Toujours ce satané MURPHY...

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Toujours ce satané MURPHY...

Message par olof »

Bonjour
ben pour moi, ça a continué...
Pas pu poster avant car je n'arrive toujours pas à aller sur le forum avec mon tel, faut que j'attende d'être à la maison sur la box.
Partis à deux bateaux le Dimanche vers Port Vendres où nous avons prévu une escale avant de descendre vers la Costa Brava, pas plutôt amarrés qu'un sms nous prévient du décès d'un bon copain. Infarctus. 62 ans.
Nous décidons de ne pas continuer et de revenir à Port Camargue.
Comme le complexe funéraire de Montpellier est saturé, les obsèques ont été programmées pour le Vendredi, ce qui nous laisse un peu de temps.
Du coup, on file direct sur Port Gardian, ce n'est pas l'Espagne mais il y a aussi des gitans, des guitares et des tapas.
Retour sur Port Camargue, puis à la maison.
Comme on a un peu le moral plombé, on décide à l'unanimité de remettre la croisière à une date ultérieure,
Début de semaine, je reviens sur le bateau et après une petite nav en enchaînant les virements pour peaufiner le réglage des bas-haubans qui sont un poil mous, direction le mouillage pour l'apéro et le bain.
Je descends dans le carré et soulève un plancher pour prendre une bouteille d'anisette neuve, de l'eau partout. J'y crois pas!!!
Coup d'adrénaline, c'est juste au pied de la colonne de dérive... Je goûte: c'est de l'eau douce. Ouf!
Ecope, serpillère, éponge et sopalin. Ce n'est pas qu'il y a beaucoup d'eau, mais comme les fonds sont plats et sans puisard, ça se balade partout et ça pourrit les cartons de vin stockés là .
Une fois les fonds secs et les bouteilles dispatchées dans les coffres, je cherche quand même d'où peut venir cette eau.
Et je vois une petite rigole se former dans un angle et continuer vers le fond, mais trois fois rien.
Juste à l'aplomb du réservoir d'eau.
Bien sûr il faut démonter la banquette pour y accéder, le chantier n'a pas prévu de trappe de visite. Après un quart d'heure et deux vis cassées, j'accède au réservoir et il s'avère que l'un des tuyaux de sortie a une fente après le collier.
Les tuyaux sortent du haut du réservoir, ça, ce n'est pas idiot. Comme j'avais fait le plein d'eau avant de partir puis refait à Port Gardian, l'eau a coulé par la fente.
J'ai vidangé 20 litres, le niveau baisse, plus de fuite.
Comme c'est une vraie galère de changer le tuyau qui passe dans le contremoulage et que je vais encore devoir trouver comment faire sans tout découper, j'ai entouré la partie abimée avec du thermorétractable, remis le collier et basta.
On verra ça en automne, juste avent les champignons.
Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Re: Toujours ce satané MURPHY...

Message par Le dauphin »

Salutatoi, Olof
Voici la solution à ce type de souci , c’est le genre de produit à inclure dans la trousse de bord
Allez,,,, au boulot
IMG_1301.png
IMG_1301.png (1.12 Mio) Consulté 366 fois
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Toujours ce satané MURPHY...

Message par olof »

J'ai employé de l'autovulcanisant et non pas du thermorétractable comme je l'ai écrit par erreur.
C'est en gros un produit similaire au Scotch auto-amalgamant que tu présentes et que je ne connaisssais pas. En plus en promo chez Leroy Merlin à 7.90€ ce qui est environ 50 % du prix du ship pour ce qu'il me vend, je vais en acheter un rouleau et le mettre dans le bateau car la pose de l'autovulcanisant est délicate selon les endroits.
Merci pour le tuyau, sans jeu de mots.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Toujours ce satané MURPHY...

Message par FullHaya »

J'ai ce produit à bord. Parfois c'est très utile. J'ai testé aussi sur une tuyauterie eau chaude sous pression sans réussir à faire une étanchéité parfaite. Mais sur un tuyau eau froide sans pression c'est parfait.
Je ne sais pas quelle est la durée de péremption du produit. Je l'ai en stock depuis au moins 5 ans !!!
Avatar de l’utilisateur
Le dauphin
Messages : 24
Inscription : sam. 13 mai 2023, 3:46 pm
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le dauphin

Re: Toujours ce satané MURPHY...

Message par Le dauphin »

IMG_1304.png
IMG_1304.png (1.04 Mio) Consulté 343 fois
Salutatoi,
La version pour hautes températures existe également
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »