Comment avez-vous commencé le bateau

Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Comment avez-vous commencé le bateau

Message par Thélia »

J'ai commencé la voile dès que j'ai eu le permis par une semaine de stage à la Madine. Quand tu n'es pas près de l'eau, il faut venir à elle.
en 1986, j'ai acheté un 435 (420 modifié par un élève en architecture navale). J'ai fait mes premières sorties en solo à Vias puis j'ai rencontré une très belle jeune femme qui a accepté d'être ma coéquipière et peu après, ma chérie puis mon épouse...depuis 34 ans.
L'heure de la retraite se profilant, je me suis mis en quête d'acheter un habitable transportable et ce fût fait début septembre 2023. Navigation sur le lac du Der pour réapprendre la voile (comme le vélo, ça ne s'oubli pas) et découvrir l'habitable. Du 23 juin au 03 septembre, le port Morin et l'atlantique au large (proche pour l'instant) de l'île de Noirmoutier. Retour au Der jusqu'au 13 octobre.
J'attends la prochaine saison pour accumuler de l'expérience...
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Il me semble que nous sommes nombreux à avoir débuté avec un petit dériveur....et d'avoir rencontré une ravissante jeune fille...qui a appris à être focquière etc etc....
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

De mon coté ma compagne qui est toujours là a fait ses débuts en navigation l'année qui a suivi notre rencontre.
Et c'était avec l'achat de notre premier bateau neuf ensemble. En l'occurence un FANTASIA Quillard avec moteur Yanmar 1 GM de 7.5 cv en 1982. On l'a gardé 20 ans c'est dire qu'on l'aimait bien.
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

C'est dommage que le fil "Votre ancien bateau" ou "Vos anciens bateaux", qui complétait un peu celui-là, n'ait pas survécu au tsunami du transfert du forum, car il y avait beaucoup de choses intéressantes.
Mais c'est peut-être le moment de le relancer....
Amitiés
Toby64
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Message par Toby64 »

J'ai commencé en.2014.
Le 25 août. Je passe devant un port a sec. M'arrête pour voir parceque j'ai ais du temps à tuer. Ça nous branche. Le 15 septembre je suis allé en Bretagne chercher un Beneteau flyer 550 de 115cv , sans rien y connaître autres que d'avoir passé tous les permis d'un coup de tête après m'être fait refusé la loc d'un jet-ski ( permis obligatoire a l'époque ) côtier, fluvial, hauturier et crr !
J'y ai tout refait et ajouté dans ce bateau. Puis 2 ans après, achat d'un Jeanneau 7.5 DC de 250cv .
J'y ai aussi tout refait tellement c'était de la daube d'origine , et ajouté plein d'options ( propulseur d'étrave, plateforme. Flaps etc ... ).
Puis mon voisin m'ayant fait faire un tour avec son first 29, j'ai trouvé ça sympa dans le sens où il y a toujours quelque chose a apprendre vs le moteur ou j'en avait fait le tour.
J'ai acheté en 2022 un Élan 333 au blair car je n'y connaissais rien en voilier , et il avait la place de port a 150m de l'appart. Et ça faisait 8 ans que j'étais en liste d'attente.
Je n'ai pas pu m'en servir de suite car j'ai eu un grave accident de moto 1 mois avant l'achat ( j'ai juste pu me trainer dans le cockpit pour signer l'acte !

Puis j'ai commencé avec des voisins de ponton et appris sur le tas ( plus facile sur l'étang de Thau. )
J'ai aussi quasi tout repris sur ce bateau. Mais maintenant il marche du Tonnerre, je ne connais pas coeur et je suis super content de cet achat au pif. Mais qui correspond à mon attente du jour !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Super ! Bravo Thierry.
Et puis avec "ALOHA" tu ne peux avoir que de l'amour.
Amitiés
Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Message par Thélia »

Super les gars... et ils y en a qui passent direct à l'habitable ;-)
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Passage par un parcours classique dériveur pour moi avec dans l'ordre :
Caravelle - Vaurien - 420 - 470 - 505 tout cela dans l'adolescence.
Puis après l'armée un petit tour vers la planche à voile comme ce fut la mode à l'époque et pour initier mon épouse aux sensations du vent et de la voile.
L'habitable ou plutôt le croiseur cotier typé régate, c'est étudiant que j'y ai le plus goutté.
Et finalement l'aventure du voilier habitable et avec un confort cela a débuté en famille avec l'achat de notre FANTASIA au salon nautique 1981. Le bateau a été livré en Mai 82. Depuis on se balade à la voile sur la façade Ouest des cotes Européennes. Voilà un petit résumé de notre parcours bateau.
Répondre

Revenir à « COMMENT PARTICIPER A LA VIE DU BAR DU PORT »