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Re: Helice EWOL E3
Publié : dim. 06 juil. 2025, 8:17 pm
par Koala
Et bien bravo pour ces résultats très intéressants....
Comme quoi, on en apprend tous les jours !!
Amitiés
Re: Helice EWOL E3
Publié : dim. 06 juil. 2025, 8:36 pm
par nautile
Résultats surprenants, ta consommation de 4,5l à mon avis étais anormale.
2,5 est beaucoup plus dans la normale pur ton moteur
Quid des performances sous voile ?
Re: Helice EWOL ORION E3
Publié : dim. 06 juil. 2025, 11:58 pm
par FullHaya
Performance sous voile excellente. Le bateau file entre 6 et 8 n sous voile.
Je ne me suis jamais formalisé sur la conso avec la KIWI. Je savais qu'elle consommerait plus que ma tripale origine.
Le problème était ailleurs avec une usure des pales plastiques sous charge qui augmentait sans arrêt le pas en marche AR pourtant déjà important (21° en std) Et aussi une grande difficulté à désengager la marche AV ou la marche AR tellement le pas devenait fort. Tous ses problèmes et d'autres ont aujourd'hui disparus. C'était le but et c'est réussi. Heureusement.
Le gain énergétique est pour moi une cerise sur le gateau.
Aucun regret malgrès un investissement conséquent. Cette fois j'ai de la marge sur les limites capacitaires de l'hélice (homologuée jusqu'à 160 CV)
Re: Helice EWOL E3
Publié : lun. 07 juil. 2025, 6:31 am
par nautile
Parfait tu es doublement gagnant.
Pour info, j'ai aussi une kiwi neuve jamais montée !
Si quelqu'un est intéressé.
Pour l'instant coincé au port pour moi gros coup de vent en med...
Re: Helice EWOL ORION E3
Publié : mar. 08 juil. 2025, 10:23 am
par FullHaya
Je ne compte pas vendre la KIWI au BDP même avec un jeu de pales Neuves. Je laisserais le soin à la personne interressée par cette hélice de commander des pales neuves réglée et au diamètre correspondant à son moteur. Je ne vendrais en fait ou que le système qui est universel sans les pales ou si cela correspond en diamètre (19 pouce) avec 2 jeux de pales que j'ai en stock.
@Nautile Concernant la météo, hier courte étape entre Fontarrabia et Pasaia dans un vent de 25 N et avec une mer totalement démontée et casse bateau. Ce n'était pas du tout annoncé tel que et nous avons hésité à retourner au port en sortant de la baie d'Hendaye. sur un bord par mer de travers c'était plus confortable (quoi que) Heureusement les 10 M ont écourté cette navigation vraiment pas agréable. A ne pas renouveller car dans plaisance il doit rester plaisir. On n'est pas en course.
Bonnes navigations à tous.
Re: Helice EWOL E3
Publié : mar. 08 juil. 2025, 12:45 pm
par nautile
Pas cool la météo, hier 42nds dans le port et rebelote aujourd'hui
Re: Helice EWOL ORION E3
Publié : mar. 08 juil. 2025, 9:28 pm
par FullHaya
Vent > à 25 N on reste au Bar Du Port c'est clair. Meme Bernot le recommande
Re: Helice EWOL ORION E3
Publié : ven. 05 sept. 2025, 6:08 pm
par FullHaya
Premier bilan de cette achat d'Hélice EWOL E3 après 2 mois d'utilisation. Une descente en Espagne par la cote depuis Le Crouesty, la visite du pays basque et de la cantabrique et retour par le même chemin jusqu'à Lorient. Quelques petites sorties locales en Bretagne Sud. En gros un total de 1000 NM depuis la mise en place. En dehors des manœuvres de port le moteur aura aussi servit pour compenser l'absence de vent lors de quelques traversées un peu longue. On a beau naviguer le plus souvent à la voile les heures moteurs s'accumulent toujours.
Pas de regret de cet investissement conséquent. Fini le stress des manœuvres délicate avec ma KIWI qui se verrouillait.
La trainée de l'hélice une fois boquée à l'arrêt en marche arrière doit être vraiment très faible quand nous naviguons à la voile.
Les performances du bateau sont là et on le voit sur l'eau dès qu'on cherche à régater avec les autres.
C'est important pour moi.
Coté manœuvre c'est un vrai plaisir que je n'avais plus depuis des années avec la KIWI. La commande d'inversion ne se bloque plus jamais et fonctionne en douceur.
Nous avons conservé le pas réglé en usine par le constructeur soit 20°.
La consommation au moteur est limitée à moins de 2,5l/h en restant à 1600-1800 tr/mn suivant les conditions de mer. Et à ce rythme on marche déjà à plus de 5,5 N. Si je pousse à 2000-2300 tr/mn par mer formée, la conso est plus proche de 3,5l/h et la vitesse de 7N.
C'est parfait pour moi. Le plus souvent en dehors des manœuvres portuaires, le moteur est utilisé en mer en soutient des voiles par petit vent (nav à l'anglaise) Et dans ce cas c'est plutôt 1200-1300 tr/mn.
Pour l'antifouling appliqué par le fabricant je me prononcerais quand on sortira le bateau en Janvier.
Pour l'instant j'ai plongé et je constate rien sur les pales. A vérifier après un long séjour au port sans usage.
Il y aura donc une suite au sujet en 2026 avec quelques infos sur la maintenance (normalement limitée à un graissage sous pression à la pompe)
Re: Helice EWOL E3
Publié : sam. 06 sept. 2025, 2:05 pm
par Koala
Bravo pour ces résultats, qui visiblement te donnent toute satisfaction.
Personnellement j'en suis toujours à la bipale fixe que je débraye sous voile. Les performances sont certainement loin des tiennes, mais elles me suffisent.
Amitiés