Loi de Murphy, bis repetita...

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Loi de Murphy, bis repetita...

Message par nautile »

olof a écrit : mar. 24 oct. 2023, 5:38 pm
Avec ce montage, nommé "cigale", dès que l'ancre était engagée, un coup de marche arrière, le brin cassait, l'ancre se retournait et remontait à l'envers.
Oui la cigale, je l'ai beaucoup utilisée en plongée pour des mouillages profonds (60/80m). Cela marche très bien.

Pour F3d73, étant moniteur de plongée, j'ai aussi des blocs à bord, cependant j'évite la roche le plus possible. Si inévitable je met une bouée d'orin immergée sur laquelle je peut venir frapper un bout pour tirer l'ancre à l'envers. Bout de 3 mètres avec un petit flotteur et une boucle pour accrocher le bout.
olof
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

J'ai aussi un bloc de 6 litres 220 bars à bord. Pour moi, il fait partie du matériel de sécurité.
Il ne prend pas de place, mon 15 litres est trop encombrant et ne se justifie pas pour une petite intervention sur le mouillage ou sous le bateau.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Pour les mouillages profonds ou zone potentiellement rocheuse, j'utilise toujours un orin.
Bien sûr il y a toujours le risque qu'un rigolo vienne s'amarrer dessus en clamant que c'est sa bouée; mais au moins on peut en principe récupérer une ancre engagée.
Mais si Murphy rode dans les parages, il y a aussi le risque que l'orin se prenne dans l'hélice !!!!!
Amitiés
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Koala a écrit : mer. 25 oct. 2023, 12:24 pm Pour les mouillages profonds ou zone potentiellement rocheuse, j'utilise toujours un orin.
Bien sûr il y a toujours le risque qu'un rigolo vienne s'amarrer dessus en clamant que c'est sa bouée; mais au moins on peut en principe récupérer une ancre engagée.
Mais si Murphy rode dans les parages, il y a aussi le risque que l'orin se prenne dans l'hélice !!!!!
Amitiés
C'est la raison pour laquelle je ne le ramène pas jusqu'à la surface
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Je crois qu'il y a quelque part sur le forum un fil concernant le système d'oringage, peut-être celui que tu utilises.
Mais il est trop compliqué pour ma petite tête :oops:
Au fait Olof...comment était la soupe de poissons....avant le passage de Murphy ?
Amitiés
F3D73
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Message par F3D73 »

J’ai pris une fois l’orin dans l'hélice (blocage du moteur à 50 mètres des rochets je vous explique pas la suite )
Du à une bêtise d’un équipier et depuis plus jamais d’Orin de 10 mètres de long (voir plus) à bord
Juste un petit bout avec une petite bouée pour marquer le mouillage
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

F3D73 a écrit : jeu. 02 nov. 2023, 6:17 pm J’ai pris une fois l’orin dans l'hélice (blocage du moteur à 50 mètres des rochets je vous explique pas la suite )
Du à une bêtise d’un équipier et depuis plus jamais d’Orin de 10 mètres de long (voir plus) à bord
Juste un petit bout avec une petite bouée pour marquer le mouillage
oui rien en surface, 2m et une petite bouée J'accroche un bout en apnée ou en bouteille si nécessaire de retourner l'ancre
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »