Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par Henri »

A l'inverse, au port d'attache, la voiture ne bouge quasiment jamais. Tout se fait à pied ou à vélo, sauf une fois dans le mois pour un gros ravitaillement.
Je ne crois pas que ce soit spécifique aux sudistes, tout ça est une question de choix personnel. Quand j'étais à Tréguier ma voiture ne me servait pas non plus, tout était à portée de baskets
L'age avançant plus vite que nous le voudrions, nous avons diminué le compteur kilométrique, aujourd'hui nous limitons à un maximum de10/15km jour, mais il n'était pas rare de faire le double il y a peu de temps encore
Pour des destinations plus lointaines, nous faisions quelques km pour rejoindre le premier arrêt de bus

Franchement, les vélos ne nous manquent pas
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par FullHaya »

Le sujet à la mérite de faire débat.
Et il est bon de voir que le vélo ne fait pas plus l'unanimité que les autres moyens de locomotion possibles.
Si je devais faire un premier résumé je dirais que tout dépendra du contexte et du projet visé.
  • Aller visiter une exposition à plusieurs centaines de km AR ce que l'on fait plusieurs fois par saison ce sera depuis le port et avec notre véhicule. Le reste du temps il ne bouge pas et reste pendant des mois dans un parking privé.
  • Aller faire une randonnée accessible depuis le port ou en débarquant d'un mouillage ce sera à pied.
  • Faire les appros dans le rayon du port ce sera à pied.
  • Faire des appros plus conséquents avec des charges lourdes ce sera en dehors du port d'attache en vélo+caddy croché sur le porte bagage
  • Faire des balades à + ou - 25/30 km du port lors de voyage se sera avec les vélos
  • Faire une excursion pendant un voyage pour une visite de 2 à 3 jours d'une région ce sera via la location d'un véhicule (si possible électrique) + nuit hotel ou chambre d'hote
Pour conclure nous apprécions d'avoir le choix et de garder une certaine forme d'autonomie.
Mais il est très clair que c'est personnel et que chaque option est respectable du moment qu'elle convient à tout l'équipage.
Pour ma remarque sur les sudistes elle faisait référence au fait qu'ils se sont majoritairement exprimés sur le sujet et qu'ils sont apparemment plus adeptes du mouillage forain que nous. Ceci peut entre autre expliquer une forme de désamour du vélo qui dans ce dernier cas apporte plus de contraintes que de plaisir. En pareil cas les vélos ne descendent plus jamais du bateau pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par Koala »

Nous avons eu des vélos pliants à bord, pendant plus de 20 ans. Ils servaient lorsque nous étions aux ports ('Port Camargue, Port Leucate et Argelès) les distances entre l'emplacement et les magasins étant assez importantes les vélos servaient beaucoup.
Hors nos ports d'attache, il servaient pour des promenades lors des escales (Cap d'Agde, Gruissan, Port La Nouvelle...).

073a.jpg
073a.jpg (105.94 Kio) Consulté 240 fois
Nous ne les avons jamais utilisés lorsque nous étions au mouillage....

Depuis que nous sommes à La Roche Bernard et son port encaissé, nous ne nous sentons plus pour pédaler dans les montées. Les vélos sont donc maintenant au garage à la campagne et nous nous baladons à pieds....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Vélos ou autres à bord, quel choix faire

Message par FullHaya »

En Bretagne et à nos ages, l'assistance électrique devient une évidence.
Ma femme y est venue en 2022 et moi pour la saison 2024.
Mais le vélo quel qu'il soit ne fait plus unamité sur ce post.
Pourtant je le trouve bien pratique pour élargir le cercle des possibles lors des étapes prolongées au port.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »