Régulateur de charge éolienne

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Régulateur de charge éolienne

Message par 30daniel »

tu serais dans le sud je te dirais bien de mettre ton éolienne dans ton jardin en deco , à Nantes c'est probablement un peu différent, encore que en concertation avec des colistiers en Bretagne et en Atlantique les éolienne c'est loin d'être efficace en nave au  portant nul et au port dans la majorité des cas à l'abri des vents dominant et au mouillage à part les kamikazes on cherche les coins abrités  reste les panneaux solaire qui donnent  pas toujours pleine puissance mais donnent dès que le jour se lève c'est une des raisons qui fait que l'on peut brancher des panneaux en série au lieu de parallèle surtout l'hiver ou les jours sont plus court, si besoin à vérifier chez victron ou un autre fabricant de régulateur MPPT. pour l'alternateur il y a moyen de booster la tension il suffit de mettre dans le circuit de l’excitation une résistance qui va tromper le régulateur et faire monter la tension au niveau souhaitable   
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Régulateur de charge éolienne

Message par Igloo »

Peux tu entrer dans les détails car ça simplifierait tellement les choses pour les alternateurs "classiques" . J'ai fonctionné longtemps avec un alternateur sans régulateur avec un simple interrupteur sur l'excitation. Dangereux mais efficace. On estime sa consommation passee et on laisse l'excitation le temps de compenser la décharge sachant la puissance de charge de l'alternateur. Attention à la chauffe de l'alternateur. La puissance de charge est donnée par la courbe de charge / vitesse de rotation déduite du régime moteur.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Régulateur de charge éolienne

Message par 30daniel »

je n'ai pas de valeur précise dans l’immédiat il faut tâtonner commencer par une résistance faible entre 1 et 5 ohm le but étant de faire tomber la tension de retour à l’excitation puisque c'est elle qui pilote, il faudrait pour bien faire relever le courant A qui circule dans ce fils après une simple règle de 3 pour déterminer la valeur c'est variable d'un alternateur à l'autre et aussi du câblage les pertes en ligne les contacts plus ou moins oxydés, le but final est de descendre la tension sur cette entrée de 0,5 V à grand max 1 volt pour des agm par exemple il faut que je retrouve mes docs ce qui n'est pas le plus simple surtout en ce moment      
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Régulateur de charge éolienne

Message par FullHaya »

Daniel ta solution doit fonctionner pour booster la charge mais est elle " safe "
Je préfère monter un chargeur d'alternateur qui va sécuriser la charge dans de bonnes conditions sans risque pour les batteries.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Régulateur de charge éolienne

Message par dalchmad »

Okay D'accord avec toi, Bruno

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Régulateur de charge éolienne

Message par 30daniel »

il n'y a pas de pb je l'avais sur le bateau avec des AGM qui demandent 14,5mini au pire la résistance se met en cc et tu te retrouve dans les conditions d'origines ou elle se coupe et a ce moment tu as le défaut de charge qui te préviens  et tu rebranches en direct
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Régulateur de charge éolienne

Message par dalchmad »

Okay D'accord avec toi, Bruno

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

Régulateur de charge éolienne

Message par Ishmael »

Salut les gens Very Happy
Mon fier canot est équipé depuis cet après-midi d'un bmv 700. Nous allons donc pouvoir confronter estimations et mesures dès le week-end prochain, weather permiting bien sûr. Compte rendu à venir très prochainement donc.


Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

Régulateur de charge éolienne

Message par Ishmael »

Salut les gens Very Happy
Mon fier canot est équipé depuis cet après-midi d'un bmv 700. Nous allons donc pouvoir confronter estimations et mesures dès le week-end prochain, weather permiting bien sûr. Compte rendu à venir très prochainement donc.


Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

Régulateur de charge éolienne

Message par Ishmael »

Le compte rendu, le voici le voilà !Test pas vraiment sur la durée, mais pour se faire une idée.
Vendredi,bricolage au ponton et charge de la batterie par le chargeur de quai. Dodo à la maison, au retour sur le bateau, batterie à 12,80 V. 
La journée de travail de la batterie commence à 9h15 avec mise en marche du frigo, seul consommateur branché jusqu'à 14h30. 
Petite navigation de 14h30 à 19h. En plus du frigo, on a loch/sondeur, vhf,tablette.
De 19h30 à 22h et quelques, frigo plus éclairage et recharge du téléphone portable.
À 22h et quelques, le bmv donne une conso de 22 Ah, et la batterie est à 12,2 V (quand le compresseur du frigo ne tourne pas, sinon on descend à moins bien entendu).
Réflexions :
- les consos des divers consommateurs relevées par le bmv sont cohérentes (légèrement inférieures) avec celles que j'avais relevé avec mon ampèremètre lambda;
- 22 Ah sur environ 13 h, ce n'est pas énorme. Mais pas d'utilisation du pilote, ni de nuit au mouillage avec le feu kivabien;
- 12,2 V après avoir tiré 22Ah sur un total disponible de 180, ça me pose un problème... Mais si je maîtrise un peu les batteries Ni et Li, je n'y connais franchement rien en Pb.
Que pensez-vous de tout ça ?
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »