Participation au Vendée Globe......Virtuel

Thélia
Membre ACTIF
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Participation au Vendée Globe......Virtuel

Message par Thélia »

Fullhaya, je ne trouve pas ton bateau ! Avant, tu cliquais sur le pseudo et tu connaissais son classement et sa position... tout ce perd !
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Pour info, vous y passez combien de temps par jour ??
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

@Koala
Le jeu ne propose que deux types de bateaux. Un imoca à dérive avec un jeu de voile réduit et dans ce cas c'est gratuit. C'est apparemment ce dont dispose Jean Paul (Thélia)
Avec l'option FullPack Payante tu disposes pour cette course d'options qui te donnent entre autres un foiler et un jeu de voiles de petit temps plus en rapport avec ceux de la course. J'ai cette option.

@Henri
Le temps passé sur le jeu dépend des objectifs que l'on se fixe et des outils dont on dispose. Pour mon cas je peux analyser le temps passé de la façon suivante :
  • 4 fois par jour je fais une analyse météo et quelques calculs de routage. Cela me prend a chaque fois environ entre 5 et 15 mn suivant les prévisions. J'ai plusieurs outils de routage qui équipent mon Bavaria FULLHAYA. Ce sont ceux ci entre autres que j'utilise pour le jeu sur mon PC et mon Ipad. Je peux faire des analyses très fines comme les vrais concurrents en course avec les mêmes outils qu'eux. Mais je n'ai pas leur talent ni toute leur expérience de la science du routage.
  • A plusieurs reprises dans la journée je jette un oeil sur le classement de mon bateau et sur ceux avec lesquels je me challenge. Dans ce cas c'est 1 mn au maximum
  • Je peux dormir la nuit en programmant ma route pour une dizaine d'heure.
  • J'ai une option qui dans le jeu fait automatiquement le choix de la meilleure voile possible en fonction de mon routage. C'est un grand confort
  • Le calcul de route que je privilégie est automatiquement transmis dans le jeu via un outil tiers. Je n'ai pas à reporter manuellement mes information de routage dans VG. C'est aussi un grand confort qui fait gagner beaucoup de temps
  • Je n'utilise pas le routage qui est intégré au jeu. Mais pour ceux qui ne dispose pas de leurs propres outils il est déjà assez performant
  • Il faut bien se renseigner sur les actualisation météo du jeu pour ajuster au mieux ses routages. C'est particulièrement vrai quand la météo est incertaine.
Avec tout ça je ne passe pas plus d'une heure par jour à travailler sur le jeu. Parfois beaucoup moins si les prévisions sont stables et les options possibles pour se démarquer moins nombreuses.

Pour info la course se joue souvent dans la descente et la remontée de l'atlantique. La route sud jusqu'à l'approche du cap Horn laisse souvent moins de possibilités de s'échapper dans la mesure ou nous ne subissons aucune avaries et ou une fois dans le bon train de dépressions, on est mené sur une ligne qui borde la Zone d'Exclusion des Glaces.

@Thélia (Jean Paul) Moi je vois bien ton bateau que j'ai mis en suivi. Je peux même router ton bateau et anticiper ce que serait ta meilleure route pour te contrôler comme on le fait en course réelle. C'est un avantage certain. Je connais aussi en temps réel ton classement comme celui de tous les bateau que je suis. Mais pas via VG qui ne propose pas ce service actuellement. Il y a 4 ans on voyait le classement des bateaux mais plus aujourd'hui ??? Pourquoi mystère car évidemment l'info existe dans le jeu.
Tu dois pouvoir me localiser en cliquant dans la loupe Fullhaya puis en activant le suivi dans l'onglet Followers. Le jeu nous identifiant comme deux bateaux qui se suivent devrait nous classer dans l'onglet amis. Mais pas sur que cela fonctionne en ce moment. SI ce n'est pas le cas tu me trouveras en onglet suivi et après quelque temps je devrait être affiché sur ton écran. Pour info je suis actuellement 137 m derrière le premier du jeu avec un cap au 145° sur lui. J'ai bien remonté la flotte cette nuit et je suis revenu sous la barre des 6000 et cela progresse toutes les minutes. Je te vois actuellement en 28926 ieme position à 11,44 N cap 141°88 et sous code 0 à 10:46 h
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Mine de rien ce genre de fil peu redonner un peu de dynamisme au BDP si quelques uns des visiteurs veut bien l'alimenter.
De même si les fidèles présents ici veulent bien se prendre au défi proposé par le jeu.
Je rappelle que même très en retard on peut rejoindre le jeu et même finir en bonne position à la fin. Je l'ai fait en 2020 à la demande de ma famille et encouragé par mes amis qui participaient déjà à la course. J'ai pu les rattraper et même finir bien avant eux. Et j'en ai tiré une petite satisfaction orgueilleuse.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

FullHaya a écrit : mar. 26 nov. 2024, 10:53 am .......
Je rappelle que même très en retard on peut rejoindre le jeu et même finir en bonne position à la fin. Je l'ai fait en 2020 à la demande de ma famille et encouragé par mes amis qui participaient déjà à la course. J'ai pu les rattraper et même finir bien avant eux. Et j'en ai tiré une petite satisfaction orgueilleuse.
Il me semble qu'en 2020 tu avais aussi joué avec "Senetosa", un autre Bruno, qui nous avait rejoint au BduP, pendant quelques temps....
Une question subsidiaire, pendant que tu dors dans ton lit, que se passe-t-il si FullHaya virtuel subit un grain violent inattendu, avec toute sa voilure ?
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Durant toute la course les fichiers météo utilisés par le jeu sont ceux donnés par le GFS. Virtual régatta intègre les fichiers à des heures précises connues et mélange les données durant les phases de transition. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise comme dans la vraie vie avec un grain soudain en un lieu donné. Si le vent doit se lever, on le sait par avance. On ne navigue pas avec le vent réel de la course mais avec les fichiers GFS donnés par la NOAA et que les coureurs reçoivent eux aussi pour faire leurs routages. Eux on en plus la mer, les avaries possibles, les courants et surtout la possibilité de s'adapter aux conditions de vent réelles ce que nous ne pouvons pas faire.
Et je rappelle qu'avec le fullpack on peut enclencher la gestion automatique du changement de voile pour rester avec la meilleure option au vent.
Oui Senetosa était de la partie. Et j'imagine qu'il est encore là mais je ne me rappelle plus du nom de son bateau. Par contre tous ceux que je suivais en 2020 sont revenus dans ma liste des suivis par défaut !!! Donc il doit y être.
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Perso, je ne suis pas en Full pack, un choix... Mon autre bateau "Firenze57" était en VIP mais comme j'ai fait une pause de plus d'un an et que je n'arrive plus à me connecter pour lui, c'est mort. Tout mes classement restent mais il est à quai et y restera.
Oscar, c'est mon deuxième bateau depuis deux ans et demi. C'est le nom de mon cheval (Oscar d'Avril , trotteur réformé des courses et qui a à son palmarès, une victoire à Vincennes).
Je passe environ un heure par jour en plusieurs sessions.
Mon désavantage, je ne peux que programmer deux WP ce qui est contraignant car en cas de météo capricieuse, il faut couper et être moins performant ou suivre et corriger très souvent (5mn suffisent).
@Fullhaya, tu es en ami mais hier, je ne t'ai pas trouvé. Tu utilise quel logiciel de routage sous ton bateau ?
Bon vent... et pour ceux qui hésitent, essayez, vous verrez on se prend rapidement au jeu, surtout si vous connaissez quelqu'un qui y joue. Votre combat sera d'être devant lui aux Sables
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

ça y est, je t'ai trouvé. Certainement le jeu qui devait intégrer les nouvelles données.
VR 24-11-27.jpg
VR 24-11-27.jpg (125.64 Kio) Consulté 279 fois
VR 24-11-27-01.jpg
VR 24-11-27-01.jpg (105.27 Kio) Consulté 279 fois
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Je pense que le classement est à nouveau totalement faux, ça arrive très souvent.
Fullhaya est juste devant OpenCHL/LTS et moi bien devant. Pourtant je suis loin au classement ... l'important, c'est le classement aux Sables.
VR 24-11-27-02.jpg
VR 24-11-27-02.jpg (154.35 Kio) Consulté 282 fois
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

De ce que j'ai compris le classement donné par le jeu VR varie au fil de l'épreuve. Il est fonction ligne à couper entre deux points de passage fixés variants au fil de la course.
Par exemple et sans totale certitude de ma part car je simplifie un peu :
  • Le passage de la latitude de l'équateur
  • Le passage de la longitude du Cap de Bonne Espérance
  • Le passage de la longitude du Cap Leeuwin
  • Le passage de la longitude du Cap Horn
Etc....
Le classement n'est donc pas faux mais évolutif en fonction du point de référence du moment. Actuellement c'est par rapport à la distance à faire / à la longitude du Cap de Bonne Espérance. Voilà pourquoi je suis devant toi. Et je peux déjà te prédire qu'on y arrivera sensiblement ensemble à quelques milles près.
Je vois bien les ligne prise en compte par le jeu sur un de mes outils.
Et il est vrai que l'important c'est le classement aux Sables.
Les classements intermédiaires n'ont de valeur que dans le cadre d'un challenge entres potes
Répondre

Revenir à « Régates Virtuelles »