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anode usée rapidement

Publié : mar. 15 juin 2021, 4:40 pm
par olof
Bonjour,
J'ai fait un croquis pour le montage du pont, il n'est pas super mais je n'ai pas trop le temps.
Les ref pour le montage:
2 Bridge Rectifier 50A 1000v modèle GBPC 5010 AC  to DC.
2 radiateurs ( récupération vieux ordis ) 
1 tube de THERM 20 SILICONE COMPOUND VELLEMAN pour pommader entre les diodes et les radiateurs.
Borniers WAGO pour + , - et terre.
J'ai retrouvé des photos du prototype, montage provisoire pour essai. J'en ai refait un après validation en remplaçant les sucres par des borniers WAGO et en soignant un peu plus mes soudures.
Sinon, j'ai conservé le boîtier électrique bâtiment, qui le fait bien.
Il faut contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble de temps en temps: en connectant le + d'une prise 220v à la terre, le différentiel doit disjoncter. S'il ne disjoncte pas, le pont n'est plus opérationnel, il faut remplacer les diodes. 
Les miennes ont dix ans et assurent toujours.






@ Serge:
"Je compte mettre une deuxième anode sur l'arbre d'hélice en plus de celle d'origine placée en bout d'arbre. Bonne idée ????"
Si tu n'as qu'une anode d'hélice, il faut monter une anode noix sur l'arbre, qui complètera la protection de la ligne d'arbre et ne laissera pas la  petite anode d'hélice s'en charger toute seule, ce qui pourrait explique l'usure rapide que tu as constatée.

anode usée rapidement

Publié : mer. 16 juin 2021, 10:29 am
par Koala
J'ai connu ça à Port Leucate, il y a quelques années.

Deux causes probablement conjointes:

1) J'avais oublié de couper le négatif de la batterie
2) Le bateau voisin était continuellement branché au quai (malgré les consignes de la capitainerie)

Les choses ayant été réglées, l'année suivante je n'ai plus eu de problème.

Donc comme, Serge, tu isoles complètement tes batteries, voir la deuxième possibilité....pas toujours facile à résoudre.

Amitiés