Auprès de mon arbre...

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Auprès de mon arbre...

Message par FullHaya »

Dans le année 80 j'ai acheté mon premier bateau au salon Nautic (un Fantasia quillard avec moteur IB)
Il fallait attendre 4 mois pour la livraison.
En sortant du stand Jeanneau on est allé directement acheter le Cours de Nav des Glénans.
J'ai eu 4 mois pour le digérer avant de me lancer. La théorie était acquise ne restait plus qu'à la mettre en pratique.
Je ne dois pas être le seul à avoir agit ainsi. Mais c'était dans un autre temps...........
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Auprès de mon arbre...

Message par olof »

J'ai toujours sous la main l'édition 1982 du Nouveau Cours des Glénans que j'ai consultée il n'y a pas si longtemps pour me remémorer la bonne façon de faire une videlle. Pour réparer un accroc dans une bâche à la maison.
C'est une encyclopédie, ce livre.
Et si vous voulez rigoler, relisez le chapitre qui traite des moteurs, c'est là qu'on se rend bien compte qu'on a changé d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Auprès de mon arbre...

Message par Koala »

Igloo a écrit : lun. 22 avr. 2024, 9:25 pm Le cours des Glénan (ou équivalent) est aussi indispensable à la pratique de la navigation avec un bateau à voile que le Vidal au médecin dans sa pratique.
Il faudra que je pose la question à mon médecin, qui est aussi un navigateur. A-t-il en livres de chevet le Vidal et le Cours des Glénans ?
En tous cas, je lui ai fait connaitre le Bar du Port, qu'il a trouvé fort intéressant. Mais je ne sais pas s'il s'est inscrit.

Et une anecdote.....qui cette fois va dans le bon sens.
Dans une autre vie, je travaillais dans une société internationale, qui avait des bureaux/usines dans beaucoup de pays dont la France. Pour l'Europe le siège était à Bruxelles et le directeur général, également navigateur, était un fan du Cours des Glénans.
Donc une fois, c'était à l'automne 1978, j'étais allé à Bruxelles pour voir différentes personnes, lorsqu'on vient me prévenir que le grand chef voulait me voir.
Je rentre donc dans son bureau, avec de quoi écrire.
Il me reçoit très gentiment et me pose beaucoup de questions sur ma première croisière aux Baléares, traversées, escales etc avec le Love-Love. Nous discutons ainsi pendant plusieurs minutes, sans oublier le Cours des Glénans.

Puis à la fin il me dit :

" Bon je ne vous ai pas fait venir pour parler uniquement de votre croisière"

Je prends donc mon cahier et mon crayon pour noter ce qu'il veut.........

"Ma carène est un peu sale...qu'est-ce que vous utilisez comme peinture antifouling ?"
........

Amitiés
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »