Tâches moisissures sur tissu

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par Henri »

Après avoir essayé tous les remèdes de grand-mère, les astuces trouvées sur le net, j'ai fini par passer le tissu au trychlore.... petite diminution, puis Acide Citrique ... encore une diminution .... les tâches vertes sont devenues grisâtres .
J'ai emmené mon lady-bag dans une grosse machine à laver . Mon taud est propre et les tâches fortement diminuées

Pour le plaisir , j'ai trouvé une astuce géniale sur le net, et sur plusieurs sites qui mettent en avant des astuces assurées comme efficace : mélangez du bicarbonate avec du vinaigre
Essayez, c'est amusant :D :D
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par FullHaya »

Si le résultat est satisfaisant à ton goût c'est parfait.
Maintenant après tous ces traitements évoqués il faut espérer que le fil des coutures sera encore solide.
La durée de vie en Atlantique - Manche d'un lazy bag déposé chaque hiver n'excède que rarement 10 ans.
En méditerranée c'est peut-être moins ???
Chez nous on a une société à Hennebon qui lave les équipements tissus de nos bateaux pour un prix acceptable.
J'y avait déposé une fois une capote et le lazy bag. Tout était revenu impeccable. C'est aussi une solution.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par Henri »

Pas de soucis pour les coutures car outre le nettoyage du taud de voile, du bimini et des cagnards, nous avons repris toutes les coutures avec un fil anti uv sur l’ensemble des toiles
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par FullHaya »

Quand on a l'outillage pour le faire reprendre les coutures des ces équipements prolonge la durée de vie.
Malgré tout mon constat est qu'au bout de 10 ans le tissus SUMBRELLA est cuit par le soleil et peut se déchirer dès qu'il se voit appliqué un effort important. C'est du vécu sur une capote et aussi l'an dernier sur mon lazy bag lors de la tempête Ciaran. Ce dernier a littéralement explosé.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par Henri »

C’est vrai pour les gars qui laissent leur toile à poste toute l’année, je constate les dégâts autour de moi. Si je reste un certain temps sans venir sur le bateau, je le désarme. Mes voiles durent plus longtemps et mon lazy bag a près de 15 ans. Pourtant le soleil tape dur

J’ai retrouvé du Cilitt Bang anti moisissure. Pas très ecolo mais toute les taches sont parties
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par Koala »

Depuis toujours j'enlève en fin de saison toutes les voiles et autres toiles (lazybag, capote, bimini) ce qui me permet de les conserver en bon état depuis déjà 15 à 20 ans.
J'ai failli une fois à ce principe, en laissant le génois et la GV à poste, bien ficelée dans le lazy bag. C'était à Argelès il y a 6 à 7 ans.
Bien qu'il n'y ait pas eu de dégâts sur les voiles, je l'ai quand même regretté car, sable et poussières s'étaient bien faufilés dans les plis des dites voiles. Et de plus, des guêpes avaient fait leur nid dans la GV: ce qui m'a causé quelques piqures douloureuses l'été suivant.
Plus jamais ça maintenant, d'autant qu'à La Roche Bernard, il pleut (peut-être) plus souvent qu'à Argelès
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par FullHaya »

Notre bateau est aussi désarmé chaque année du Novembre à Avril. Il faut croire que ce n'est pas suffisant car les équipements tel que capote et lazy bag s'altèrent au bout de 1 à 12 ans.
Pour la capote le pire ce sont les couture qu'il faut reprendre dès 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Tâches moisissures sur tissu

Message par Henri »

Même problème pour la capote, je l’ai changée l’an dernier, les coutures avaient déjà été refaites sur l’ancienne
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »