Re: Régulateur de tension ou pas ?
Publié : mar. 07 janv. 2025, 5:05 pm
L'électricité surtout si on s'engage un peu loin en mer c'est du sérieux. Il faut savoir ce qu'on fait avec certitude sinon il faut passer la main à des professionnels.
Les erreurs peuvent avoir de graves conséquences ( black out total - incendie etc...) Et par expérience les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment....sinon ce ne serait pas drôle.
Quelques sociétés spécialisées dans la vente de matériel solaire peuvent être de très bons guides et même faire pour toi le schéma de branchement sur ton installation du matériel commandé chez eux. C'est un plus mais bien sur ce ne sera pas possible avec les grandes plateformes internet Américaines ou Chinoises si le prix reste le critère 1 du choix.
Garde en mémoire que plus l'installation est simple moins il y a de pannes et plus elles sont faciles à identifier et à isoler.
Le DIY a parfois ses limites. Le BDP à distance ne pourra jamais corriger d'éventuelles erreur sans avoir tout en main.
Comme tu le disais si bien sur le fil VR Vendée Globe le tout est d'assumer en conscience ses choix.
Je pense faire 98% de l'entretien et des améliorations du bateau moi même. Mais il y a pourtant des chose que je délègue aux chantiers. Par exemple le changement du joint saildrive et cette année le remplacement bague et tube de jaumière. Je sais le faire mais en cas de sinistre total du bateau suite à un problème sur le safran ou le joint l'assurance exigera la preuve que les opérations de maintenance ont été faites par un pro en temps. C'est un peu la même chose pour le gréement dormant.
Fullhaya a bien sût un équipement BMV 700 VICTRON qui controle chaque circuit batterie de service. Sur la batterrie moteur cela n'a pas d'intérêt à mon sens. Elle est toujours chargé à 100% et reste très peu sollicité sur Fullhaya.
Bon courage à toi - Bonnes réflexions - Fait à minima de ton besoin réel si le bateau va bientôt être remplacé. Tu te concentreras sur le prochain. Un bateau en super état se vend plus vite mais pas plus cher que sa cote quelque soit l'argent qu'on aura récemment mis dans son entretien.
Les erreurs peuvent avoir de graves conséquences ( black out total - incendie etc...) Et par expérience les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment....sinon ce ne serait pas drôle.
Quelques sociétés spécialisées dans la vente de matériel solaire peuvent être de très bons guides et même faire pour toi le schéma de branchement sur ton installation du matériel commandé chez eux. C'est un plus mais bien sur ce ne sera pas possible avec les grandes plateformes internet Américaines ou Chinoises si le prix reste le critère 1 du choix.
Garde en mémoire que plus l'installation est simple moins il y a de pannes et plus elles sont faciles à identifier et à isoler.
Le DIY a parfois ses limites. Le BDP à distance ne pourra jamais corriger d'éventuelles erreur sans avoir tout en main.
Comme tu le disais si bien sur le fil VR Vendée Globe le tout est d'assumer en conscience ses choix.
Je pense faire 98% de l'entretien et des améliorations du bateau moi même. Mais il y a pourtant des chose que je délègue aux chantiers. Par exemple le changement du joint saildrive et cette année le remplacement bague et tube de jaumière. Je sais le faire mais en cas de sinistre total du bateau suite à un problème sur le safran ou le joint l'assurance exigera la preuve que les opérations de maintenance ont été faites par un pro en temps. C'est un peu la même chose pour le gréement dormant.
Fullhaya a bien sût un équipement BMV 700 VICTRON qui controle chaque circuit batterie de service. Sur la batterrie moteur cela n'a pas d'intérêt à mon sens. Elle est toujours chargé à 100% et reste très peu sollicité sur Fullhaya.
Bon courage à toi - Bonnes réflexions - Fait à minima de ton besoin réel si le bateau va bientôt être remplacé. Tu te concentreras sur le prochain. Un bateau en super état se vend plus vite mais pas plus cher que sa cote quelque soit l'argent qu'on aura récemment mis dans son entretien.