Cours de météorologie

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Cours de météorologie

Message par jmarc »

exposé clair et synthétique   Okay
Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Cours de météorologie

Message par jmarc »

exposé clair et synthétique   Okay
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Cours de météorologie

Message par Senetosa »

 Bonjour
Je crois qu’il faut démystifier un peu le truc ! a mon avis, on a pas  besoin d’être météorologue pour naviguer et bien naviguer.
Pour moi le météorologue étudie les phénomènes nous ont doit les exploiter au mieux.
Aujourd’hui on a des données multiples faciles d’accès qui nous permettent d’aborder la météo et nos navigations.
Ça nécessite, on est d’accord de bosser un peu, mais je suis convaincu que c’est facilement accessible.
Savoir tracer sa route, en fonction de l’évolution en force et en direction, on trouve les grandes lignes dans les bouquins de régate traitant de la stratégie. Le vent va tourner comment on se positionne par rapport au nouveau vent. 2/3 grandes règles et le tour est joué, on tire les bons bords pendant que d’autres le font à l’envers, tire un bord puis au changement de vent revienne sur leur pas !
La prévision n’est bien sur pas une science exacte, souvent différents schémas se présentent à nous surtout passé les 2/3 jours.
Consulter les différentes prévisions et chercher celle qui colle le plus à la réalité.
Multiplier les sources, les fichiers gribs (avec plusieurs sources) sont faciles à lire mais ne sont pas exhaustifs. Il faut au moins y rajouter des cartes isobariques, des cartes de frontologie pour comprendre un peu la situation dans laquelle on va s’engager.
Sur les cartes de frontologie, par exemple, on lira les passages de front. Pendant le passage du front il faut se référer aux phénomènes liés aux types de fronts. Ce sont les phénomènes qu’on aura pendant cette zone de transition. Sur les gribs ces phénomènes ne sont quasi pas traités. Les phénomènes météo pendant le passage d’un front sont bien détaillés.
En navigation côtière, qqs connaissances des effets de côtes, le vent sensible au cap, baie etc… va s’accélérer, changer de direction sur des petites zones. Toujours dans des bouquins de régate on y trouve bien détaillés tous ces effets.
Pendant l’été on devra faire avec le thermique.  l’inversion du vent de jour comme de nuit, qui si ont en comprend un peu le principe permet de bien naviguer dans la journée et de bien dormir au mouillage la nuit. De nombreux ouvrages la dessus aussi mais les grandes principes sont simples.
Etc, etc…
J’en oublie forcément mais connaitre ce genre de choses est non seulement passionnant, facile de compréhension et permet d’éviter bien des situations scabreuses.
Il me semble que c’est beaucoup plus efficace que de faire tourner un logiciel de routage pour nos navigations.
Bruno
 
 
 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Cours de météorologie

Message par juliusse »

Mon cher Senetosa, je ne peux qu'approuver, une fois de plus, cette prose. Heureusement, je crois qu'ici personne ne te contredira en disant qu'il est mieux d'utiliser la dernière appli qui pisse du grib sans rien comprendre. (Je ne compte même plus les fois où nous nous sommes fatigués a essayer d'expliquer ça sur un autre forum).
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cours de météorologie

Message par nautile »

Oui oui et encore plus vrai pour les thermiques autour des Iles par exemple.


Juliusse sur d'autres forum on ne peut pas expliquer à quelqu'un qui ne veut pas entendre et surtout quand la contradiction et la négation sont devenus un concours .... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Cours de météorologie

Message par juliusse »

Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Cours de météorologie

Message par Senetosa »

ah! c'est chouette alors! merci Juliusse et Nautile et bon vent à tous!!!
j'ai hésité un peu et en écrivant ça je m'inquiétais déjà des retours, je dois etre un peu traumatisé...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cours de météorologie

Message par nautile »

@Senetosa
Chez nous pas de moquerie, de l'échange avec respect.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Cours de météorologie

Message par Senetosa »

@ nautile, ça me va très bien. Okay
si certains sont intéressés par des ouvrages sur le sujet je peux en conseiller quelques uns.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Cours de météorologie

Message par juliusse »

N'hésite pas, ça peut intéresser du monde.
Répondre

Revenir à « Les cours Météo »