Une appli pour décoder la métèo avec votre iphone ou ipad

voilbreizh
Membre ACTIF
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Message par voilbreizh »

http://weather.mailasail.com/Franks-Weather/Radiofax-Schedules-Northwood-An…

http://www.yachtcom.info/Weather/index.html
Pour ma part j'utilise Multipsk gratuit pour le décodage.
Northwood couvre tout le nord atlantique:

Jonath
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Opaline

Message par Jonath »

phoque59 a écrit:
pour les Navtex et autres messages qui sont émis en BLU  ,il faut une récepteur style "SANGEAN"  (230€ environ) .
qui couvre de nombreuses gammes de fréquences . Ce type de récepteur ce contente d'une antenne assez rudimentaire , (car n’émettant pas),  ce qui simplifie l'installation de l'antenne.
Ce récepteur outre le Navtech couvre sur ondes ondes courtes les messages ( TTY ) de la station  "OFFENBACH" un dispositif ( Allemand) qui collecte  les messages provenant des bouées et des navires météo de l'Atlantique et de la Baltique.  Et qui servent à la génération des WeatherFax.
Ipad capte le rayonnement électromagnétique émis par le haut parleur du récepteur BLU.

En absence d'Ipad on peut décoder les mêmes messages avec un PC et un logiciel que l'on trouve sur Internet  " sous le vocable ; navtmesgs". Mais il est évident qu'une application iphone est une vrai simplification.

Merci pour le renseignement, mais concrètement, quelle est la manip à suivre sur l'ipad pour capter ce rayonnement électromagnétique?
Jonath
Membre ACTIF

Message par Jonath »

phoque59 wrote:
pour les Navtex et autres messages qui sont émis en BLU  ,il faut une récepteur style "SANGEAN"  (230€ environ) .
qui couvre de nombreuses gammes de fréquences . Ce type de récepteur ce contente d'une antenne assez rudimentaire , (car n’émettant pas),  ce qui simplifie l'installation de l'antenne.
Ce récepteur outre le Navtech couvre sur ondes ondes courtes les messages ( TTY ) de la station  "OFFENBACH" un dispositif ( Allemand) qui collecte  les messages provenant des bouées et des navires météo de l'Atlantique et de la Baltique.  Et qui servent à la génération des WeatherFax.
Ipad capte le rayonnement électromagnétique émis par le haut parleur du récepteur BLU.

En absence d'Ipad on peut décoder les mêmes messages avec un PC et un logiciel que l'on trouve sur Internet  " sous le vocable ; navtmesgs". Mais il est évident qu'une application iphone est une vrai simplification.

Merci pour le renseignement, mais concrètement, quelle est la manip à suivre sur l'ipad pour capter ce rayonnement électromagnétique?
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Message par Phil171 »

et avec les Android ??

Je dis ça, parce que les "i" quelque chose, j'ai pas en stock !
phoque59
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Message par phoque59 »

Pour PHil171, tu trouveras sur " Play Store " une application à 7,62 € qui s’appelle "DroidNavtex"
Pour Jonath, j'explique:
Il faut un récepteur BLU, (SSW en anglais) , un téléphone Appel ou Android et la table des émissions (en pièce jointe).
Il est 11 h et tu te diriges vers les Acores.  Un coup d'oeil à la table montre que l' emetteur de CASABLANCA émet à 10 h, 12 h, 14 h etc... en Anglais sous 518 Khz.
à 11 h 50 tu met en route ton récepteur BLU , que tu cales  sur la fréquence de 518 kHz - 1, 6 = 516,4 KHz , Pourquoi moins 1,6 ? parceque c'est de la Bande Latérale supérieure!!! et que ça va mieux comme-ça!!!) , parfois c'est moins 1,9 KHz.
Tu met ton imachin ou ton smartchose en service sur l'application et tu le poses , à proximité du HP du poste BLU.
A midi des sifflements caractéristiques ( bruit de portes qui coincent) se font entendre, tu ajustes alors la fréquence d'accord, sur la position fine ( par pas de 40 Hz) de manière à obtenir sur l'écran du téléphone 2 beaux Pics.
 Et miracle le téléphone décode le message. Tu mémorises les réglages et à 14 H le message sera complet.

Pour le décalage compris entre 1,9 et 1,6 KHz sans doute Voilbreizh  a une explication Moins en USB (Upper side Band) et Plus en LSB ( low etc...) 
Je vous invite encore une fois à télécharger "navtmegs" et à lire les fichiers d'aide, C'est très bien expliqué.

Table horaire des émissions             http://www.sendspace.com/file/13oyej

Jonath
Membre ACTIF

Message par Jonath »

Merci pour ce mode d'emploi détaillé. Je le mettrai à profit!!
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Message par ROGER »

Enfin quelqu'un qui explique bien . . . merci Phoque59

Je suppose que le son du HP du récepteur BLU est capté par le smart chose via son microphone ?

D'où ma question subsidiaire : est-ce que ça peut aussi fonctionner avec une tablette androïd simple, qui n'a pas la fonction téléphone, mais qui possède un micro ?
phoque59
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Message par phoque59 »

Salut Roger, 
Pas exactement, ce n'est pas le son (bruit) mais le couplage electromagnetique entre le HP du récepteur et le téléphone.
Sur certains smart chose , le développeur conseille d'éloigner le téléphone, (pour éviter les interférences),  et de réaliser le couplage avec un cordon munis d'écouteurs seuls. Dans ce cas le microphone se trouve éloigné d'environ 1m du récepteur BLU.
et le couplage se fait bien par l'induction sur les fils du cordon.
Pour répondre à ta question subsidiaire. Avec ta tablette simple , tu te rends sur "Play store" tu recherches "DroidNavtex", si tu obtiens la possibilité de télécharger c'est que ta tablette est adaptée, sinon tu ne trouveras pas l'appli. 
Je ne pense pas que cela soit possible avec une tablette style lecture electronique , en effet la fonction réception est orientée WIFI (2GHz), il doit manquer les réceptions  de la téléphonie mobile 
ROGER
Membre ACTIF

Message par ROGER »

J'en ai bien peur, mais merci de ces précisions Phoque59, je vais regarder cela de près  Okay
ROGER
Membre ACTIF

Message par ROGER »

J'en ai bien peur, mais merci de ces précisions Phoque59, je vais regarder cela de près  Okay
Répondre

Revenir à « Logiciel Météo »