Recentrer la pompe de cale

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par olof »

Capture d’écran (195).png
Capture d’écran (195).png (584.28 Kio) Consulté 255 fois
Bonjour,
la pompe qui est sur les photos n'est peut-être pas la mieux adaptée à la situation. En effet, il suffirait de faire un trou à la scie-cloche dans le plancher entre les caissons et de poser une pompe avec un corps cylindrique pour être en point bas et ne pas trop s'emm... bêter sur les découpes.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par nautile »

Thélia, je m'éloigne un peu du sujet mais d'une manière plus générale tu as intérêt à savoir comment est foutu ton bateau (y compris sous les planchers).
Cela te permettra d'anticiper beaucoup de choses et de réagir plus vite en cas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Maintenant, j'ai vu le dessous. J'ai quelques gonflements dû à la rouille (bien caché par le vendeur puisque pas d'accès le jour de la visite). J'ai vu plus tard que c'était la maladie des 707 DL... je vais faire un traitement "frameto" sur trois " petits soucis". je coulerai de la résine chargée pour fermer l'accès à l'air et ainsi bloquer les gonflements qui pourraient venir plus tard. Pour l'hivernage prochain, je pense faire des sondages à la cloche dans les endroits qui me paraitront suspects. S'il y a trop de "problèmes", je découperai la stratification et referai propre après traitement de la rouille. Ce que je pensais être des puisards sont en fait le logement des boulons (2x3) de la partie amovible pour changer l'axe je suppose. Il faut que je trouve une pompe auto-amorçante avec un déclanchement séparé ou une pompe de dimensions suffisamment réduite pour loger dans un des puisards. Je remplirais l'autre avec un bloc de polystyrène forcé pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau. Les vides restants entre le bloc et la coque serait noyé d'huile. Le tout fermé par une bâche EPDM collée. L'eau sous les plancher sera dirigée par des ouverture vers le puisard de pompage... ça devrait le faire. Il y aurait ainsi deux zones de pompage, sous le cockpit et le carré.
Dernière modification par Thélia le dim. 10 mars 2024, 1:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

Quelques photos...
Fond 6%.jpg
Fond 6%.jpg (75.42 Kio) Consulté 242 fois
Fond - Gonflement 3%.jpg
Fond - Gonflement 3%.jpg (95.79 Kio) Consulté 242 fois
Fond 4 Gonflement 1%.jpg
Fond 4 Gonflement 1%.jpg (85.04 Kio) Consulté 242 fois
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 338
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Recentrer la pompe de cale

Message par Thélia »

d'autres... on voit au premier plan qu'un traitement a été fait.
Fond 1%.jpg
Fond 1%.jpg (87.15 Kio) Consulté 241 fois
Répondre

Revenir à « Bricolage »