Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par Koala »

Il me semble que lorsqu'ils sont en action (chalut, filet, lignes.. .) les pêcheurs sont privilégiés dans leurs manœuvres et changements de route.....c'est aux autres à s'écarter..
En revanche une fois l'action de pêche terminée, lorsqu'ils sont en transit, les règles de route s'appliquent pleinement et un voilier sous voile est privilégié... encore plus si l'autre change de route.
C'est loin d'être toujours le cas avec les pêcheurs du Grau du Roi....n'est-ce pas Olof ?, .. mais ça arrive quand même.
J'ai eu le cas au moins une fois du côté de Sete; j'ai appelé le pêcheur pour le remercier de me laisser passer..." Pas de problème, c'était à moi à le faire" avait-il répondu.

Et pour revenir au tien, une profonde coupure, sans doute en nettoyant les poissons, n'était certainement pas à prendre à la légère.

Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Dans ce genre d'accident la responsabilité de la faute sera difficile à prouver et restera fonction de la bonne foi de chaque parti.
olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Message par olof »

Un rapport de mer avec production du livre de bord appuyés par un croquis peut aider.
Je me souviens d'un empannage sauvage au cours duquel mon beauf préféré bien campé sur ses pattes de derrière au milieu du cockpit s'était trouvé sur le passage de la bôme.
Bilan: une belle estafilade, une perte de conscience momentanée et ses lunettes de vue explosées.
Intervention de la SNSM pour évacuation sanitaire et du SAMU à terre.
J'avais fourni à l'assurance le livre de bord sur lequel étaient portées les indications de force et de direction du vent ainsi que l'allure, le cap du bateau et la voilure portée avec un croquis explicatif du déroulement de l'empannage et de la position du beauf dans le cockpit.
Elle a payé sans discuter les lunettes et la facture de la sécu qui avait engagé ma responsabilité.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Je reviens sur ce post pour la conclusion une fois les travaux faits.
J'ai reçu ce jour via mon assureur le rapport d'expertise après une première visite à l'eau en Novembre et une seconde visite une fois le bateau mis à terre courant Janvier.
L'ensemble des dommages liés directement au sinistre est pris en compte au titre de mon assurance. Ma responsabilité n'est pas engagée.
Mon assureur me rembourse l'ensembles des frais sur devis retenus par l'expert suivant les modalités de mon contrat Tous Risques. Je vais recevoir sous peu un premier versement
A la lecture des conclusions d'expertise des deux parties mon assureur réclame à la partie adverse le 100% des dommages.
Cela ferait tomber les clauses de vétusté appliquées sur certains éléments alu remplacés ainsi que la franchise.
Donc on ne s'en sortirait pas si mal. Et on devrait recevoir un complément de remboursement.

J'ai pris à ma charge dans le chantier de travaux la remise en état complète du système de barre qui était devenu dur. La cause de la dureté n'avait pas de rapport avéré avec le sinistre et n'a pas été prise en charge. C'est normal. Rien à dire. Un autre post "TRAVAUX HIVERNAUX 2015" traite le sujet.
Le bateau a été remis à l'eau le 12/01/25.... Tout beau et tout propre.

Il ne nous reste plus qu'a tirer un trait sur cet incident regrettable et à redoubler de vigilance. Car malgré une veille toujours attentive en cotier la mauvaise manoeuvre d'un tiers que l'on croise de trop près reste possible.
Et se faire aborder en mer même si les conséquences ont été sans danger réel et sans blessé chez nous cela reste un traumatisme qui ne s'efface pas. On a passé 4 mois de stress suite à ça en redoutant que cela puisse se reproduire notamment dans les navigations dans le brouillard. Heureusement dans ce cas on a un Radar.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Une bonne fin de cette fortune de mer....

Tout est bien.jpg
Tout est bien.jpg (135.72 Kio) Consulté 2151 fois
Amitiés
Matis
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Camargue

Message par Matis »

Heureux de voir que tout se finît bien
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Merci. Une mésaventure qui se termine assez bien. Le principal restant que personne n'ait éte blessé lors du choc.
Financièrement et même avec une bonne assurance on garde un reste à charge.
Alors on espère qu'après 2023 la tempête CIARAN et 2024 le pêcheur, il n'y aura pas de "jamais 2 sans 3" :oops:
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Salut
Je suis actuellement à la Réunion je m'installe pour ma retraite. Ici ce n'est pas une fortune de mer mais un cyclone que nous venons de subir, j'ai déjà eu des conditions de mer difficiles mais la cela a été impressionnant.
Sur ma zone les vents se sont limités à 150km/h mais par endroit c'était 230km/h.
Un ami m'a parlé d'une voiture déplacée sur plusieurs dizaines de mètres par le vent. Les dégâts sont importants.

Super Bruno que tu ais réparé ton bateau.
J'ai eu aussi des souci avec le miens à Toulon sur un gros coup de vent avant noël: une pendille a cassé et mon bateau a tapé le quai. Les pendilles étant de la responsabilité de la capitainerie ils ont tout pris à leur charge.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Désolé d'apprendre ta mésaventure à Toulon. Au moins cela ne te coutera rien pour réparer. On se contente parfois comme on peut.
S'agissant de la Réunion on a vu cela aux actualités. Le coin comme d'autres soit disant paradisiaque est malheureusement coutumier du fait. Et avec le réchauffement climatique cela risque de devenir encore pire dans un avenir prochain. J'imagine bien que ce risque a été envisagé dans le cadre d'un projet de s'y installer pour la retraite. Bon courage à ceux qui devront rebâtir.
Henri
Site Admin
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Ma nièce y habite depuis plusieurs années et elle a eu la chance de toujours passer au travers des gouttes
☔️
C’est le hasard, la chance, le karma… je ne sais pas comment appeler ça.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »