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Negatif batterie

Publié : mer. 08 avr. 2020, 10:24 am
par Koala
Il faudra que je vérifie ça sur mon Gib Sea 106.....lorsque je pourrai y aller !!!!!

Il me semble, mais je n'en suis pas sûr à 100%, que sur le Neptune 94, le réservoir qui, contrairement à celui du GS était en hauteur, il y avait un fil de mise à la masse, connecté sur le moteur.

Amitiés

Terre Masse

Publié : lun. 20 avr. 2020, 11:23 pm
par ninix
                                   ......-terre-et-neutre

Negatif batterie

Publié : lun. 20 avr. 2020, 11:26 pm
par ninix
......-terre-et-neutre

Negatif batterie

Publié : lun. 20 avr. 2020, 11:29 pm
par ninix
Il n'ya pas moyen d'envoyé un URL sur le fil .Bon j'ai trouvé ceci Si cela peux vous aider 


Allez sur le site pour avoir le reste .                                                                                                                                               www.plaisance-pratique.com/Masse-terre-et-neutre


Amitiés Mr. Green


Publié Juin 2011, (màj Novembre 2012) par : michelr 
   
Copyright : Les articles sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent pas être reproduits en partie ou totalité sans leur accord

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Comment comprendre la différence entre la « Masse », la « Terre » et le « Neutre » ?
Ces notions sont parfois difficiles à différencier et on ne sait pas toujours quand ces circuits peuvent se rejoindre. Voici quelques repères simplistes pour débroussailler le sujet :
Bloquer les courants de masse
  • Dans l’installation 230V
    • Le courant circule entre le neutre et la phase (alternativement + et -). Des courants de fuite minimes peuvent passer par la terre
    • les disjoncteurs différentiels sont là pour vérifier que passe la même intensité sur la phase et le neutre et couper sinon. Ils se déclenchent normalement pour une différence d’intensité de 15 à 30 mA
    • la mise à la masse des appareils électriques c’est à dire de leur carcasse est là pour éviter qu’en cas de mauvaise isolation il y ait des différences de potentiel entre les masses métalliques accessibles dans notre environnement. Ces carcasses sont donc reliées ensemble par le fil vert et jaune de nos installations.
    • cette masse est mise à la terre localement.
    • le neutre du 230V est lui mis à la terre quelque part ailleurs par EDF.
    • Dans nos bateaux le conducteur de protection (jaune vert) de nos installations 230V est à relier soit :
      • à celui des pontons avec une isolation galvanique (1 à 3V) en l’absence de transformateur d’isolation
      • à la mer si notre 230V est obtenu à travers un transformateur d’isolation. Dans ce cas on reliera également à la mer, en amont du différentiel, l’une des deux sorties du transfo.

 
  • Pour l’installation 12V
    • contrairement à l’automobile traditionnelle, la coque de nos bateaux ne sert pas de fil « - ». Nous alimentons donc les appareils en bifilaire (+ et -)
    • La question de savoir si le - doit être mis à la masse est controversée. C’est en tout cas semble-t-il la norme américaine mais pas forcément la pratique des chantiers européens.
    • Si le - est à la masse et qu’il y a également un circuit 230V ce doit être la même masse pour les deux circuits (masse locale ou masse du ponton).
  • Le branchement de la terre dans le bateau est détaillé ici ......2...

Negatif batterie

Publié : mar. 21 avr. 2020, 1:29 am
par ninix
Il n'ya pas moyen d'envoyé un URL sur le fil .Bon j'ai trouvé ceci Si cela peux vous aider 


Allez sur le site pour avoir le reste .                                                                                                                                               www.plaisance-pratique.com/Masse-terre-et-neutre


Amitiés Mr. Green


Publié Juin 2011, (màj Novembre 2012) par : michelr 
   
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Ces notions sont parfois difficiles à différencier et on ne sait pas toujours quand ces circuits peuvent se rejoindre. Voici quelques repères simplistes pour débroussailler le sujet :
Bloquer les courants de masse
  • Dans l’installation 230V
    • Le courant circule entre le neutre et la phase (alternativement + et -). Des courants de fuite minimes peuvent passer par la terre
    • les disjoncteurs différentiels sont là pour vérifier que passe la même intensité sur la phase et le neutre et couper sinon. Ils se déclenchent normalement pour une différence d’intensité de 15 à 30 mA
    • la mise à la masse des appareils électriques c’est à dire de leur carcasse est là pour éviter qu’en cas de mauvaise isolation il y ait des différences de potentiel entre les masses métalliques accessibles dans notre environnement. Ces carcasses sont donc reliées ensemble par le fil vert et jaune de nos installations.
    • cette masse est mise à la terre localement.
    • le neutre du 230V est lui mis à la terre quelque part ailleurs par EDF.
    • Dans nos bateaux le conducteur de protection (jaune vert) de nos installations 230V est à relier soit :
      • à celui des pontons avec une isolation galvanique (1 à 3V) en l’absence de transformateur d’isolation
      • à la mer si notre 230V est obtenu à travers un transformateur d’isolation. Dans ce cas on reliera également à la mer, en amont du différentiel, l’une des deux sorties du transfo.

 
  • Pour l’installation 12V
    • contrairement à l’automobile traditionnelle, la coque de nos bateaux ne sert pas de fil « - ». Nous alimentons donc les appareils en bifilaire (+ et -)
    • La question de savoir si le - doit être mis à la masse est controversée. C’est en tout cas semble-t-il la norme américaine mais pas forcément la pratique des chantiers européens.
    • Si le - est à la masse et qu’il y a également un circuit 230V ce doit être la même masse pour les deux circuits (masse locale ou masse du ponton).
  • Le branchement de la terre dans le bateau est détaillé ici ......2...