Bon alors je reprends....mais si ça plante encore, je vais utiliser le marteau !!
Déjà une remarque, je vois que sur ton bateau le gouvernail est entièrement suspendu, contrairement au skeg de celui de Koala.
En 1987, j'avais chopé un casier du côté du Cap Creus par près de 40 nœuds de tramontane. L'orin était venu se coincer contre le gouvernail, qui était du coup bloqué, pendant que je tirais à 7 nœuds l'ensemble flotteurs et casier !!! Un bon moment de stress !!!
Après j'avais remarqué, ou cru remarquer, que le pilote avait un peu plus de mal à piloter, avec la barre franche peut-être un peu plus dure ?. Du WD 40, ou un équivalent espagnol, m'avait permis de terminer d'arranger ça.
Lorsque de retour à Port Camargue j'avais parlé au pro en question de la mésaventure, c'est là qu'il avait fait le commentaire sur le gonflement des bagues.
J'avais donc procédé au démontage du gouvernail, comme on le voit sur la photo, et j'avais légèrement agrandi la bague avec une lime queue de rat. Depuis, plus de problème.
Donc, le WD 40, ou autre est une bonne solution lorsque quelque chose coince, mais à la longue son solvant (léger) peut être un peu gênant pour les matières plastiques.
Je conserve ma confiance au très bon pro, qui avait pris sa retraite dans les années 90. Il nous a peut-être quitté maintenant pour naviguer là-haut avec ceux qui l'attendaient.
Amitiés
Travaux hivernaux 2025
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