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Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : dim. 20 oct. 2024, 6:23 pm
par Koala
Pour continuer dans le sujet des entrées de port voilà quelques documents à voir ou revoir
Nous avions déjà posté cette vidéo sur le BduP, mais je ne retrouve pas le fil....donc la voilà de nouveau:
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Voir également l'expérience de Pietje en Casamance:
viewtopic.php?p=71228&hilit=casamance#p71228
Amitiés
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : jeu. 24 oct. 2024, 10:41 pm
par Heriona
faut arrêter de dire que avant c était mieux , avant les bateau était de loin mieux qu' aujourd’hui . revenons dans le passé premier bateau composites construit fut le golif et a l époque les bateaux était fait en projection simultané ce qui avait pour construction des coques épaisse puisque le mat projeter n a aucune résistance et des surplus de résine a tous va , des balsa coller hum !!!! avec des tonnes de colles ou de la mousses a cellules ouverte ce qui amène tous les soucis que vous connaissez tous , des tubes d étambot même pas de vrai tube mes des morceaux qui sont fini par des couler de gel coat ou même des tubes de jaumière en tuyaux échappement . des coffres avec des top coat dégueulasse , la pose accastillage avec du butyle , les boulons accastillage stratifier comme çà pas de fuite mes le sandwich qui pompe l eau , ensuite il y a eu les année 90 avec l arrivé de l aramide , mes oui la révolution et toujours avec une construction a la projection simultané pour la parti mat et déjà des coques molles et oui l aramide est la bilan des coques de merde comme les sun legende 41 et les résine a faible cout ou les coques osmose a tous va cnso avait utilisé epikote qui soit disant epoxy hum !!!!!!! des cnso sans osmose connait pas et faut pas oublier que c est votre génération qui a créer le monde de consommation et ou les composites on évoluer ensuite il y a eu la fin des année 90 ou la le vide était utilisé afin d’optimisé le matériaux composites et ça mise en œuvre, les nouveaux tissus on commencé a arrivé bi axial tri quadri ud etc etc et en même temps vous les ancien avez commencé par pondre des loi sur environnement et donc le composites qui est très polluant a une nouvelle technique qui vient des be des team courses l infusion ce qui implique encore de nouvelle technique et les première amélioration sont arrivé aussi contre ce phénomène d osmose des zones mono pour les passe coques des sandwich avec des mousses a cellule fermé et a haute densité fini les oméga en cartons comme fessait jeanneau a époque et fini aussi la projection. les coques sont moins épaisse oui mes plus étudier qu a l époque car aujourd'hui y a du recule du développement et test de rupture de fait a l époque c était un monde inconnue et aujourd'hui les gens veulent des poids lège et non des poids lourd , donc oui les construction sont fait pour le plaisancier d aujourd'hui âpres reste des archi qui dessine des bateaux a vos type de nav si vous faite du hauturier en tous temps , les gros chantier font du standard afin de limité les couts au max et font ce que demande le client. .
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : ven. 25 oct. 2024, 9:06 am
par FullHaya
S'il y a bien un point où je suis en phase avec eloann c'est que les grands chantiers font du bateau marketing en accord avec la tendance qu'ils influencent par ailleurs. Des bateaux de plus en plus cher et de plus en plus cheap.
Ce ne sont pas les architectes qu'il faut mettre en cause mais le cahier des charges qu'on leur impose.
Les architectes savent de mieux en mieux appréhender les contraintes soumisent dans les structures. Et les techniques adaptées de construction peuvent générer des coques légères et solides. Mais a quel coût et avec quel profit. Tout est là.
Sur les grandes courses internationales de voile on s'habitue maintenant à voir la grande majorité des concurrents finir le parcours. Preuve s'il en est que des progrès sont réels. Mais qu'en est-il du marché de la plaisance. Allons nous vraiment vers du plus costaud ? Peut-être mais je garde un doute. Et même dans les chantiers de grande diffusion tous ne proposent pas la même rigueur sur la construction. Ma conclusion sera toujours la même : Choisir son bateau en fonction de son programme de navigation.
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : sam. 26 oct. 2024, 10:24 am
par Igloo
Attention à cette conclusion de notre ami Fullhaya.
Si la météo était une science infaillible, on ne sortirait en mer que lorsqu'elle serait compatible avec les caractéristiques des qualités marines de son bateau.
Les prévisions n'étant que des visions statistiques, on a tous constaté qu'elles nous réservent bien des surprises et souvent désagréables.
Le problème vient de notre rapport à la nature (oh combien d'actualité !): un bateau devrait tenir toujours compte de ce que la nature peut nous imposer et les constructeurs se mettre d'accord pour faire subir à leur production un certain nombre de tests qui objectiveraient la "solidité" de leurs modèles (ça existe bien dans l'automobile (crash test) et le ferroviaire)
Une fois ce monde advenu, la conclusion de Fullhaya devient une évidence.
Autrement dit la compétence de chacun au moment de l'achat est-elle suffisante pour que ce choix soit éclairé alors même qu'aucun test n'est fourni. On doit s'en remettre à la publicité et on sait que certaine lessive lave plus blanc que blanc (sic).
Souvenons-nous cette autre maxime de Coluche: il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas. L'acheteur doit se responsabiliser et peser sur les qualités du produit.
J'espère ne pas avoir trop plombé l'atmosphère.
Igloo incorrigible
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : dim. 27 oct. 2024, 9:56 am
par olof
C'est bien vu.
Je n'émettrai qu'une réserve: les architectes dessinent ce que leur demandent les chantiers qui sont eux même à l'écoute de leurs clients qui n'achètent plus un bateau pour naviguer mais pour avoir un pied à terre à la mer ( si j'ose m'exprimer ainsi ) moins cher et plus valorisant aux yeux des copains qu'un appart ou qu'une marina.
Dans ces conditions, le confort primant sur la navigation, les échantillonnages sont revus à la baisse pour que le chantier puisse toujours dégager une marge confortable en proposant cuisine équipée, clim, etc... bref en recréant le chez soi mais sur l'eau.
Actuellement, si tu veux un bateau de voyage, tu le fais faire à l'unité par un petit chantier mais tu ne t'adresses surtout pas aux usines Jeanneau, Beneteau et autres sous-marques de ces deux là.
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : dim. 27 oct. 2024, 10:15 am
par FullHaya
On est quelques uns à arriver aux mêmes conclusions. La plaisance change en étant devenue plus simple avec les technologies embarquées. Cela permet au plus grand nombre de s'aventurer dans l'achat d'un bateau et pour des programmes de navigation assez éloignés de ceux du passé. Aujourd'hui beaucoup de plaisanciers cherchent effectivement à retrouver un confort proche de celui qu'on a à terre. Les grands chantiers ont vite compris le message des nouveaux clients et le potentiel que cela représentait pour eux. Le cahier des charges des nouveaux bateaux est plus orienté marketing et balade locale dans le petit temps; que navigation au grand large dans la mer formée. Corrolaire de ces nouvelles technologies embarquées sur nos bateaux, elles donnent le sentiment que même si on n'y connait rien on peut sortir en mer avec un grand voilier. On est loin du temps où nous faisions d'abord nos armes via la voile légère puis les montées en gammes de croiseurs et en formation pour acquérir de l'expérience. Autres temps autres moeurs. Il parait que c'est le progrès
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : dim. 27 oct. 2024, 2:28 pm
par Koala
FullHaya a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024, 10:15 am
.......
On est loin du temps où nous faisions d'abord nos armes via la voile légère puis les montées en gammes de croiseurs et en formation pour acquérir de l'expérience. Autres temps autres mœurs. Il parait que c'est le progrès
Oh que oui !!! Nous paraissons antédiluviens, avec l'approche de la voile de nos débuts ! Cela génère d'ailleurs des discussions passionnées sur certains forums d'à côté.
Amitiés
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : dim. 27 oct. 2024, 3:06 pm
par olof
Quand tu penses que mon grand-père après avoir " tiré à terre " pour le carénage et repeint l'intérieur remplissait ses fonds de galets pour lester la barque afin de pouvoir naviguer avec sa voile latine " à bona" ou "a contra" selon l'amure et que c'est sur cette barque que j'ai tiré mes premiers bords, j'ai maintenant l'impression d'avoir été contemporain des dinausaures.
Anecdote: ma plus jeune petite-fille qui rentrait d'un séjour aux Antilles sur un catamaran de loc avec ses parents vient passer quelques jours sur mon bateau.
Question: papi, il est où, le trampoline?
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : jeu. 31 oct. 2024, 9:14 am
par Heriona
olof a écrit : ↑dim. 27 oct. 2024, 9:56 am
C'est bien vu.
Je n'émettrai qu'une réserve: les architectes dessinent ce que leur demandent les chantiers qui sont eux même à l'écoute de leurs clients qui n'achètent plus un bateau pour naviguer mais pour avoir un pied à terre à la mer ( si j'ose m'exprimer ainsi ) moins cher et plus valorisant aux yeux des copains qu'un appart ou qu'une marina.
Dans ces conditions, le confort primant sur la navigation, les échantillonnages sont revus à la baisse pour que le chantier puisse toujours dégager une marge confortable en proposant cuisine équipée, clim, etc... bref en recréant le chez soi mais sur l'eau.
Actuellement, si tu veux un bateau de voyage, tu le fais faire à l'unité par un petit chantier mais tu ne t'adresses surtout pas aux usines Jeanneau, Beneteau et autres sous-marques de ces deux là.
les échantillonnage ne sont pas a la baisse et preuve que vous connaissez pas les composites , simplement les bateau avant était fait en projection simultané et était fait avec du mat qui n aucune résistance et pour compenser il mettait des épaisseurs car il n avait pas de réelle contrôle , tous dépendait de l applicateur et de ça régularité . aujourd'hui les tissus sont plus technique et abouti en terme de résistance et avec un compactage du au vide alors que avant c était du débullage a la main parfois hasardeux .
Re: Une vidéo Youtuble peu rassurante sur la solidité d'un OCEANIS 40.1
Publié : jeu. 31 oct. 2024, 1:27 pm
par Koala
Bonjour Noël. Je suis un peu étonné de ce que tu dis concernant les anciens bateaux qui seraient fabriqués par projection simultanée fibre/résine ! Je sais que cette technique a été utilisée, comme tu le dis, pour certains petits dériveurs des années 60. Le Zef de La Prairie, par exemple.
En revanche, pour le 4m Morin et les croiseurs des années suivantes, que j'ai eu, des Chantiers Edel, Jeanneau, Neptune, Gibert...les documents techniques indiquaient bien que les coques étaient fabriquées en monolitique; par imprégnations successives de tissus mat et roving alternés. Et j'ai fait suffisamment de travaux dessus, pour me rendre compte que les dernières couches étaient bien en tissus roving.
Mais pour revenir au procédé moderne, avec débullage sous vide, pourrais-tu expliquer aux béotiens que nous sommes, comment cela fonctionne ?
Amitiés