Une ATTITUDE RESPONSABLE

Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Désolé Henri, tu n'as pas lu jusqu'au bout ce dossier puisque les systèmes de traitement embarqués (basés sur 2 principes différents : la sur-oxydation et l'électrolyse) y sont exposés. Crying or Very sad
Pour les déchets, sauf erreur, c'est déjà une obligation légale en ce qui concerne le tout venant.
Ce qui l'est moins pour les ports, ce sont les encombrants et les hydrocarbures (eaux de cales et de huiles de vidange...).
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

Embarassed Embarassed Sorry, je m'étais arrêté avant parce que le début ne m'intéressait pas. Je ne suis, en effet, pas persuadé que le fait de rejeter dans la bande des trois milles soit une bonne solution. Je n'imagine pas ce qui arrivera pour les baigneurs bretons à marée montante si je déverse ma cuve Embarassed Embarassed
Je suis plutôt adepte de l'électroscan qui broie tout.
Ci joint la notice technique de l'engin :
http://www.sendspace.com/file/j6vvka

J' ajouterai que, comme le dit Henry : le KK d'une baleine vaut bien notre cuve Mr. Green et que de plus, des études récentes montre le déclin de la taxifolia cauderpa dont on accusait les plaisanciers de la croissance. Il s'avérerait qu'aujourd'hui elle soit en train de mourir d'avoir trop prospérer.... mais bon, on nous accusera d'autres maux encore

Cela ne doit pas nous empêcher d'être sérieux dans la gestion de notre terrain de jeu Twisted Evil Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Pas besoin d'Electroscan pour broyer, ce qui est le minimum que l'on puisse faire vis à vis des autres et qui favorise déjà largement la dispersion - et donc l'assimilation par le milieu - des matières fécales et du papier toilette. Ceux qui ont de simples pompes à dépression peuvent déjà s'équiper à moindre frais avec une pompe broyeuse.
http://www.ruedelamer.com/p7568c906-wc-marin-broyeur-pour-reservoirs-a-eaux…
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

Je crois ne pas avoir bien exprimé ma pensée.
L'electro scan n'a pas que la fonction de broyeur. Avec un broyeur, tu ne pourras pas aller dans certaines zones de certains pays parce que tu rejettes directement tes excréments (même broyés), hors, dans ces mêmes régions, je pense en particulier à certains parcs protégés des USA, l'electro scan est accepté car tes rejets sont bio-neutres
Donc exit le WC marin broyeur

Par contre, question : est-ce que les tensio actifs contenus dans les eaux de lavage pourraient être traités par l'electro scan ? ça pourrait être intéressant de faire passer ces eaux usés dans la petite boite en même temps que les eaux de toilette !!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Henri »

Au fait Econav, à l'exception de l'Aber Wrac'h, je n'ai jamais vu de ramassage organisé dans les mouillages payants Idea Idea probablement des économies d'échelle demandées par les gestionnaires portuaire Twisted Evil Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Je vais répondre en 3 messages pour ne pas brouiller les sujets, et que les copains que cela intéresse puissent suivre cet échange plus facilement.
Puisque tu sembles vouloir engager le forum sur ce vaste sujet de la navigation éco-responsable, il me semble intéressant de différencier par un fil distinct :
1 - la collecte et le traitement des déchets banals, tant au mouillage qu'à quai, qui est une première filière.
2 - la collecte et/ou le traitement à bord des effluents, qui en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Pour la collecte des déchets banaux, il existe des bouées poubelles accessibles au mouillage et qu'il faudrait généraliser, et c'est une première piste.
Pour ceux qui n'en ont jamais croiser et qui se demandent à quoi cela ressemble : http://seme.cer.free.fr/plaisance/gestion-des-dechets-a-bord.php
D'autre part, en saison estivale, il existe des tournées de bateaux pour fournir aux plaisanciers au mouillage du pain, des croissants, de l'épicerie de dépannage...
Pourquoi ne pas envisager, qu'ils en profitent pour faire le collecte des déchets de bord ?
Quitte à en être dédommagés par les collectivités gestionnaires ?
Ou alors, pourquoi ne pas créer directement un service ayant cette fonction, à partir du moment où le mouillage est payant.
Là intervient l'action des instances représentant les plaisanciers qui devraient en effet être un peu plus écoutées et mettre en face de nos devoirs, des droits écoutés et respectés.
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Pour en revenir à ta préconisation de l'Electroscan, pour lequel je n'ai aucune animosité personnelle, voici ma réflexion :
- le simple fait d'avoir une cuve de rétention te permet d'aller légalement partout.
- comme déjà évoqué, le fait de broyer tes excréments est un minimum de décence vis à vis des autres.
- l'usage à bord de produits eco-compatibles est sur le fond plus important écologiquement que de traiter nos cacas, qui viennent se mêler en très petite part - comme également évoqué - à tous ceux des habitants aquatiques ainsi que ceux des oiseaux et autres animaux évoluant sur les littoraux.
- plus un système est simple, facile à dépanner, à entretenir, plus il est autonome en énergie, en consommables... plus je lui trouve d'attrait, par expérience... En bref, je ne suis pas favorable au fait de transformer nos coques en usine à gaz...
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

Pour l'aspect économique et technique de l'électroscan, peux-tu nous préciser :
- combien cela coûte ?
- la durée et le prix de remplacement des électrodes ?
- la consommation électrique, car l'électrolyse à bord souvent évoquée entre plaisanciers est très énergivore ?
- s'il est agréé en Europe, en France, les dates et N° d'agrément, car l'électrolyse en milieu salé produit des composants chlorés, dont il me semble que depuis 2008, l'usage et le rejet sont interdits en milieu aquatique ?
Voilà, me semble-t-il des questions qui sont dans le vif du sujet et qui permettront à chacun de se faire une bonne idée de cette technologie.
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Une ATTITUDE RESPONSABLE

Message par Econav »

"Par contre, question : est-ce que les tensio actifs contenus dans les eaux de lavage pourraient être traités par l'electro scan ? ça pourrait être intéressant de faire passer ces eaux usés dans la petite boite en même temps que les eaux de toilette !!"
Non ! le système est prévu pour traiter des éléments aux caractéristiques physico-chimiques adaptées. C'est déjà suffisamment compliqué comme cela sans en rajouter (oxydo-réduction - électrolyse de molécules multiples avec recombinaison chimique...)
Par contre, il est à la fois facile et économique de se passer de ces produits lessiviels impactants en les remplaçant par des alternatives bio-compatibles, qu'en plus chacun peut réaliser lui-même. Des tas de sites expliquent comment les fabriquer, où se procurer les matières premières et comment s'en servir avec un maximum d'efficacité.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »