En réception je reçois les AIS jusqu'à 25 milles pour les gros navires qui ont des émetteurs puissants Classe a ou B+. Pour les bateau en classe B cela dépend de leur matériel et qualité d'installation. Mais 7 milles c'est le minimum et c'est bien suffisant.
Dans les zones de fortes concentrations comme près du Golfe du Morbihan il y en a tellement l'été que c'est devenu totalement confus et inutile tellement cela perturbe la lecture de la cartographie. Dans pareil cas seul la veille reste efficace.
C'est en tout cas mon avis. L'AIS au large où en zone peu fréquentée c'est génial même si cela ne remplacera jamais un radar qui voit tout.
Nouveau AIS
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Nouveau AIS
Même observation pour les gros navires, qui outre des émetteurs puissants ont des antennes haut placées, par rapport à nous.
Pour ce qui est du radar, je m'en suis bien passé depuis que je navigue, mais j'avoue que lors de mon retour des Baléares, comme indiqué plus haut, il y avait, en fin de nuit, un brouillard à couper au couteau (brume disent les marins je crois) et je n'étais vraiment pas tranquille. Là un radar aurait bien servi.
Je n'ai pas encore l'expérience de la Bretagne...ça viendra.
Amitiés
Pour ce qui est du radar, je m'en suis bien passé depuis que je navigue, mais j'avoue que lors de mon retour des Baléares, comme indiqué plus haut, il y avait, en fin de nuit, un brouillard à couper au couteau (brume disent les marins je crois) et je n'étais vraiment pas tranquille. Là un radar aurait bien servi.
Je n'ai pas encore l'expérience de la Bretagne...ça viendra.
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Nouveau AIS
Le défaut du radar c'est la consommation électrique plus importante qu'un AIS. Sur Fullhaya on ne s'en sert plus que quand il y a du brouillard où si pour une raison quelconque la veille visuel n'est pas possible.
Avec une zone de couverture adaptée et une bonne alarme c'est idéal car le radar voit tout si bien réglé.
Avec une zone de couverture adaptée et une bonne alarme c'est idéal car le radar voit tout si bien réglé.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Nouveau AIS
Une question pour les spécialistes de l'AIS et Vesselfinder ou Marine trafic: Peut-on revenir en arrière afin de voir l'historique des positions, d'un navire ? Si oui, comment ?
Amitiés
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3812
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Nouveau AIS
Il faut il me semble un compte payant pour ça
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Nouveau AIS
Pour revenir à la question de Thélia sur ce fil:
viewtopic.php?f=138&t=4947
Je rajouterais que si on peut se l'offrir, autant s'équiper tout de suite d'un AIS émetteur/récepteur, plutôt que d'un simple récepteur.
Comme le dit Nautile, sous couverture GSM donc en côtier, les sites MarineTraffic ou Vesselfinder, permettent de visionner les bateaux/navires qui sont dans le secteur où on navigue....mais eux ne nous voient pas !!!
Je me souviens d'un retour des Baléares en 2017, je n'avais encore que l'AIS récepteur installé en 2010, nous étions de nuit, cap au Nord, à peu près à mi-parcours. Gabier (équipé du AIS émetteur/récepteur) était environ un demi mille devant moi et nous voyons arriver sur bâbord un gros navire cap à l'Est et qui semblait vouloir passer juste entre nos deux bateaux...pas très rassurant !! Il est probable qu'il avait bien vu Gabier, mais pas Koala.
Et ce n'est qu'au dernier moment, qu'il a modifié sa route pour croiser derrière moi.... Ouf ! Je l'ai appelé, à la VHF pour le remercier.
Et comme dit plus haut j'ai ensuite installé un émetteur/récepteur.
Amitiés
viewtopic.php?f=138&t=4947
Je rajouterais que si on peut se l'offrir, autant s'équiper tout de suite d'un AIS émetteur/récepteur, plutôt que d'un simple récepteur.
Comme le dit Nautile, sous couverture GSM donc en côtier, les sites MarineTraffic ou Vesselfinder, permettent de visionner les bateaux/navires qui sont dans le secteur où on navigue....mais eux ne nous voient pas !!!
Je me souviens d'un retour des Baléares en 2017, je n'avais encore que l'AIS récepteur installé en 2010, nous étions de nuit, cap au Nord, à peu près à mi-parcours. Gabier (équipé du AIS émetteur/récepteur) était environ un demi mille devant moi et nous voyons arriver sur bâbord un gros navire cap à l'Est et qui semblait vouloir passer juste entre nos deux bateaux...pas très rassurant !! Il est probable qu'il avait bien vu Gabier, mais pas Koala.
Et ce n'est qu'au dernier moment, qu'il a modifié sa route pour croiser derrière moi.... Ouf ! Je l'ai appelé, à la VHF pour le remercier.
Et comme dit plus haut j'ai ensuite installé un émetteur/récepteur.
Amitiés
Re: Nouveau AIS
Koala puisque tu l'avais sur ton AIS, tu aurais pu l'appeler en VHF pour donner ta position, vitesse et cap voire définir avec lui l'attitude de chacun.
Igloo taquin
Igloo taquin
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Re: Nouveau AIS
Oui, Igloo; j'ai, en effet, eu quelques fois l'occasion de le faire, lorsque la situation semblait devenir critique.
Parfois même avant que je sois en possession de ce bel appareillage...dont une fois avec un navire soviétique, qui avait répondu très aimablement (in English).
Et pour revenir à l'avantage de l'AIS émetteur/récepteur, on peut être suivi par les amis sur Vesselfinder ou Marinetraffic.
Certains d'entre vous se souviennent, sans doute, de notre croisière 2014 et de la traversée Ajaccio-Minorque, puis du séjour aux Baléares, au cours desquels, je n'avais pu donner aucune nouvelles, faute de connexion avec mon portable de l'époque.
Le fil existe bien sur le forum, mais j'ai pu constater que tout une partie de la croisière, entre Cap d'Agde, Port de Bouc, Hyères et la côte Ouest de la Corse avait disparu lors du transfert !!
Donc vive l'AIS....!!!
Amitiés
Parfois même avant que je sois en possession de ce bel appareillage...dont une fois avec un navire soviétique, qui avait répondu très aimablement (in English).
Et pour revenir à l'avantage de l'AIS émetteur/récepteur, on peut être suivi par les amis sur Vesselfinder ou Marinetraffic.
Certains d'entre vous se souviennent, sans doute, de notre croisière 2014 et de la traversée Ajaccio-Minorque, puis du séjour aux Baléares, au cours desquels, je n'avais pu donner aucune nouvelles, faute de connexion avec mon portable de l'époque.
Le fil existe bien sur le forum, mais j'ai pu constater que tout une partie de la croisière, entre Cap d'Agde, Port de Bouc, Hyères et la côte Ouest de la Corse avait disparu lors du transfert !!
Donc vive l'AIS....!!!
Amitiés
Re: Nouveau AIS
Pour le suivi à terre grâce au transpondeur embarqué, il faut absolument prévenir que la présence du bateau sur les applications spécialisées n'est pas garantie.
En effet l'émetteur doit être reçu par le système à terre pour que le système transmettre les données exploitées par ces applications.
Autrement dit, la non-présence du bateau n'augure en rien du sort du bateau.
Par contre il se peut qu'il soit présent sur une application et pas sur une autre. Donc faîte votre marché !
La puissance d'émission du transpondeur classe B étant de 2 w, la portée plafonne aux environs de 10 nm si l'installation est performante.
La réception dépend de la puissance d'émission de l'émetteur et de la hauteur de l'antenne sur l'horizon (VHF donc portée optique). J'ai reçu des signaux à plus de 200 nm de moi.
Igloo souvenirs
En effet l'émetteur doit être reçu par le système à terre pour que le système transmettre les données exploitées par ces applications.
Autrement dit, la non-présence du bateau n'augure en rien du sort du bateau.
Par contre il se peut qu'il soit présent sur une application et pas sur une autre. Donc faîte votre marché !
La puissance d'émission du transpondeur classe B étant de 2 w, la portée plafonne aux environs de 10 nm si l'installation est performante.
La réception dépend de la puissance d'émission de l'émetteur et de la hauteur de l'antenne sur l'horizon (VHF donc portée optique). J'ai reçu des signaux à plus de 200 nm de moi.
Igloo souvenirs