Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

j'ai enfin accès a la page, je t'en remercie jean Claude, je lis ça avec attention. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

Ce site est très intéressant, mais il ne répond pas a toutes mes questions.


A bord, on a des appareils en 12V, en 230v, jusque là tout va bien on peut les isoler, 
Mais ça se complique quant on sait que des appareils sont communs au circuit 12v et 230v via le chargeur de quai par exemple ou via les convertisseurs 12v/230v des transformateurs 12/12v. et le pire, c'est que ces circuits se mêlent et s'entremêlent de branchements complexes. 


ainsi, on a le 230v du quai (ou du groupe) qui alimente les batteries via le chargeur de quai, et donc tout le circuit 12v du bord, mais on prend le 12 volt pour le transformer en 230V via le convertisseur pour alimenter le bateau, (j'ai fait peter les plombs a mon pote électricien qui n'a pas sut me répondre) mon cas n'a rien d'exceptionnel pourtant, et est a quelque chose près le même dans tous les bateaux, quant on ajoute le système solaire et les alternateurs des moteurs, on s'arrache les cheveux.


Faut-il isoler séparément les masses, ou les relier ensembles? 
Sur cette dernière solution, il m'est arrivé de couper au tableau le 230V qui venait du quai (le quai comme le groupe électrogène) alimente le chargeur, et le 230 du bord, ), et là surprise mon voltmètre m'indique 110V alors que tout est coupé. 


Faut il mettre la masse a la mer?


Dans le cas de la prise de quai, c'est indispensable pour une question de sécurité puisque le quai est a la terre.
Si on relie les masses ensembles, les moteurs qui sont a la masse du 12v, le seront aussi avec le 230v, et on sait les dégâts de la corrosion galvanique. et si a bord, j'ai déjà des problèmes de tension résiduelles, en mettant ça a la mer, je vais avoir un bateau qui va bouffer les anodes en quelques jours. d'autant que je suis dans une zone avec de l'eau de mer a marée montante et de l'eau douce a marée descendante, ce détail est un peu l'âge du capitaine dans les problèmes de remplissages de baignoire dans notre enfance.


Par contre, je viens d'apprendre que sur un bateau, on a la possibilité de noyer les connections 230 d'une boite de dérivations dans un gel, une sécurité pour éviter qu'en cas de voie d'eau, de l'eau s'infiltre dans une boite de dérivation qui pourrait alors devenir dangereuse pour les occupants, ça évite aussi les mauvais contacts a cause de l'oxydation, et la surchauffe des fils. 


https://www.google.com/search?q=gel pour boite de derivation&sxsrf=AOae…
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

Pour faire suite a la question sur la prise de terre, je suis retourné voir mon électricien qui a fait des recherches sur le sujet. 


j'ai plusieurs solutions qui m'ont été proposées avec des arguments.


Tout d'abord, sans doute le plus important
- Chaque arrivée de 230v doit avoir son propre coffret électrique avec une coupure générale des 3 fils (phase, neutre et mise a la terre)
- Chaque coffret doit etre isolé des autres. 
- La nécessité d'installer un sélecteur de source, une sorte de by-pass manuel ou électrique qui empêche 2 sources de fonctionner ensemble.
- la mise a la terre du bateau est plus problématique.


La mise a la terre n'est pas nécessaire si le port est alimenté par le réseaux EDF urbain, on pourra utiliser la mise a la terre du quai ce qui évite les fuites de courant qui peuvent etre relativement importante, par contre, si le port utilise un transformateur,  la mise a la terre est indispensable malgré les fuites de courant.  (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas la réponse)


En ce qui concerne la production individuelle (groupe électrogène et convertisseur, nous n'avons plus de phase et de neutre, le mode de production et d'acheminement diffèrent du système public), ce n'est pas une mise a la terre, mais une masse puisque la production n'est pas relier à la mer, ni a la terre,  ni au reste du bateau qui n'est pas conducteur. on doit par contre mettre les carrosseries a la masse. qui seront reliées a la carrosserie du groupe, ou du convertisseur. les masses et les mises a la terre ne doivent pas parvenir aux autres sources qui seraient sur OFF


( là-aussi, je n'ai pas la réponse puisque ma logique me dit que si je suis isolé, et qu'il y a une fuite de courant, je ne risque en théorie, rien de plus qu'un oiseau sur un fil électrique, c'est probablement une histoire d'humidité même sur du bois ou un plancher en polyester. ou sur une moquette...). 


le système de coupure de mise a la terre et de la masse  sur chacun des producteurs est principalement destiné a protéger, les passagers et le bateau de problèmes galvaniques en limitant au maximum le courant dans les parties sous marines qui sont sensibles.


Pour le sélecteur de source, c'est sans doute la pièce la plus importante, mêmes si on peut s'en passer en suivant un protocole bien precis lors de la mise sous tension.  en effet, si on est branché au quai et qu'il y a une intervention au niveau du réseau public, il peuvent etre amenés a couper le courant pour protéger les pompiers, ou un électricien, réduire le risque d'explosion en cas de fuite de gaz..., et si on vient a produire du courant, et qu'il n'y a pas de disjoncteur, il n'est pas coupé a notre niveau, on je réinjecte donc sur le réseau ce qui peut blesser ou tuer quelqu'un. Dans l'autre sens, si nous utilisons un groupe, ou un convertisseur, et que le courant du réseau venait a etre remis, on détruirait irrémédiablement notre installation, et les appareils branchés. Les fréquences 50hz du réseau, et du bord, ne seraient pas en phases, un probleme de courant alternatif et surtensions énormes a minima 50 fois par secondes (enfin jusqu'à ce que tout claque). 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

je me dis que je peux simplifier tout ça. 


Avoir un coffret avec les disjoncteurs alimenté par un fil et une prise mâle avec la terre, et les 3 arrivées sur des prise femelles étanches. 


Ainsi, le 230v du quai aura sa propre mise a la terre avant la prise, les masses des autres appareils seront aussi respectées, aucun risque de voir le courant de l'un passer a l'autre.  Okay


je pense que je vais opter pour cette solution plus simple et moins risquée, son seul défaut et de ne pas etre automatique, mais je pense que l'automatisation a ses limites, si je cède au sirènes de la haute technologie a l'extrême, je vais finir par avoir mon smartphone, et tout faire de là  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Mise a la terre sur le 12v, et sur le 220 du bord

Message par Captain Cool »

je me dis que je peux simplifier tout ça. 


Avoir un coffret avec les disjoncteurs alimenté par un fil et une prise mâle avec la terre, et les 3 arrivées sur des prise femelles étanches. 


Ainsi, le 230v du quai aura sa propre mise a la terre avant la prise, les masses des autres appareils seront aussi respectées, aucun risque de voir le courant de l'un passer a l'autre.  Okay


je pense que je vais opter pour cette solution plus simple et moins risquée, son seul défaut et de ne pas etre automatique, mais je pense que l'automatisation a ses limites, si je cède au sirènes de la haute technologie a l'extrême, je vais finir par avoir mon smartphone, et tout faire de là  Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »