a aucune vis traversante et le coté esthétique interne est préservé. Je pense refaire ce que j'ai fait il y a quelques années. Percer les vis actuelles. Boucher les trous au gelcoat. Décaler de 2 cm le bloqueur vers AV ou AR et re-tarauder à M6.




J'ai eu réponse de AREO3D pour mon usage. Le DURALAC ira très bien. Merci pour leur réactivité et merci à toi pour le tuyau. C'est moins cher chez eux que chez SVB et c'est en pot de 250 ML surement plus facile à stocker étanche que le tube de 115 ML qui sera perdu un fois ouvert.


Pour Chacha3
Le TEF GEL de Tikal semble aussi très bien et fait pour ce que je cherche. Son prix est cher au Kg mais comme il m'en faut très peu un tube de 10G suffira sans doute. C'est à réfléchir.





Bon et bien la journée n'a pas été perdue. J'ai appris l’existence de 2 produits que je ne connaissais pas.
Super  Okay


Tout aurai été parfait cet AM si je ne m'étais pas fait gazé au lacrymo au cours d'une virée à moto. Purée, obligé de m'arrêter 300m après le rond point où les gilets jaunes se faisaient canarder. Un scène de guérilla qui me peine. Mais c'est un autre débat. 10 mn à avoir les yeux qui pleurent et se ferment avant de pouvoir reprendre la route. Finalement on est bien mieux en mer.
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Vis inox dans alu indémontables

Message par Julirosien »

Bonjour a tous....surtout les bricoleurs...qui s'em........betent .... Rolling Eyes
Un truc qui n'as peut-etre pas été evoque. Le perçage mm par mm, ça coince souvent et on casse des forets. Il faut garder ce que  mon vieux prof de mécanique appelait le copeau Minimum....donc, avancer dans le percage de deux tailles en deux tailles est preferable . Mais pour en avoir cassé pas mal, je m'en souviens.....
Bon démontage!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vis inox dans alu indémontables

Message par FullHaya »

Oui tu as tout à fait raison pour cette histoire de copeau minimum.
Et je dirais aussi que pour le perçage de l'inox on ne tourne pas vite et il faut mieux avoir des forets spécifiques inox.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Vis inox dans alu indémontables

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
pour avoir fabriqué beaucoup de petites et moyennes pièces en 316 L sur mon modeste canote j'en suis arrivé à cette conclusion: Forets (normaux) neufs, si possible provenance "pros" - vitesse lente - appuis moyen - lubrifiant: huile de vaseline et surtout ne pas faire fumer.
Autant pour la ferraille et l'alu on peut ré-affûter le dit foret (quand on a le coup de main) pour l'inox ne pas hésiter à ré-investir dans du neuf. Bon courage à toi FullHaya et surtout bonne chance...facteur presque déterminant....
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vis inox dans alu indémontables

Message par Igloo »

Un "truc" qui me revient en mémoire. Un gitan m'a dit un jour que pour percer l'inox, en plus des recommandations de Serge, il fallait passer le foret à l'oignon et percer à travers un chiffon! Et ça marche !
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vis inox dans alu indémontables

Message par Koala »

Si tu en es au procédé "destructif", tu pourrais essayer la solution chimique.

1) Avec de la pâte époxy, voir de la simple pâte à modeler, faire un petit rempart autour de la vis, comme un cratère.
2) Mettre ensuite quelques gouttes d'acide chlorhydrique et laisser agir, un certain temps. L'aluminium devrait être attaqué, ce qui permettrait de sortir la vis.
3) Bien rincer ensuite, à l'eau de mer, puis abondamment à l'eau douce.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vis inox dans alu indémontables

Message par FullHaya »

On fera au mieux comme l'autre fois. Il n'y a que 2 vis à faire sauter. Dans tous les cas je sais que je re tarauderais avec 2 cm de décalage. Alors le premier objectif c'est de faire sauter les têtes pour déposer le bloqueur.
Si je vois que le perçage est trop galère, je prendrais un disque de coupe sur la meuleuse et hop coupe au ras. C'est peut-être à y réfléchir ce que je vais faire. Pas de rebouchage à faire. On verra une fois déposé.
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Vis inox dans alu indémontables

Message par el capitan »

moi pour percer l'inox je frotte mon foret avec de l'ail c'est un Tunisien qui m'avait dis çà et çà fonctionne car je le fais à chaque fois que je fore l'inox 
oignons , ail , manque plus que le chorizo pour faire un bon petit plats  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vis inox dans alu indémontables

Message par FullHaya »

J'ai essayé cette technique ail, oignon sans voir de réelle différence avec ou sans. Est-ce comme l'homéopathie ? Ca fonctionne pour celui qui y croit ?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »