Refaire l'intégralité de l'électricité

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par nautile »

Le symbole avec la lampe c'est une sortie pour brancher un accessoire.
Elle est limitée en courant et en principe a un système de coupure automatique paramétrable en fonction du niveau de charge de ta batterie.
Tu peux l'utiliser pour un accessoire que tu veux laisser toujours connecté (pompe, alarme...) en gardant la sécurité de décharge profonde.
Ou elle peut servir aussi de surveillance avec coupure automatique de certains consommateurs si ton niveau de batterie est trop faible (en passant par un contacteur)
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par noel »

Bonjour
J'ai acheté un petit panneau 30 watt pour tester avant Un plus grand. Tes 2 bornes droite sont sûrement pour une utilisation direct c'est ce que j'avais sur la notice et j'ai mis une sortie allume cigare avec 2 prise USB
Çà fonctionne très bien
Bonnes navs à toutes et tous
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par Thélia »

Déconvenue lors de l'alimentation du feu de proue.

N'ayant pas accès aux câbles existants passant sous le vaigrage, j'ai décidé de garder provisoirement le câble partiellement en changeant la partie avant, de la baille au feu... en galérant pour le passage dans les tubes du balcon. Tellement galère que je n'ai pu passer le câble dans la partie horizontale sur laquelle la place ou est fixé le feu. A croire que le trou était trop petit à la soudure. J'ai ôté quelques "nids" d'insectes ou araignées... pas mieux. Bref, cette partie est dehors avec des colliers "Rilsan". Ca reste propre.
tout était nickel, voir mon post sur les raccords avec cosses. Essai, rien ! plusieurs tentatives au cas où , rien !
j'ai du défaire le raccordement, passer un câble le long du rail de fargue fixé avec des colliers "Rilsan" tout les deux ouvertures. Passage du câble à travers la coque via un passe câble existant... et il tombe juste à une grosse dizaine de centimètre derrière la tableau à venir.
Essai et là ça fonctionne.

Demain, je remet en place la cloison avec le tableau électrique et je raccorde.....

Il me restera juste les câble à passer dans le mât et ce n'est pas gagné. J'ai fait quelque tentatives infructueuses avec un passe fils. Je soupçonne quelques "nids" de guêpes ou autres indésirables dans mon mât.
Quand j'aurai passé les câbles, raccordement et remontage du feu de mouillage et du feu de Hune. Le connecteur de pont est installé pour le mouillage et j'attends celui pour le feu de hune (et spot futur).

Le chantier électricité sera terminé à la dépose des câbles sous vaigrage près.
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par longjohn57 »

Tu as une entrée et 2 sorties :
une vers la batterie, l'autre vers les consommateurs .
Par exemple dans ton installation l'alimentation directe de ta pompe de cale .
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par FullHaya »

Pour faciliter le passage des cables quels qu'ils soient j'utilise la méthode suivante quand cela ne passe pas.
J'enduis le dit cable de vasseline et après cela passe tout seul avec le messager que ce soit dans le mât où les vaigrages.
Essaie ça et cela devrait aller. Un tube de vaseline ne coute pas cher. Et c'est utile à bord sans tout salir versus la graisse.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par Thélia »

J'ai posé mon panneau... et j'ai dû le modifier 3 fois pour les tringles à rideaux qui empêchaient de fermer et visser :-).
Premiers essais de branchements, ça fonctionne. Demain, je m'atèle aux branchements et je fais ça propre pour ne pas gâcher l'impression du moment. C'est propre, net et fonctionnel. Pas de paquets de nouilles difformes en vue ;-)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par FullHaya »

Bon courage à toi pour ce refit de ton Kelt. Tu sembles bien parti. Après il restera à en profiter en naviguant.
N'est-ce pas la récompense ultime ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par Igloo »

Pour faciliter le passage de câble, j'utilise non pas de la vaseline mais tout bêtement du produit vaisselle pur sur une éponge humide sur laquelle passe le câble.
Produit toujours présent à bord et pas cher.
Igloo normand
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par FullHaya »

Igloo Normand.
Fullhaya Normand.
J'ai essayé les deux solutions données. Pour moi aucune comparaison sur le résultat.
Mais ce n'est que mon expérience vécue. Chacun ses habitudes. La vaseline ne coute pas bien cher mais ne servira à rien pour laver la vaisselle.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Refaire l'intégralité de l'électricité

Message par Thélia »

Vu le temps, le passage du câble dans le mât attendra un peu. Je continue les branchements suivant le principe que j'ai choisi : vérification du passage et coupe du câble à la longueur souhaitée, soudure des cosses, mise en place des protections et mise en place.
Quand tout sera fini, j'ajouterai les rilsan pour que ça reste propre et que les différents câbles ne se mélangent pas au fil du temps .
Ensuite, fixation du panneau en place. Autre sujet d'occupation.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »