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Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 21 août 2018, 9:14 pm
par Heriona V
Koala a écrit:

Personnellement j'ai opté pour laisser le parc de batteries de service en charge avec le PS, à travers le MPPT. Elles sont donc toujours à bloc ce qui diminue le nombre de charges/décharges.

En revanche la batterie moteur est débranchée et se retrouve déchargée en fin d'hivernage, elle a besoin d'une bonne recharge avant de reprendre du service.

Bien sûr tous les coupe-circuit internes sont ouverts.

Amitiés

je fait comme toi Christian

Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 21 août 2018, 9:17 pm
par Bushi
Merci pour tous vos  précieux conseils  Okay

Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 21 août 2018, 11:14 pm
par Heriona V
Koala wrote:

Personnellement j'ai opté pour laisser le parc de batteries de service en charge avec le PS, à travers le MPPT. Elles sont donc toujours à bloc ce qui diminue le nombre de charges/décharges.

En revanche la batterie moteur est débranchée et se retrouve déchargée en fin d'hivernage, elle a besoin d'une bonne recharge avant de reprendre du service.

Bien sûr tous les coupe-circuit internes sont ouverts.

Amitiés

je fait comme toi Christian

Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 21 août 2018, 11:17 pm
par Bushi
Merci pour tous vos  précieux conseils  Okay

Bien hiverner les batteries

Publié : ven. 14 août 2020, 4:04 pm
par Koala
Je reviens sur ce choix de laisser les batteries de service, continuellement en charge sur le panneau solaire avec le MPPT.

Comme dit plus haut c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais n'est-ce pas aussi un peu néfaste, pour la longévité des dites batterie.

Comme dit dans le fil : https://www.le-bar-du-port.com/t7926-BATTERIE-GEL-100A-a-158EUR.htm#p105591
les batteries de service, vieilles de 5/6 saisons sont archi-mortes, alors que la batterie moteur (10 ans) qui n'est pas connectée pendant l'hivernage, avait encore quelques ampères disponibles.

Amitiés

Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 01 févr. 2022, 3:14 pm
par rilou
Bonjour,
J'ai également laissé ma batterie à poste, se rechargeant sur le panneau solaire via un régulateur, plus par fénéantisme.


Je crois que nos batteries à décharges lentes peuvent supporter quasi une année sans charge si non utilisées (?). Tant qu'elles ne se déchargent pas à plus de 50% peut-être cela les préservent plus de les stocker dans un endroit sec et à température stable plutôt que de forcer à charger une batterie pleine (sur régulateur solaire) ?
C'est ce que j'ai cru comprendre en théorie ?
Mais en pratique, on ne sait jamais à combien est chargée notre batterie, si ?

Bien hiverner les batteries

Publié : mar. 01 févr. 2022, 7:19 pm
par Koala
Je ne retrouve pas la valeur du taux d'auto décharge des batteries....de l'ordre de 10% par mois il me semble, surtout quand il fait chaud ? Igloo a peut-être la valeur ?

Donc en se basant sur cette valeur de 10%, afin d'éviter de descendre en dessous des 50% fatidiques de la capacité, il est intéressant de recharger nos batteries au moins tous les 6 mois.

Amitiés

Bien hiverner les batteries

Publié : mer. 02 févr. 2022, 10:25 am
par Captain Cool
Il y a deux choses à prendre en considération, 
Le nombre de cycles admissibles en fonction du taux de décharge ( à 0, 30, 50, 80, 100%), donc sous floating permanent, ou la laisser descendre à 50% ( voir plus en fonction de décharge en un seul cycle durant l'hiver. 



Bien hiverner les batteries

Publié : mer. 02 févr. 2022, 11:25 am
par Captain Cool
Il y a deux choses à prendre en considération, 
Le nombre de cycles admissibles en fonction du taux de décharge ( à 0, 30, 50, 80, 100%), donc sous floating permanent, ou la laisser descendre à 50% ( voir plus en fonction de décharge en un seul cycle durant l'hiver. 



Bien hiverner les batteries

Publié : mer. 02 févr. 2022, 3:59 pm
par FullHaya
Je laisse les batteries branchées sur les panneaux solaires toute l'année.
Le coupe circuit général est coupé.
Sachant qu'en quittant le bateau les batteries ont été chargées à 100% via le chargeur de quai et qu'aucun consommable n'est actif en mon absence il ne reste que l'autodécharge à compenser. Sur mes batteries elle est naturellement très faible. Donc finalement les panneaux ne font qu'un maintient en floating des batteries.
Je ne vois pas où serait le problème de vieillissements prématuré avec cette pratique ???
Ma batterie moteur ne m'a jamais posé de problème après plusieurs mois d'absence. Mais il est vrai que je rebranche le 220 V à mon retour. Il ne me semble pas entendre le chargeur de quai démarrer ou en tous cas très peu de temps.