electricité dans le mat

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

electricité dans le mat

Message par Tosamdy »

Tiens une question.

J'ai changé mes fils de mat il y a 3ans par du neuf bien sur, mais, je me suis aperçu l'autre fois, qu'ils sont déjà corrodé  Mad
§J'avais pris du fil chez leroy merlin, apparemment, c'est de la mer..

Que prenez vous comme fils pour éviter la corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

electricité dans le mat

Message par Tosamdy »

Tiens une question.

J'ai changé mes fils de mat il y a 3ans par du neuf bien sur, mais, je me suis aperçu l'autre fois, qu'ils sont déjà corrodé  Mad
§J'avais pris du fil chez leroy merlin, apparemment, c'est de la mer..

Que prenez vous comme fils pour éviter la corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

electricité dans le mat

Message par Goutte de mer »

Bon!!! retour du chantier avec quelques photos et quelques explications ...
Coté électricité, les fils sont réellement à changer , je ne vois pas la limite de corrosion mais elle est importante et ne permet pas de rafistolage (@ igloo)
La gaine en place devait être bien à l’époque car elle présente une rainure qui se glisse directement dans une encoche sur tout le long du mat mais elle ne permet pas de passer plus de 3 fils et elle est sortie de son logement et a perdu de sa rigidité.
@30daniel , cote anémo , les heures passées dans le dégrippant n'ont fait aucun effet et je crois que l'axe est maintenant HS et tourne bizarrement dans le vide .Je vais amener directement la bête chez un électronicien et on verra.. 
@ igloo, coté ferrure de tete de mat , j'ai enfin réussi et lubrifier et ouvrir le couvercle sur lequel sont fixés le porte antenne vhf , le feu tricolre et la fixation de l'anemo .Le tout cachant en grande partie la jonction couvercle et grosse ferrure, je ne voyais pas comment ouvrir la chose 
Une fois ouvert (il me faut parfois un long temps de réflexion et toujours la peur de casser ), tout s’éclaire , l’accès au reas est simple comme tout car les axes se glissent dans les encoches maintenant parfaitement visibles .  Je dois passer pour le dernier des amateurs de ne pas avoir vu ça plus tôt,  tant pis  Embarassed
Sur la photo, la droite correspond à l’arrière  avec la drisse de GV et la balancine (plus petite ).
Au milieu, 2 reas mais un seul d'utilisé, pour la drisse de spi qui part vers l’arrière sur une" butée"puis redescendant tout prêt de l'étai , ce qui me semble pas terrible vues les explications de Igloo.
Un peu en contre bas, et à gauche sur la photo ,se trouvent 2 reas plus gros dont un seul est utilisé pour la drisse de génois en bleu (sur enrouleur ) .
Voila , certaines choses sont maintenant plus claires .
Restent à trouver des fils qui résistent bien dans le temps .Adieu le feu de hune et certainement mise en place d' un  vrai triwhite.
Quant aux reas , ils ont l'air en bonne état , je verrai pour en changer un ou deux pour le confort , par exemple la drisse de GV ... Okay



Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

electricité dans le mat

Message par Goutte de mer »

Bon!!! retour du chantier avec quelques photos et quelques explications ...
Coté électricité, les fils sont réellement à changer , je ne vois pas la limite de corrosion mais elle est importante et ne permet pas de rafistolage (@ igloo)
La gaine en place devait être bien à l’époque car elle présente une rainure qui se glisse directement dans une encoche sur tout le long du mat mais elle ne permet pas de passer plus de 3 fils et elle est sortie de son logement et a perdu de sa rigidité.
@30daniel , cote anémo , les heures passées dans le dégrippant n'ont fait aucun effet et je crois que l'axe est maintenant HS et tourne bizarrement dans le vide .Je vais amener directement la bête chez un électronicien et on verra.. 
@ igloo, coté ferrure de tete de mat , j'ai enfin réussi et lubrifier et ouvrir le couvercle sur lequel sont fixés le porte antenne vhf , le feu tricolre et la fixation de l'anemo .Le tout cachant en grande partie la jonction couvercle et grosse ferrure, je ne voyais pas comment ouvrir la chose 
Une fois ouvert (il me faut parfois un long temps de réflexion et toujours la peur de casser ), tout s’éclaire , l’accès au reas est simple comme tout car les axes se glissent dans les encoches maintenant parfaitement visibles .  Je dois passer pour le dernier des amateurs de ne pas avoir vu ça plus tôt,  tant pis  Embarassed
Sur la photo, la droite correspond à l’arrière  avec la drisse de GV et la balancine (plus petite ).
Au milieu, 2 reas mais un seul d'utilisé, pour la drisse de spi qui part vers l’arrière sur une" butée"puis redescendant tout prêt de l'étai , ce qui me semble pas terrible vues les explications de Igloo.
Un peu en contre bas, et à gauche sur la photo ,se trouvent 2 reas plus gros dont un seul est utilisé pour la drisse de génois en bleu (sur enrouleur ) .
Voila , certaines choses sont maintenant plus claires .
Restent à trouver des fils qui résistent bien dans le temps .Adieu le feu de hune et certainement mise en place d' un  vrai triwhite.
Quant aux reas , ils ont l'air en bonne état , je verrai pour en changer un ou deux pour le confort , par exemple la drisse de GV ... Okay



Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

electricité dans le mat

Message par Igloo »

Pour les fils, il faut repenser les caractéristiques des fils. Des ampoules traditionnelles on passe au leds et le diamètre des conducteurs doit être réduit en conséquence. Une led pour feu de navigation consomme 1,2 W donc 0,1 Amp et le diamètre nécessaire sur 15 m de longueur devra être prévu pour 0,5 Amp, soit du genre 0,5 mm2.
Donc un seul câble 4x0,75 mm2 (gris ou noir) du commerce sera largement suffisant pour les 2 fonctions du triwhite. On risque d'être un peu juste lors de la mise en marche des 2 fonctions car on aura un seul fil sur les 2 moins, si on se contente d'un 3x0,75 mm2.
Pour éviter la corrosion des câbles électriques, il faut empêcher que les parties dénudées soient en contact avec l'eau. Elle remonte dans la tresse de cuivre qui se corrode d'autant plus que le courant passe. Normalement les feux, s'ils sont bien montés, sont étanches. Le fil passe par un "presse-étoupe" et le capot du feu repose sur un joint pressé par les vis de fixation . N'acheter que ceux là !
Pour le feu de pont, refaire le calcul ampère / longueur selon la puissance du feu pour choisir le bon fil.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

electricité dans le mat

Message par Igloo »

Revenons à la drisse de spi. On peut aussi avoir ce système qui lui a un réa dans la ferrure de tête de mât et deux lèvres protectrices, système qui n'a pas ma préférence, sauf en cas de gréement fractionné. Erick
url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/0/c/2/screenshot_2018-0...10-04-54-53f2698.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

electricité dans le mat

Message par Igloo »

Voici le système que je préfère car il permet la présence de 2 drisses de spi et évite tout ragage, valable uniquement pour les gréements en tête. Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

electricité dans le mat

Message par Igloo »

Revenons à la drisse de spi. On peut aussi avoir ce système qui lui a un réa dans la ferrure de tête de mât et deux lèvres protectrices, système qui n'a pas ma préférence, sauf en cas de gréement fractionné. Erick
url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/0/c/2/screenshot_2018-0...10-04-54-53f2698.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

electricité dans le mat

Message par Igloo »

Voici le système que je préfère car il permet la présence de 2 drisses de spi et évite tout ragage, valable uniquement pour les gréements en tête. Erick
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

electricité dans le mat

Message par Goutte de mer »

Merci Erick,


Toujours aussi précis Okay
Pour le gréement , je vois directement avec le gréeur pour un système qui évite la promiscuité entre drisse de spi (une seule pour ma part ) et étai, je ferai une petite photo ... 
Pour l'électricité , ça roule pour du 4*0.75 , je m' apprétai à prendre du plus gros ( donc trop gros ).
Petit topo en fin de travaux ...
Amicalement
Didier
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »